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CONSIGNE : Prendre des notes Ce cours est destiné aux néo analphabètes numériques indépendamment de leur profil, littéraire ou scientifique. Il s'agira.

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2 CONSIGNE : Prendre des notes Ce cours est destiné aux néo analphabètes numériques indépendamment de leur profil, littéraire ou scientifique. Il s'agira donc d'apprendre à reconnaître les différents composants dun ordinateur en environnement réel, grâce aux explications et légendes. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Savoir reconnaître et nommer les éléments principaux qui composent lordinateur. Reconnaître, classer, sérier, désigner des composantes, des objets, leurs définitions, leurs rôles, leurs principes de fonctionnement, leurs descriptions et leurs usages Maîtriser le langage informatique

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9 PC (Personnal Computer ou Ordinateur de bureau) Ordinateur portable

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12 Connexion à Lalimentation Connexions disques durs/lecteurs/graveurs CD, DVD Emplacements des barrettes de RAM Connexion lecteur de disquettes Emplacement du processeur Panneau arrière Emplacement cartes filles (graphique, son, images, etc.)

13 Processeur i7

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15 UNITÉ CENTRALE UNITÉ CENTRALE Modem Entrée Clavier Souris Micro Scanner Etc. Clavier Souris Micro Scanner Etc. Mémoire de masse Disque amovible, USB Disque dur Disque amovible, USB Disque dur Sortie Monitor Imprimante Haut-parleur Etc. Monitor Imprimante Haut-parleur Etc.

16 EXEMPLES DE CARTES FILLES CARTE WIFI CARTE VIDÉO

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18 Barrette de RAM Lecteur DVD Modem Lecteur CD ou DVD Barrette RAM ModemVentilateur Boitier alimentation électrique Disque dur (C)

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20 Périphériques de masse (stockage des données) Une fois une information traitée, soit que lutilisateur nen a plus besoin momentanément, soit quil veuille traiter dautres informations; il lui faut alors archiver linformation traitée. Le stockage des données se fait dans les mémoires de masse : disque dur ou localhost (C), disque dur externe, disques CDroom, DVDroom, clé usb, etc. Échange de données entre ordinateurs se fait principalement par le Modem (appareil spécialisé dans la transmission des données informatiques) et le téléphone (service Sotelma/Malitel, Orange). Périphériques de masse (stockage des données) Une fois une information traitée, soit que lutilisateur nen a plus besoin momentanément, soit quil veuille traiter dautres informations; il lui faut alors archiver linformation traitée. Le stockage des données se fait dans les mémoires de masse : disque dur ou localhost (C), disque dur externe, disques CDroom, DVDroom, clé usb, etc. Échange de données entre ordinateurs se fait principalement par le Modem (appareil spécialisé dans la transmission des données informatiques) et le téléphone (service Sotelma/Malitel, Orange). Disque dur externe Clé USB Disque CD ROM

21 Écran Unité centrale Clavier Souris (TouchPad) Bouton Gauche Bouton Droit Bouton Gauche Bouton Droit Portable scolaire

22 A lachat on appelle «ordinateur» le dispositif comprenant les éléments suivants: lunité centrale le moniteur, monitor ou écran le clavier la souris Ces éléments constituent un tout dans le portable A lachat on appelle «ordinateur» le dispositif comprenant les éléments suivants: lunité centrale le moniteur, monitor ou écran le clavier la souris Ces éléments constituent un tout dans le portable Moniteur Monitor ou Écran Unité centrale ou microprocesseur Souris

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24 Clavier AZERTY

25 CONSIGNE: Se mettre en face du clavier pour identifier les différentes les touches

26 TOUCHESNOMAUTRES NOMSFONCTIONS Echap {ESC} {ESCAPE} Quitter un affichage plein écran Abandonner une action Désélectionner des cellules, dans Excel… Entrée ou TOUCHE DE VALIDATION {ENTR} {ENTER} {OK} Aller à la ligne Ouvrir un fichier sélectionné Confirmer des commandes, Valider des choix Retour arrière {CORRECTION} {BACKSPACE} Efface les caractères à gauche du curseur (point dinsertion). Touches de direction Flèches de déplacement du curseur dans un document (sans effacer les caractères) Déplacement dans une fenêtre du système Permettent le défilement dune page Web Entrée

27 TOUCHESNOMAUTRES NOMSFONCTIONS Majuscule (Non permanente). Est activée tant quon la maintient enfoncée {SHIFT}Saisir une lettre en majuscule ou accéder aux autres signes (deuxième caractère dune touche qui en comporte 2 ou 3 : ex :1, 2, 3, °, +, µ, §) Si SHIFT nest pas enfoncé on retourne à linsertion de lettres minuscules et des 1 er caractères (caractère en bas à gauche) des touches qui en possèdent 2 ou 3 ex : &, é Verrouillage des majuscules (Lettres majuscules seulement ou la saisie des premiers caractères {CAPS LOCK} Pour saisir un texte en majuscules (une LED Caps lock est allumée au dessus du clavier numérique) Insère le caractère supérieur (caractère qui est placé en haut à gauche (aussi appelé deuxième caractère)) pour les touches qui en portent deux ou trois

