La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 5 Les accords dans le système du verbe. personne Un verbe est un mot qui se conjugue. Il varie en mode, en temps, en voix, en personne et en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 5 Les accords dans le système du verbe. personne Un verbe est un mot qui se conjugue. Il varie en mode, en temps, en voix, en personne et en."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 5 Les accords dans le système du verbe

2 personne Un verbe est un mot qui se conjugue. Il varie en mode, en temps, en voix, en personne et en nombre.

3 1. Les conjugaisons On distingue: -Les verbes réguliers (paradigmes de la 1 e et de la 2 e conjugaisons); -Les verbes irréguliers (paradigme de la 3 e conjugaison). Exercices (voir corrigés sur blog)

4 2. Laccord du verbe Le verbe saccorde en nombre et en personne avec son sujet. Accord syntaxique

5 « Minuit sonnèrent. » Accord sémantique (syllepse) 2 cas: -Accord du verbe avec un seul sujet -Accord du verbe avec plusieurs sujets

6 Exercice 1 1. Tous deux avez tort / Et tous deux souffrirez. (Verlaine) Sujet autre quun pronom personnel 2 e p.pl. Sujet non exprimé mais impliqué dans la forme verbale (syllepse)

7 2. Êtes-vous celui qui a commis ce crime? (Hugo) Accord du verbe dans la relative (antécédent de « qui »?) Quand le verbe copule est à la forme interrogative, accord avec lattribut « celui » (3 e p. sing.)

8 3. A moins que ce soit toi qui le demandes… (Sarraute) Accord du verbe dans la relative (antécédent de « qui »?) « qui » est ici au même nombre et à la même personne que son antécédent (=toi) Accord régulier

9 4. Nous sommes aujourdhui toute la bande de jeunes qui voulons faire vivant et vrai à nimporte quel prix. (Huysmans) Lantécédent est ici le « nous » et non « toute la bande de jeunes » Cas rare: proposition relative épithète détachée de « nous » ; laccord aurait été plus régulier sil sétait fait à la 3 e p. (du singulier – la bande – ou du pluriel – jeunes)

10 5. Jétais le seul qui pourrais tirer laffaire de ce pétrin. (Vercors) Accord avec « je » Plus fréquent ici daccorder avec lattribut car celui-ci est précédé dun art. déf. Usage flottant

11 6. Jai deux sœurs qui chacune ont leur voiture. Quand « chacun » sintercale après le pronom relatif qui a un antécédent pluriel, ce pluriel détermine laccord.

12 7. Ce quil lui importe de noter, ce sont les idées qui lui viennent en formules bien trempées. (Bourniquel) « importe »: verbe impersonnel « sont »: accord avec lattribut « les idées » (mais celui-ci nest pas obligatoire)

13 8. Ce peuvent être les jeux méchants dun enchanteur. (Bédier) « peuvent être »: accord avec lattribut « les jeux méchants » on accorde le plus souvent avec « ce » (« ce peut être »)

14 9. Cest lordre, le progrès, la liberté quinstituait le nouveau pouvoir. (De Gaulle) Le singulier est plus fréquent quand lattribut est formé de plusieurs noms juxtaposés dont le premier au moins est un singulier.

15 10. Ce sont lesprit et le cœur qui emportent les victoires. (De Gaulle) Autre usage (accord au pluriel), même auteur. On a peut-être opté ici pour un pluriel car il en fallait un également dans la relative

16 11. Cest les larmes aux yeux quil parla. Ici le groupe inséré entre « cest… que… » nest pas attribut Laccord au pluriel est proscrit.

17 12. Ce ne sont pas sur les gens modestes, mais sur les gens brillants, que fait quelque effet le grand seigneur. (Proust) Accord normalement proscrit car « sur les gens modestes » nest pas attribut Effet stylistique

18 13. Ceux dentre nous qui sommes allés dans les camps de concentration lavons senti plus cruellement. (Martin-Chauffier) Accord avec « nous » Plus régulier daccorder avec « ceux » Effet stylistique

19 14. Nétait ses pieds couleur de chair, il eût pu supporter la comparaison avec un archer breton. (Hugo) Verbe de sous-phrase à valeur conditionnelle (« si ce nétait ») avec « eût », verbe principal, (conditionnel passé 2 e forme) Souvent au singulier, même si le sujet est ici pluriel

