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Présentation des marchés dAmérique du Nord Mardi 22 avril 2014.

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1 Présentation des marchés dAmérique du Nord Mardi 22 avril 2014

2 Fiche Marché Canada

3 Carte du Canada

4 Données Données économiques Population : 35 millions dhabitants PIB/habitant : $ Taux de croissance : 2,5 % Taux de chômage : 7,6 % Données touristiques Taux de départ en vacances à létranger : 24% France : 5ème pays visité après USA, Mexique, Cuba et Royaume-Uni ( départs en France en 2013) Période de voyages vers lEurope : davril à octobre Réseau de distribution important : agences dont 800 au Québec Taux dintermédiation : 47% par AGV

5 Données Profil du touriste canadien 7ème nationalité la plus dépensière selon le Travel Daily News (Sept. 2013) Raisons du voyage en France : Loisirs (78%), Affinitaire (15%), Affaires (7%) La majorité vient en couple (66%) Origine géographique des voyageurs : Québec (50%), Ontario (32%), Colombie Britannique (10%), Alberta (6%) Comportements du touriste canadien Réservation dès Février; 36% choisissent un vol sec, 11% un forfait Hébergement en hôtellerie (53%), en location (23%) et B&B (5%) La durée moyenne des séjours a augmenté : 12 jours 24% entre 15 et 21 jours, 19% plus de 21 jours

6 Intérêt pour la destination En France Le trio de tête : activités culturelles, shopping, balnéaire Tranquilité, détente, séjour en famille La tendance montante : les croisières fluviales Les activités sportives : cyclotourisme, ski et golf Lexpérience, le besoin dexclusivité et dinsolite amènent cette clientèle hors des sentiers battus. Elle souhaite vivre à la « locale » et éviter lattraction touristique. Amateurs de bons vins et de gastronomie, à la recherche de soleil et de vieilles pierres, ils privilégient de plus en plus les régions du sud de la France.

7 Intérêt pour la destination Dans la région Midi-PyrénéesÀ Toulouse 10ème clientèle étrangère dans lhôtellerie régionale Tourisme spirituel (Lourdes, St-Jacques de Compostelle) Sports de pleine nature Gastronomie Oenotourisme Ville du Sud où il fait bon vivre Combinaison doffres culturelles, nature et art de vivre Découverte du Canal du Midi en péniche Engouement pour la gastronomie et les vins du Sud-Ouest Toulouse, porte dentrée des Grands Sites de Midi-Pyrénées

8 Fréquentation à lOffice de tourisme 5% des visiteurs du site Affluence moyenne : visites par mois Base : nb. détrangers interrogés Part annuelle 5%7%8% Fréquentation sur le site internet de lOT Fréquentation hôtelière Statistiques - Toulouse Ventes Citybreak par année Part de la canadienne/ clientèle étrangère 9%8%11% La clientèle canadienne napparaît pas dans lenquête MKG

9 Fréquentation à lAéroport Toulouse-Blagnac Vol direct de Montréal à Toulouse opéré par Air Transat du 4 mai au 19 octobre 2014 Pics daffluence en juillet, septembre et octobre. Statistiques - Toulouse

10 Objectifs Travailler 2 cibles conjointement : La clientèle mature francophone venue du Québec Les primo-visiteurs anglophones dorigines européennes ou asiatiques basés en Ontario Développer les cibles à fort potentiel et/ou en perte de vitesse : Jeunes (18 – 34 ans) et familles Proposer une offre diversifiée à la clientèle individuelle de Vacances Air Transat : Référencement dactivités de visites, dégustations, croisières ouvertes à Toulouse tout au long de la saison estivale Soutenir les prestataires toulousains développant leur activité à lexport sur le marché canadien afin daccroître la notoriété de la destination : Graines de Pastel, Maison de la Violette, Interprofession des vins du Sud-Ouest… Nombre de contacts professionnels rencontrés par loffice de tourisme : 250

11 Stéréotypes À ne pas confondre avec des Américains Habitudes alimentaires : Petit-déjeuner : entre 7h00 et 7h30, copieux Déjeuner: vers 12h00, pendant 30 minutes, plat chaud ou sandwich, salade verte et dessert Dîner: vers 17h30 / 18h00, traditionnel français NB : au Québec, le PDJ sappelle « déjeuner », le déjeuner se dit « dîner » et le dîner est « un souper » ! Profond respect pour la nature Recherche dun accueil simple, chaleureux mais efficace

