La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PAR UN PARAMÉDIC, POUR LES PARAMÉDICS PARAMÉDIC QUÉBEC.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PAR UN PARAMÉDIC, POUR LES PARAMÉDICS PARAMÉDIC QUÉBEC."— Transcription de la présentation:

1 PAR UN PARAMÉDIC, POUR LES PARAMÉDICS PARAMÉDIC QUÉBEC

2 PRÉSENTATION PAUL-RAPHAËL BÉLIVEAU-GIROUARD PARAMÉDIC À URGENCES-SANTÉ DEPUIS 7 ANS INTÉRÊT POUR LINFORMATIQUE DEPUIS QUE JE SUIS JEUNE INTÉRÊT MARQUÉ POUR LA PROGRAMMATION DEPUIS ENVIRON 5 ANS VB, C++, C#, JAVA, HTML, CSS.NET, ANDROID, iOS AUCUNE FORMATION PROFESSIONNELLE AUTODIDACTE

3 PARAMÉDIC QUÉBEC QUEST-CE QUE CEST? Paramédic Québec est une application mobile, permettant aux paramédics de consulter leurs protocoles sur un téléphones intélligent, et ce, de façon native, sans logiciel externe, tel qu un lecteur pour fichier PDF ou autre. Aussi, les paramédics ont accès à des outils conviviales, tel des calculateurs pour les échelles Glasgow Coma Scale, Indice Préhospitalier En Traumatologie, Échelle de Traumatologie Pédiatrique et la règle des 9. Des calculateurs standards sont aussi intégrés au logiciel, comme des convertisseurs de grandeurs, de températures et de poids. Le tout, sans avoir besoin daccèder à une ressource externe ou utiliser leur précieuse bande passante (Consommation internet).

4 PARAMÉDIC QUÉBEC POURQUOI UNE APPLICATION MOBILE? Depuis quelques années, les téléphones intelligents ont augmenté en popularité, autant auprès des jeunes que des moins jeunes, offrant un tout nouveau média de communication. Les documents papiers sont lentement remplacés par leur contrepartie électronique, et nous pouvons difficilement passer à côté de ce phénomène mondial. Les plateformes mobiles évoluent sans-cesse, permettant de présenter des applications riches et amusantes pour les utilisateurs. Paramédic Québec se veut un logiciel interactif, nouveau, et simpose rapidement dans le domaine pré-hospitalier, où nous avons besoin fréquemment davoir accès à des références cliniques à jour et de qualité.

5 PARAMÉDIC QUÉBEC APPLICATION MOBILE = SYSTÈME DEXPOITATION De linformatique sans quelque chose de compliqué? Pas aujourdhui! LUnivers du mobile est présentement dominé par deux compagnies très puissantes: Apple et Google. Chacun offrant un système dexploitation complètement différent… WOW! UN SYSTÈME DEXPLOITATION? ÇA MANGE QUOI EN HIVER ÇA? (lol) ­­­«En informatique, un système d'exploitation est un ensemble de programmes qui dirigent l'utilisation des capacités d'un ordinateur par les logiciels applicatifs. Il reçoit,de la part des logiciels applicatifs,des demandes d'utilisation des capacités de l'ordinateur capacité de stockage des mémoires et des disque durs, capacité de calcul du processeur. Le système d'exploitation accepte ou refuse de telles demandes, puis réserve les ressources en question pour éviter que leur utilisation n'interfère avec d'autres demandes provenant d'autres logiciels. …

6 PARAMÉDIC QUÉBEC APPLICATION MOBILE = SYSTÈME DEXPOITATION (SUITE)… Le système d'exploitation est le premier programme exécuté lors de la mise en marche de l'ordinateur. Il offre une suite de services généraux qui facilitent la création de logiciels applicatifs et sert d'intermédiaire entre ces logiciels et le matériel informatique. Un système d'exploitation apporte commodité, efficacité et capacité d'évolution, permettant d'introduire de nouvelles fonctions et du nouveau matériel sans remettre en cause les logiciels. » Référence: Wikipedia En résumé, le système dexploitation offre une couche dabstraction entre les logiciels(software) et les périphériques(hardware) dun système ordiné. Vous connaissez déjà plusieurs de ces systèmes dexploitations, peut-être même sans savoir quils occupent cette fonction. Entre autre: Windows(Microsoft), Mac OS(Apple), Linux(Communautaire), DOS(IBM), Solaris(Sun), et nous pourrions en nommer beaucoup dautres! Une autre des fonctions principales du système dexploitation est doffrir une interface de programmation(API) permettant aux développeurs dutiliser les fonctions des périphériques présents dans le système et offrant des outils pour présenter linformations aux utilisateurs tout en leur permettant dintéragir avec ceux-ci (interface graphique utilisateur (GUI)).