20 15. Quimporte ces pierres de taille? (Péguy) = « peu importe » Cette expression reste également très souvent au singulier même si le sujet est pluriel

21 16. Vive les nouilles, malgré tout! (Martin du Gard) = « Bravo » Devant un mot désignant une chose qui nest pas douée de vie > introducteur (invariable)

22 17. Lorsque toi et tes frères ouvraient à Noël leurs paquets de cadeaux somptueux… (Simenon) Accord avec le dernier sujet et la personne ne lemporte pas! Usage fautif de Simenon

23 18. Lun et lautre étions des exaltés, ne vivant que pour et par les idées. (Del Castillo) On sous-entend ici la 1 e pers.pl. syllepse

24 19. Ni vous ni personne naura à se réjouir. (Tharaud) On ne peut rapporter le fait ni à lun ni à lautre Accord normal au pluriel Accord ici avec le dernier sujet (?)

25 20. Est-ce moi, ou elle, qui lui ai procuré largent nécessaire à son entreprise fatale? (Arnoux) Ici le « elle » est entre virgules, on met donc ce pronom au second plan On ne « ladditionne » pas pour donner un pluriel au verbe

26 Exercice 2 1. Une espèce de clochard (coucher – ind. imp. passif) _____________ sur le banc. était couché Le nom complément détermine très souvent laccord Idem pour « espèce, façon, manière, type, sorte »

27 2. Un certain type de filles (intéresser – ind. présent) ____________ ce garçon. intéressent Idem que 1, le complément détermine laccord

28 3. Ce genre de plaisanteries ne me (plaire – ind. présent) ___________ guère. plaît (ou plait) « Genre » est ici précédé du déterminant démonstratif Mis en relief, il commandera laccord

29 4. Ce type de recherches (entreprendre – ind. passé composé passif) _________________. a été entrepris Idem « ce » met en évidence « type » « Ce type » détermine laccord

30 5. Cette sorte détudiants(être – ind. présent) ___________ assez courante ici. est cf. 3 et 4

31 6. La foule (applaudir – ind. présent) ______________. applaudit Cas de « foule, bande, majorité, multitude, troupe, nuée,… » (collectifs) Quand il nest pas suivi dun complément, le collectif détermine laccord

32 7. Les tribus se révoltèrent, mais bientôt une partie (se soumettre – ind. passé simple) ________________. se soumirent Daprès le contexte qui précède, on sous-entend un complément pluriel Ce complément pluriel implicite commande ici laccord

33 8. Un cercle denfants, les mains derrière le dos, l ______________ (observer - ind. imparfait) avec une curiosité respectueuse. ( Alain- Fournier) observaient Pas de discussion possible (pluriel) Le complément « les mains derrière le dos » montre que la pensée sarrête sur les enfants formant un cercle.

34 9. Le reste des naufragés (périr – ind. passé composé) _____________. a péri Ou ont péri le choix est ici possible

35 10. Toute leur armée, officiers, sous-officiers et soldats, (se faire – ind. passé simple) ______________ un plaisir de sy conformer. se firent lapposition « officiers, sous-officiers et soldats » attire le regard et commande laccord du verbe

36 11. Une série dappels téléphoniques lancés dans toutes les directions n (donner – ind. plus-que- parfait) ____________ rien __________. (Chaban-Delmas) avaient … donné Importance du groupe épithète « lancés dans toutes les directions » « Appels » commandera ici laccord

37 12.Le reste des naufragés (être - ind. présent) ____________ des hommes. Le reste des naufragés (périr - ind. passé composé)___________. sont car lattribut (« les hommes ») est pluriel a péri ou ont péri, on a ici le choix

38 13. Une foule de piétons (bloquer - ind. imparfait) ____________ la rue. bloquait Si le collectif est précédé dun dét. art. défini, laccord avec ce collectif est toujours possible Ici, cest le collectif qui frappe le plus lesprit

39 14. Quantité de gens (être - ind. présent) ____________ davis de partir. sont Quand « quantité, nombre » sont employés sans article, laccord se fait toujours avec le complément

40 15. Le nombre dhabitants (être – ind. présent) ___________ élevé en Belgique. Nombre dentre eux (habiter – ind. présent) _______________ à la campagne. est, car « le nombre » porte clairement lidée principale habitent, car « nombre »,nest pas précédé dun dét. art. défini

41 16.Beaucoup dentre nous (regretter – ind. futur simple) ___________ ce départ. regretteront Si le mot qui exprime la quantité est complété par un « nous » ou « vous », laccord se fait avec lexpression de la quantité.

