La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Volet 1 Ce diaporama vous emmènera à la découverte de certaines inventions qui ont eu lieu entre 2 600 000 et 5 000 av. J.-C. Linvention des premiers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Volet 1 Ce diaporama vous emmènera à la découverte de certaines inventions qui ont eu lieu entre 2 600 000 et 5 000 av. J.-C. Linvention des premiers."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Volet 1

4 Ce diaporama vous emmènera à la découverte de certaines inventions qui ont eu lieu entre et av. J.-C. Linvention des premiers outils de pierre marqua, pour lhumanité, la séparation définitive davec toutes les espèces présentes sur la planète. Après ce coup denvoi, 1,2 million dannées furent nécessaires à nos ancêtres pour tirer profit des ressources qui soffraient à eux, par le feu, labri et le vêtement. Désormais la course était lancée. Les idées affluèrent et les inventions formèrent la charpente des civilisations à part entière.

5 Ce sont des morceaux de silex acérés, ramassés et utilisés tels quels, qui ont constitué la première invention humaine. Puis nos ancêtres ont travaillé ces pierres pour en faire des outils. Avec lévolution de plus en plus spécialisée de ces derniers, lHomme a pu accomplir de nombreuses tâches telles que dépecer et couper la viande, nettoyer les peaux des animaux. Les pointes de flèches, taillées dans un éclat, augmentèrent lefficacité de la chasse. La première hache en pierre a permis de construire des abris et de modifier lunivers environnant. Vers 2,6 millions dannées av. J.-C.

6 Haches en pierre polie

7 Vers 1,42 million dannées av. J.-C. LHomo erectus dompte la foudre. Ce furent sans doute les éclairs qui offrirent le feu à nos ancêtres. Mais bien des générations sécoulèrent avant de trouver dautres moyens pour obtenir une flamme.

8 On crut longtemps que le feu avait été découvert il y a ans en Chine mais des fouilles pratiquées en Afrique, au siècle dernier, ont révélé que sa conquête remontait à plus dun million et demi dannées. Ce fut avec du silex frappé contre un bloc de pyrite ou par la friction de deux morceaux de bois sec que les hommes obtenaient des étincelles pour allumer le feu. Ce dernier permit de se chauffer, de cuire les aliments, déloigner les bêtes sauvages et aussi de sétablir dans des régions froides.

9 Reconstitution du site de Terra Amata, près de Nice en France, il y a ans av. J.-C. (dessin copyright Wilson) Labri fut construit vers av. J.-C., probablement par lHomo erectus. Sil ny avait pas de cavernes dans les régions où les hommes sinstallaient, on construisait des huttes en branchages. Les lieux étaient choisis, de préférence, pour la proximité de leau et labondance du gibier.

10

11 Cest lHomo sapiens qui a commencé à couvrir sa nudité et surtout à se protéger le corps avec des fourrures de bêtes chassées ou des feuilles darbres. Reconstitution de la préparation des peaux de bêtes par les hommes. En arrière-plan on voit des femmes qui procèdent à l assemblage.

12 La lance fut inventée vers av. J.- C. Ci-contre un guerrier hittite.

13 Nos ancêtres inventent la pêche à la ligne avec hameçon vers av. J.- C. Ci-dessus ces hameçons préhistoriques possèdent une barbe qui interdit à la proie de sen débarrasser. Ci-contre, une scène de pêche avec des hameçons lestés.

14 Cest vers ans av. J.- C. que larithmétique fait ses débuts au Swaziland. De bois, divoire, dos ou de pierre, le bâton de comptage permet, en y pratiquant des encoches, de consigner nombres et messages.

15 Vers av. J.- C., le vêtement sajuste avec linvention du fil et des aiguilles. Ci-contre, un imperméable nippon.

16 Vers av. J.- C., les cibles lointaines deviennent vulnérables grâce à larc et à la flèche.

17 Toutes ces inventions datent de av. J.- C. Jarre de céramique nippone. Lampe à huile découverte dans le port dAlexandrie, en Egypte. Soldats Assyriens donnant lassaut armés de frondes.

18 Lhistoire damour entre les hommes et les métaux a commencé vers av. J.-C. Lutilisation du métal pour fabriquer des outils, des armes, des bijoux a été un grand jalon dans laventure humaine. Vers av. J.- C., Le ciseau simpose dans la construction. Ci-dessus, en haut à gauche, le hiéroglyphe dun ciseau sur une stèle de calcaire, découverte en Egypte.

19 Cest vers av. J.- C. que fut creusée dans un tronc darbre, la première pirogue pour se déplacer sur leau. 500 ans plus tard, le traineau est utilisé dans les régions arctiques. Les premiers spécimens étaient tractés par les hommes.

20 Toujours vers av. J.- C., les bâtisseurs découvrent le bloc de boue séchée : la brique crue.

21 Les chaussures les plus anciennes ont été découvertes en Amérique et datent de av. J.- C. Cest vers av. J.- C., que commence la révolution du textile par le tissage. Ci-dessus, un fragment de textile originellement décoré de barques et rameurs dEgypte.

22 Vers av. J.- C. les babyloniens commencent la cartographie du monde. Ci-dessus, représentation dun plan de ville en Turquie, datant de cette époque.

23 Vers av. J.- C., les Sumériens pallient labsence de pluie en inventant lirrigation. Cela leur permet de semer et planter ailleurs que sur les rives du Tigre et lEuphrate et de ne pas compter que sur les pluies. Ci-contre, le schéma dune ingénieuse machine à puiser leau.

24 Cest, vers av. J.- C., avec les Mésopotamiens que la charrue fait ses premiers pas. A la même époque un nouveau matériau utilitaire apparait en Egypte : le plâtre.

25 Les pâtes destinées à nettoyer les dents et à rafraîchir lhaleine ont vu le jour en Egypte cinq millénaires avant J.- C. On mélangeait alors de la myrrhe, de la poudre de pierre ponce et de la cendre de sabot de bœuf à de la coquille dœuf ou de la nacre pilée. Cet abrasif fin et parfumé sappliquait du bout de lindex.

26 Cest au Néolithique que le travail du bois se raffina et devint la menuiserie. Cet art bien plus complexe put sépanouir lorsque les chasseurs-cueilleurs nomades se transformèrent graduellement en agriculteurs. Cette nouvelle vie exigeait des habitats sédentaires. Lhomme se tourna tout naturellement vers le bois. Ci-contre, menuisiers au travail (relief peint sur une sépulture de Saqqarah en Egypte).

27 Informations prises dans : « Les 1001 inventions qui ont changé le monde ». Images du livre des Inventions et du Net. Musique Michel Pepe et Logos : Parfum de lunes. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Avril Mes diaporamas sont hébergés sur le site de :

28


Télécharger ppt "Volet 1 Ce diaporama vous emmènera à la découverte de certaines inventions qui ont eu lieu entre 2 600 000 et 5 000 av. J.-C. Linvention des premiers."

Présentations similaires


Annonces Google