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Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / www.boostepartners.com 1 Ce que les Français.

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2 Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / 1 Ce que les Français pensent et attendent des Fondations d'entreprises

3 Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / 2 Échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. La représentativité de léchantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie dagglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone au domicile des personnes interrogées. 18 et 19 mai 2007 Echantillon : Mode de recueil : Dates de terrain :

4 Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / 3 Question : Un certain nombre dentreprises, privées ou publiques, mais plutôt de grandes entreprises, ont créé des Fondations. Ces structures sont dotées de moyens financiers et souvent de personnel dédié. Elles ont vocation, par exemple, à soutenir des associations, à aider des organismes, à monter et à financer des opérations, dans les domaines de la culture, du social, de la recherche, de l'environnement, etc. Avez-vous déjà entendu parler dactions ou dengagements de la part d'entreprises à travers ces Fondations ? Ceux qui en ont le plus entendu parler: - Les professions libérales, cadres sup.: 57% Une connaissance encore limitée

5 Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / 4 Question : Seriez-vous intéressé pour en savoir plus à propos des Fondations dentreprise ? Les plus intéressés: - Les professions libérales, cadres sup.: 61% - Les employés: 55% Un intérêt pour l'instant mitigé, qui double avec la connaissance des actions engagées Entend parler des Fondations …

6 Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / 5 Question : En pensant à ces Fondations dentreprise, sur le principe ou daprès ce que vous en connaissez, vous me direz pour chacune des phrases suivantes si vous êtes tout à fait daccord, plutôt daccord, plutôt pas daccord, pas daccord du tout. 91% 88% 85% 74% 59% 68% 66% Total d'accord Une forte adhésion au principe Objectif > réalisé: un encouragement au développement

7 Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / 6 Il existe un consensus générationnel important sur la perception des Fondations, même si en tendance ce sont les ans qui se montrent les plus positifs et qui s'y investiraient davantage. Nous notons également que ce sont les plus jeunes (15-24 ans) qui estiment encore davantage que les autres que ces Fondations devraient se développer. En terme socioprofessionnel, si les professions libérales/cadres supérieurs estiment (souhaitent?) que ces Fondations donnent une bonne image de l'entreprise, ce sont surtout les artisans, commerçants et employés qui y participeraient le plus volontiers. L'absence de différence de perception entre salariés du privé et du public démontre sans doute que ces Fondations, de part l'intérêt général sur lequel elles s'investissent, ne sont perçues ni comme l'apanage du secteur public, ni comme une vitrine du secteur privé. Enfin, si la relation de confiance, moins bien évaluée que les autres dimensions, doit progresser, il ne faut pas oublier qu'elle se trouve vis à vis des Fondations à un meilleur niveau que la cote de confiance vis à vis des entreprises en général: 66% 46% + 20 *

8 Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / 7 Question : En pensant à ces Fondations dentreprise, sur le principe ou daprès ce que vous en connaissez, vous me direz pour chacune des phrases suivantes si vous êtes tout à fait daccord, plutôt daccord, plutôt pas daccord, pas daccord du tout. Total d'accord Une adhésion reflexe qui se bonifie encore auprès des "connaisseurs"

9 Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / 8 Question : Que diriez-vous des entreprises qui mettent en place ce type de Fondations ? Ces entreprises … Adhésion sur le principe … … en attendant les éléments tangibles Consensus, même auprès de ceux qui n'en entendent jamais parler Des Fondations au service des autres … et de l'interne

10 Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / 9 Question : A choisir, entre ces deux propositions, quelle est celle qui vous paraitrait le plus souhaitable ou prioritaire pour laction de ces Fondations ? Ces Fondations doivent se consacrer à des actions en relation avec le savoir- faire et lactivité de lentreprise Ces Fondations peuvent agir dans tous les domaines, même sans relation avec lactivité de lentreprise Une légitimité à agir sur un très vaste champ du possible

11 Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / 10 Question : A choisir, entre ces deux propositions, quelle est celle qui vous paraitrait le plus souhaitable ou prioritaire pour laction de ces Fondations ? Ces Fondations doivent absolument proposer aux salariés de pouvoir y participer Ces Fondations peuvent exister sans impliquer forcément les salariés Une préférence marquée pour associer les salariés

12 Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / 11 Ces Fondations doivent prioritairement sintéresser à des actions locales, de proximité Ces Fondations peuvent intervenir sur les grands enjeux nationaux ou internationaux. Question : A choisir, entre ces deux propositions, quelle est celle qui vous paraitrait le plus souhaitable ou prioritaire pour laction de ces Fondations ? La volonté de donner la priorité aux enjeux locaux

13 Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / 12 Les Fondations d'entreprise sont encore assez peu connues, mais une adhésion très forte se dégage auprès de l'opinion publique sur leur pertinence et leur raison d'être. Même sceptique vis à vis des Entreprises en général, l'opinion publique ne rejette pas pour autant les Fondations qui en émanent, bien au contraire. Dans un contexte de prise de conscience de la complexité des enjeux contemporains et de leurs interactions, la Fondation d'entreprise, en tant que partie prenante supplémentaire, est la bienvenue. La complémentarité, perçue par 3 Français sur 4, l'emporte largement sur l'idée de redondance ou de concurrence. Un taux équivalent de Français estimant même que les entreprises, à travers ces Fondations, ont le devoir de s'engager. Une très large majorité (88%) estime que les Fondations doivent se développer, un encouragement à aller plus avant quand un pourcentage de répondants important mais moindre (68%) estiment que les entreprises sont déjà mobilisées sur ces aspects. Dès lors, la question n'est déjà plus celle de la légitimité ou de l'ingérence, mais celle du comment: a priori tous les domaines peuvent être investigués, même ceux ne relevant pas directement du domaine de compétence de l'entreprise, en revanche une préférence est exprimée pour y associer les salariés autant que faire se peut, et pour agir plutôt au niveau local, sur des enjeux de proximité. Même si l'adhésion de principe est forte, il n'en demeure pas moins qu'une meilleure connaissance et information sur ce qui est fait améliorent la confiance accordée aux Fondations d'entreprise et l'envie de participer au mouvement. Principaux enseignements


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