42 17. La plupart dentre vous en (faire – ind. passé composé) _____________ lexpérience. ont fait

43 18. Le peu dexigences qu (montrer – ind. passé composé) ___________ cet homme me l (faire – ind. passé composé) _________________ embaucher. a montré (sujet « cet homme ») a fait (sujet « le peu »)

44 19. Le peu dhommes qui (se promener – ind. présent) ___________ (avoir – ind. présent) ______________ le col relevé. se promènent ont

45 20. Une dizaine de soldats (échapper – ind. plus-que-parfait) ______________ seuls _______________ au massacre. avaient échappé (car nombre approximatif) Mais « Une douzaine de ces brochures nous coutera 100 euros. »

46 21. Une quinzaine de jours (être - ind. passé simple) ___________ nécessaire(s). fut ou furent

47 22. Pendant deux ans une douzaine dempêchements (se succéder – ind. passé simple) ______________. se succédèrent (car emploi dun pronominal)

48 23. La moitié des actionnaires (rejeter – ind. passé composé) _____________ la proposition. a rejeté (car quantité précise)

49 24. Beaucoup dabonnés (se plaindre – ind. présent) _____________; la moitié ne (être – ind. présent) _____________ pas content... se plaignent « est » (contente) ou « sont » (contents)

50 25. Deux tiers des récoltes (ind. passé composé passif) _____________. ont été ravagés (la fraction au pluriel régit laccord)

51 26. Le déblaiement des décombres se poursuit, et ce matin un mètre cube et demi (retirer – ind. passé composé passif) ______________. a été retiré (le premier élément de lexpression fractionnaire commande laccord)

52 27. Plus dun critique l (faire – ind. passé composé) ___________ observer. a fait

53 28. Plus dun fripon (se duper – ind. présent) _________ lun lautre. se dupent (car réciprocité)

54 29. Pas moins de quatre pages (être – ind présent) ____________ nécessaires. sont

55 30. C(être – ind. présent) ____________ eux que je distinguerai./ C(être – ind. présent) ____________ bien eux. est « Ce sont eux. » est un usage littéraire.

56 31. Ce (devoir – ind. imparfait) __________ être des voleurs. « doit » ou « doivent » (mais préférence pour le singulier)

57 32. Vos maîtres, ce ne (être – ind. présent) __________ ni Pascal, ni saint François de Sales, ni saint Ignace. (Billy) sont (car on va développer un pluriel qui précède)

58 33. Jen crois un homme comme vous qui (voir – ind. passé composé) ____________ par ses yeux. a vu ou « avez vu par vos yeux. »

59 34. Je ne suis pas celui qui (dénoncer – ind. passé composé) ______________ le scandale. a dénoncé (accord avec attribut car négative)

60 35. Je suis un paresseux qui ne me (plaire – ind. présent) ___________________ quà dormir au soleil. plais (mais usage hésitant quand attribut précédé dun indéfini)

61 36. Il répondit à un des juges qui l (interroger – ind. imparfait) ________________. interrogeaient (on pense à tous les juges qui interrogeaient) interrogeait (on pense au seul juge qui interrogeait)

62 37. De lAllemagne (diviser – ind. présent passif) ______________ en quatre parties. Par les champs et par les grèves (paraître – ind. passé simple) ____________ en est divisé (masculin simpose quand introduit par « de ») parut

63 38. Guerre et paix (être – ind. présent) _____________ la plus vaste épopée de notre temps. est (car titre sans article)

64 39. Les martyrs, vaste épopée en prose, (appliquer, ind. présent) ___________ les doctrines littéraires du Génie. (Jasinski) appliquent (accord fréquent avec le nom du titre)

65 40. Les affaires sont les affaires (créer – ind. présent) ______________ (…) un type inoubliable. créent (mais on peut avoir un accord au masc. singulier)

66 41. Lui ou moi (faire – ind. futur simple) _________ cela. ferons

67 42. Lui ou moi (élire – futur simple passif) __________________ président de cette assemblée. Lui ou moi, cest lun de nous qui sera élu président de cette assemblée.

