La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les accords dans le Groupe verbal (GV). Règle 1 S accorde avec le noyau du SdeP en genre et en nombre Les élèves ont obstiné l enseignant jusqu à ce qu.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les accords dans le Groupe verbal (GV). Règle 1 S accorde avec le noyau du SdeP en genre et en nombre Les élèves ont obstiné l enseignant jusqu à ce qu."— Transcription de la présentation:

1 Les accords dans le Groupe verbal (GV)

2 Règle 1 S accorde avec le noyau du SdeP en genre et en nombre Les élèves ont obstiné l enseignant jusqu à ce qu il craque.

3 Règle 2 Avec « on » Le verbe s accorde au singulier lorsqu il n y a pas d antécédent (= tout le monde) Le p.passé s accorde au pluriel quand le « on » signifie « nous ». On était accablé d apprendre les attentats du 11 septembre Marie et moi, on est partis en voyage.

4 Règle 3 Avec pronoms de personnes différentes Il s accorde avec la personne qui a la préséance 1ère préséance sur 2e et 3e 2e préséance sur 3e Ton père et toi êtes comme les cinq doigts de la main. Marie et moi sommes partis en voyage.

5 Règle 4 Le noyau SdeP introduit par un déterminant de quantité (plus de, moins de…) Il s accorde avec le noyau du SdeP Moins de quinze acrobates ont fait ce numéro.

6 Règle 5 Noyau SdeP = pronom indéfini = 3e personne pluriel (Plusieurs, beaucoup, certains, la plupart…) Noyau SdeP = fraction au pluriel = 3e personne pluriel La plupart étaient à l heure à leur cours. Les trois quarts de nos actions ont été récompensées.

7 Règle 6 Une fraction au singulier (la moitié, un tiers, le quart) 3e pers singulier OU 3e pers pluriel (selon le sens) Le tiers des personnes mont questionné. Un quart des élèves a rapporté sa feuille.

8 Règle 6 (suite) Une expression de quantité (douzaine, centaine, la majorité, la minorité, une infinité, le plus grand nombre, une multitude de, le reste de, une partie de…) 3e pers singulier OU 3e pers pluriel (selon le sens) Une douzaine d œufs traîne sur mon comptoir de cuisine.

9 Règle 6 (suite) Un nom collectif suivi d un complément au pluriel et précédé d un dét. indéfini (un, une, des) 3e pers singulier OU 3e pers pluriel (selon le sens) Une foule de questions me passait par la tête.

10 Règle 7 Nom collectif suivi d un complément au pluriel et précédé d un dét. défini (le, la) 3e personne singulier Lensemble de nos efforts est récompensé.

11 Règle 8 Les noms au singulier coordonnés par ou, ni S accorde au singulier si le coordonnant a une valeur de choix ou d exclusion S accorde au pluriel si le coordonnant a une valeur d addition Nicolas Gill ou Alexandre Despaties portera le drapeau olympique. Ni Paul ni sa copine n iront au théâtre.

12 Règle 9 Expression l un ou l autre, tel ou tel S accorde au singulier L un ou l autre de ces candidats aura un contrat.

13 Règle 10 Expression l un et l autre, tel et tel S accorde au pluriel L un et l autre de ces candidats auront un contrat. Tel et tel problème ont causé l effondrement du viaduc de Laval.

14 Règle 11 Expression ni l un ni l autre S accorde au singulier ou au pluriel Ni l un ni l autre ne pourront me parler aujourd hui. Ni l un ni l autre ne pourra me parler aujourd hui.

15 Règle 12 SdeP = GVinfinitif 3e personne singulier Comprendre ce que tu me disais n était pas une mince affaire.


Télécharger ppt "Les accords dans le Groupe verbal (GV). Règle 1 S accorde avec le noyau du SdeP en genre et en nombre Les élèves ont obstiné l enseignant jusqu à ce qu."

Présentations similaires


Annonces Google