7 PARAMÉDIC QUÉBEC APPLICATION MOBILE = SYSTÈME DEXPOITATION (SUITE)… OUFFFF!!!! Limportant ici nest pas de comprendre les systèmes dexploitation mais bien de comprendre leur utilisation dans les plateforme mobiles.

8 PARAMÉDIC QUÉBEC ANDROID(GOOGLE) –VS- IOS(APPLE) Pourquoi une discussion sur les systèmes dexploitation? Tout simplement pour comprendre ce qui suit. Les deux plus gros système dexploitation mobiles disponibles sur le marché en ce moment sont iOS et Android. iOS est détenue par Apple et est une plateforme possédant un écosystème fermé. Ce qui veut dire, sans entrer dans les détails, que Apple contrôle le contenu qui circule sur sa plateforme et peut le révoquer à nimporte quel moment. Nous ne pouvons déployer librement des applications sur le App Store sans que Apple ait préalablement révisé cette dernière de fond en comble et lait approuvé pour la distribution. Cette méthode permet un plus grand contrôle de lécosystème et offre aux utilisateurs, un environnement sain et uniforme.

9 PARAMÉDIC QUÉBEC ANDROID(GOOGLE) –VS- IOS(APPLE) (SUITE)… Android, pour sa part, est «détenu » par Google. Il offre un écosystème ouvert(open source) qui permet aux développeurs de façonner leurs applications à leur goût, et ce, sans limite, autre que les capacités matérielles du téléphones. Dû à son caractère «open source », Android est distribué gratuitement, et les manufacturiers nont pas à payer de frais pour utiliser le système. Pourquoi? Tout simplement suite à la formation dune coalition, le Open Handset Alliance, en 2008, dans le but de fournir une plateforme mobile universelle et du matériel à prix compétitif aux manufacturiers de téléphones cellulaires. Personne ne possède vraiment de droits sur Android, mais Google, qui avait initialement acheté le système dexploitation dune petite compagnie, a été mandaté par le OHA, pour soutenir la communauté de développeurs et faire évoluer le système. Google est responsable des mises à jours et du développement des nouvelles versions dAndroid.

10 PARAMÉDIC QUÉBEC DE RETOUR À PARAMÉDIC QUÉBEC Paramédic Québec est présentement disponible sur le Google Play Store. Cest-à-dire quelle a initialement été développée sur le système dexploitation Android. Les différences entre les deux systèmes sont énorme, et ne permettent pas une portabilité entre les deux systèmes. (En réalité, certains types de développement permettent une portabilité limité entre les deux systèmes, mais je ne veux pas mavancer sur le sujet maintenant.) Le Google Play Store permet une distribution facile et uniforme des appplications. Les utilisateurs nont quà télécharger les applications en les cherchant sur le Store. Aussi, les utilisateurs reçoivent automatiquement les mises-à-jour via des notifications. Plusieurs autres fonctionnalités sont au planning, mais je manque de temps, étant seul sur le projet, pour les développer en ce moment.

11 PARAMÉDIC QUÉBEC POURQUOI ANDROID? Excellente Question! Google offre GRATUITEMENT les kits de développement, offrant les API et la documentation pour développer sur leur plateforme Android. Le language de programmation utilisé pour programmer sur Android est le Java, qui est un language puissant et mature, facile à utiliser et le logiciel de développement ECLIPSE(suggéré par Google pour le développement sur Android) est gratuit et disponible sur Windows, Mac OSX et Linux. Google charge 25$ à vie pour se créer un compte afin de distribuer nos applications sur le Google Play Store. À ce moment, le développeur peut choisir de vendre son application ou de la distribuer gratuitement. Comme mon but était de distribuer mon application gratuitement, Android était la meilleur plateforme pour développer mon application, dû à ses coûts de distributions très bas.