68 43. Leur malchance ou leur maladresse les (faire – ind. imparfait) ____________ rentrer bredouilles. « faisaient » (ils peuvent être à la fois malchanceux et maladroits) ou « faisait »

69 44. Sa vie ou sa mort me (être – ind. présent) ______________ indifférent… sont indifférentes est (éventuellement)

70 45. Quoiquon puisse penser des exigences de la communication, le linguiste a le droit de se demander si une langue, ou même un type isolé dexpression, les (satisfaire – ind. présent) _____________, et quelle est la dose deffort psychique quils _______________. ( Bally) Satisfait (car gradation) Nécessitent (car se rapporte à « langue » et « type »)

71 46. Lune ou plusieurs dentre elles nous (accompagner – ind. futur simple) ______________. accompagneront (pluriel lemporte)

72 47. La douceur ou la violence en (venir – ind. futur simple) _______________. à bout. / Les menaces ou la douceur en (venir – ind. futur simple) ____________ à bout. viendra (lune exclut lautre) viendront (le pluriel lemporte)

73 48. Tantôt mes enfants tantôt mon mari (venir – ind. présent) ___________ me visiter à mon travail. viennent (alternance) Mais le singulier est possible si les deux sujets sont singuliers.

74 49. Ni lui ni sa femme n (élever – ind. plus- que-parfait) ____________ la moindre objection contre le mariage de leur fille. (Billy) / Ni lui ni sa femme ne (craindre – ind. présent) ____________ pour leur fille. avait élevé (malgré le « leur » ; phrase originale) craignent (car le verbe ne se prononce pas de la même façon au singulier et au pluriel)

75 50. Ni vous ni personne ne (se préoccuper - ind. présent) _______________ de lavenir de ce garçon. se préoccupe (« personne » commande toujours laccord)

76 51. Rostand comme France (apporter – ind. présent) ________________ lintelligibilité dans les lettres françaises. (Thibaudet) apportent (comme = et)

77 52. Cette réception, comme la précédente, (être – ind. passé simple) ________________ un succès. fut (comme = de même que, pareillement à)

78 53. Ce sont bien moins les enfants que le professeur qui (être – ind. présent) ________________ responsable. est (accord logique avec le deuxième élément) Ce ne sont pas les enfants, cest le professeur qui est responsable.

79 54. Chaque réflexion, chaque allusion, chaque sourire (interpréter – ind. imparfait passif) ________________. était interprété (gradation) étaient interprétés (addition)

80 55. Chaque fille, chaque garçon (avoir - ind. futur simple) ________________ son livre. aura (car emploi du possessif)

81 56. Tout député et tout sénateur (pouvoir – ind. présent) ________________ poser à un ministre une question écrite. peut (car on exprime une possibilité – sens disjonctif du « et »)

82 57. Ce présent de lartiste, où (se trouver – ind. imparfait) ________________ résumé…. non seulement son grand talent mais leur longue amitié, plut beaucoup au prince. se trouvaient résumés (sujets postposés: le masculin de « talent » lemporte) …où non seulement son grand talent mais leur longue amitié se trouvait résumée …

83 58. Tout ce qu(avoir – ind. présent) ________________ de cruel linjustice et la force. (Racine) a La règle est de mettre un pluriel, mais souvent on trouve un singulier avec un sujet postposé (deuxième sujet entendu comme simple prolongement du premier)

84 59. La voix de son fils, une pression de ses doigts, sa seule présence (réussir – ind. imparfait) ________________ toujours à lapaiser. réussissait (sujets en gradation accord avec le dernier)

85 60. Cependant la religion pas plus que la chirurgie ne (paraître – ind. imparfait) ________________ la secourir. (Flaubert) paraissait (pas réellement de second sujet)


Télécharger ppt "Chapitre 5 Les accords dans le système du verbe. personne Un verbe est un mot qui se conjugue. Il varie en mode, en temps, en voix, en personne et en."

Présentations similaires


Annonces Google