12 Communication Sujets conseillés lors dun premier contact: le travail, le temps quil fait, la maison, les vacances, les sports (hockey, football américain, baseball) Sujets à éviter lors dun premier contact : largent, le salaire, la politique, le mouvement séparatiste, les peuples autochtones Besoin dêtre bien informés Poignée de mains habituelle Communication chaleureuse et directe, tutoiement généralisé Volonté dentrer en contact avec la population pour découvrir le mode de vie à la française, la culture et les traditions locales

13 Fiche marché USA

14 Carte des USA

15 Données Données touristiques 5ème clientèle étrangère accueillie en France (3,5 millions) Taux dintermédiation : 62% dont 50% online 13% passent par un TO pour venir en France « home based agencies » aux USA Durée moyenne du séjour en France : 8,8 jours Données économiques Population : 316 millions dhabitants PIB / habitant : $ Taux de croissance : 2,5 % Taux de chômage : 8,2 % Périodes de voyages

16 Données Profil du touriste américain 3ème nationalité la plus dépensière selon le Travel Daily News (Sept. 2013) Raisons du voyage en France : Loisirs et Affinitaire (80%), Affaires (20%) Comportements du touriste américain Intérêt pour la France : Histoire, grands sites naturels, gastronomie, randonnée et vélo Période de réservation : 1 à 2 mois avant le départ Origine géographique des voyageurs Côte Est (de Boston à Miami) Côte Ouest (de Seattle à Los Angeles)

17 Intérêt pour la destination Dans la région Midi-PyrénéesÀ Toulouse 6 ème clientèle étrangère dans lhôtellerie régionale Lourdes Les Pyrénées Toulouse-Lautrec Saint-Jacques de Compostelle Oenotourisme Jumelage avec Atlanta (Géorgie) depuis 1975 Le centre-ville historique bien préservé Le patrimoine culturel (Augustins, Jacobins) La vie nocturne du quartier Saint Pierre Le tourisme fluvial sur le Canal du Midi Airbus visit Le shopping (Alsace-Lorraine,Croix-Baragnon)

18 Affluence maximale en sept. : visites Base : nb. détrangers interrogés Part annuelle4%5%4% À lOffice de tourisme Sur le site internet de lOT Statistiques - Toulouse Dans les hôtels et résidences % de la clientèle étrangère ( nuitées) Pics de fréquentation : Mai, Juin et Septembre Durée moyenne dun séjour : 2,1 nuitées Allongement sensible de la durée de séjour Ventes Citybreak par année Part de la américaine/ clientèle étrangère 3%4%6% Environ visites par mois 7 ème clientèle parmi les touristes étrangers

19 Objectifs Les bassins à travailler : Grandes agglomérations de la côte Est et de la côte Ouest La communication sur la destination est à recentrer sur : Les grands sites culturels (patrimoine, tourisme fluvial, St-Jacques-de-Compostelle, le catharisme, le Pastel) La gastronomie, les chefs étoilés Toulouse, capitale des Vins du Sud Ouest les vins Laéronautique (Airbus Visit, Aéroscopia) Actions de promotion 2014 : Tournée séminaires agents de voyages Côte Ouest (Mars) Eductours (Février, Mars, Mai, Octobre) Taste of France New-York (Septembre) Nombre de contacts professionnels rencontrés par loffice de tourisme : 640 dont 8% programment Toulouse et 4% programment des hôtels toulousains.

20 Pragmatiques, conviviaux et indépendants Habitudes alimentaires : PDJ : 7h00-8h00 copieux (saucisses, œufs, fromage, toasts, yaourt, bacon et céréales) Déjeuner: 12h00-13h00, pendant 30 mn, repas léger (salade, sandwich) Dîner: à partir de 18h00, copieux Penser à servir un verre deau en début de repas, à proposer des glaçons dans les sodas Technophiles, WIFI vital Hébergement obligatoirement climatisé Stéréotypes

21 Sujets conseillés lors dun premier contact: le temps quil fait, le sport (hockey, football américain, baseball, basketball), les arts et spectacles Sujets à éviter lors dun premier contact : la peine de mort, les droits des gays, lavortement, la religion, le port des armes à feu En attente dun accueil en anglais et dune prise en charge rapide Poignée de mains habituelle, pas dembrassade sauf entre intimes, se présenter par son prénom Contact facile, courtoisie et franc-parler Communication


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