12 PARAMÉDIC QUÉBEC ET iOS? Dans le but doffrir un écosystème stable et constant, Apple restreint linstallation diOS à leurs produits exclusivement. Cest-à-dire: le iPod touch, le iPhone et le iPad. Contrairement à Android, iOS offre un seul point dentrée pour leurs applications: le App Store. Ce qui veut dire que si vous désirez installer une application dans votre produit Apple, vous devez le télécharger du App Store EXCLUSIVEMENT(il existe des façons non supportés par Apple dinstaller des applications sur iOS,sans passer par le App Store, mais celles-ci risques de compromettre la garantie du produit(et sa sécurité!)). Apple offre un logiciel(Xcode) permettant de développer rapidement des applications compatibles avec iOS, par contre, celui-ci est disponible SEULEMENT sur Mac OSX, ce qui veut dire que vous devez posséder un Mac pour développer sur iOS(il est par contre possible dinstaller Mac OSX sur un PC, via une Machine virtuelle ou nativement, si celui-ci possède la configuration matérielle requise).

13 PARAMÉDIC QUÉBEC ET iOS? (SUITE)… Malgré la *gratuité du logiciel de développement, Apple charge un montant pour distribuer sur le App Store. Ces frais expliquent la quantité dapplications payantes sur la plateforme iOS. *(Apple offre gratuitement le logiciel Xcode, qui permet de développer des applications sur iOS et Mac OSX. Par contre, une fonction TRÈS importante du logiciel nest pas disponible avec la version gratuite: il est impossible de tester ses applications sur une version physique du iPhone ou du iPad,). Ces frais sont de 100$ par année. Comme expliqué plus tôt, mon but était de distribuer lapplication gratuitement, alors je navais aucun intérêt à distribuer lapplication sur le iPhone. Il faut noter aussi que je navais jamais touché au language Objective-C, utilisé dans le développement des applications dApple. Et je ne possède pas de Mac !!

14 PARAMÉDIC QUÉBEC ALORS, SI JAI UN iPHONE, JE NAURAIS JAMAIS ACCÈS À PARAMÉDIC QUÉBEC? Suite au déploiement de lapplication sur le Google Play Store, jai été très surpris du nombre de téléchargement atteint. De plus, jai reçus BEAUCOUP de courriels, me suppliant de développer une application pour iPhone et que sil le fallait, plusieurs utilisateurs étaient prêt à payer pour lapplication. Suite à cette demande grandissante, je ne pouvais que mincliner face aux demandes incessantes des paramédics utilisant des iPhones. En deux semaines, je me suis familiarisé avec le système iOS et Objective-C et jai développé une ébauche du logiciel sous iOS, vous démontrant ma détermination à offrir cet outil indispensable aux paramédics. Maintenant, jai besoin dun coup de main!

15 PARAMÉDIC QUÉBEC POURQUOI VOUS PRÉSENTER MON PROJET? Je crois que Urgences-Santé est présentement le leader en formation et en développement clinique. Tous les gros acteurs dans le développement du métier de paramédic et de la structure pré-hospitalière du Québec se trouvent à Urgences-Santé. Aussi, je crois que le système pré-hospitalier au Québec tire de la patte dans tout ce qui est informatique et diffusion de linformation. Après avoir vu lexcitation suscitée par le déploiement de mon application, je crois que cet outil est devenu indispensable pour les paramédics. Nous pourrions offrir des ressources inestimables aux paramédics du Québec en étendant les fonctionnalités de lapplication Paramédic Québec, le tout, en offrant une visibilité pour la corporation dUrgences-Santé. En tant que paramédic, je suis en mesure de cibler les besoins des paramédics et de leur offrir un produit qui leur servira CONCRÈTEMENT dans leurs tâches de tous les jours! Développer PAR un paramédic, POUR les paramédics.

16 PARAMÉDIC QUÉBEC QUEL GENRE DE FONCTIONNALITÉS? MÉDICAMENTS CALCULATEURS/ÉCHELLES CONTENU WEB (LES POSSIBILITÉ DU HTML5,CSS3 ET JQUERY MOBILE) PROFILS PERSONALISÉS(PSP,PSA,PR…) ET PLUS…!

17 PARAMÉDIC QUÉBEC QUESTIONS?


Télécharger ppt "PAR UN PARAMÉDIC, POUR LES PARAMÉDICS PARAMÉDIC QUÉBEC."

Présentations similaires


Annonces Google