28 TOUCHESNOMAUTRES NOMSFONCTIONS Touche de tabulation {TAB} Tabule (déplacement vers une tabulation ou insertion dun alinéas) Se déplacer de champ en champ ou de cellule en cellule Suppr {ANNUL} {DEL} Supprime le texte, les images, fichiers, dessins à droite du curseur Elle supprime tout objet sélectionné Fin {END} Pour se déplacer à la fin dune ligne, dun document Sutilise aussi combinée à dautres touches Origine (début) {HOME}Retourne au début de la page ou de la ligne Suppr Fin

29 TOUCHE S NOMAUTRES NOMSFONCTIONS Page précédente {PAGE UP} {PG UP} Se déplacer vers le haut Page précédente Page suivante{PAGE DOWN}, {PG DN} Se déplacer vers le bas Page suivante Touches de Fonctions (de F1 à F12) Touches de fonctions permettant des raccourcis vers certaines des fonctions déterminées. Personnalisables par lutilisateur Contrôle Raccourcis, toujours en combinaison avec dautres touches Lors de son utilisation la touche « CRTL » est maintenue enfoncée Exemples : «CTRL» + « Alt» + «Suppr» = Redémarrer lordinateur «CTRL» + Touches de direction permet le déplacement précis de limage sélectionnée

30 TOUCHESNOMAUTRES NOMS FONCTIONS Alt Raccourcis en combinaison avec dautres touches Elle est maintenue enfoncée Exemple : « Alt » = É Altgr Insertion du 3 ème caractère des touches qui en possèdent 3. Verrouillag e du pavé numérique {NUM LOCK} Enfoncée, elle verrouille ou déverrouille le pavé numérique (une led au dessus de la touche «Verr Num» du pavé numérique sallume si le pavé est déverrouillé, les caractères sur les touches du pavé numérique sinsèrent) Touche despacement Elle permet dinsérer un espace entre les mots Windows Ouverture du menu Démarrer Ouverture de lexplorateur (Windows + E)

31 Saisie des caractères CAS 1:Touche 1 CAS 2:Touche 2CAS 3:Touche 3 Combinaisons de touches Résultat Combinaisons de touches Résultat Combinaisons de touches Résultat Touche 1 e Touche 2 à Touche 3 ù Shift+Touche 1 E Shift+Touche 2 Shift+Touche 3 ALTGR+Touche 1 ALTGR+Touche

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33 La souris a rendu possible lutilisation de lordinateur par nimporte qui (démocratisation de lordinateur) Les déplacements de la souris gèrent les déplacements du pointeur (une surface relativement solide, plane et uniforme est indispensable) La souris possède deux boutons : Le bouton gauche (coté gauche de lutilisateur) et le bouton droit (coté droit de lutilisateur) Lappui (avec un doigt) sur un bouton produit un bruit sec et bref « clic ». Cette onomatopée est entrée dans le vocabulaire informatique : faire un clic Il existera alors deux sortes de clic: le clic sur le bouton gauche le clic sur le bouton droit La molette permet le défilement rapide à lécran des pages La souris a rendu possible lutilisation de lordinateur par nimporte qui (démocratisation de lordinateur) Les déplacements de la souris gèrent les déplacements du pointeur (une surface relativement solide, plane et uniforme est indispensable) La souris possède deux boutons : Le bouton gauche (coté gauche de lutilisateur) et le bouton droit (coté droit de lutilisateur) Lappui (avec un doigt) sur un bouton produit un bruit sec et bref « clic ». Cette onomatopée est entrée dans le vocabulaire informatique : faire un clic Il existera alors deux sortes de clic: le clic sur le bouton gauche le clic sur le bouton droit La molette permet le défilement rapide à lécran des pages Souris avec molette

34 La convention est la suivante : Faire un clic signifie UN appui sur le bouton gauche de la souris Appuyer sur le bouton droit de la souris est un clic droit ou cliqué droit RETENIR Cliquer, faire un clic = un appui sur le bouton gauche de la souris Le clic sur le bouton droit est dit clic droit ou faire un cliqué droit Double cliquer consiste à appuyer très rapidement deux fois sur le bouton gauche Le double clic permet la validation dune commande (lordinateur exécute laction souhaitée) Cliquer glisser = maintenir le bouton gauche enfoncé et déplacer la souris La touche «Entrée» du clavier permet la validation dune commande (lordinateur exécute laction souhaitée) Le double clic sur le bouton droit nexiste pas.

35 POINTEUR Point actif Pointer un objet numérique, cest placer le point actif du pointeur sur cet objet (une info-bulle apparait (de forme rectangulaire) à la queue du pointeur indiquant la nature ou le rôle de lobjet ou lacte réalisable avec cet objet)

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37 ActionSignification PointerDéplacer le pointeur de la souris sur un objet. Lobjet change de couleur ou de brillance. Une info-bulle apparait à la queue de la flèche dans laquelle un texte décrit lobjet ou le rôle de lobjet CliquerAppuyer une fois sur le bouton gauche de la souris. Permet la sélection dun objet (celui-ci change de couleur ou de brillance ) Permet de déplacer le curseur pour lamener au point où on veut insérer un objet (dans les logiciels de traitement de texte) Cliquer droitAppuyer une fois sur le bouton droit de la souris. Conduit à une liste ou menu déroulant ou menu contextuel, relatif à l'objet sur lequel il est appliqué. Ce menu regroupe l'ensemble des actions que lon peut réaliser sur ou avec l'objet dans laquelle il faut faire un choix Double cliquerAppuyer très rapidement deux fois de suite sur le bouton gauche de la souris. Valide une commande comme la touche « Entrée » du clavier Bouton de sélectionLe bouton gauche de la souris. Bouton de menuLe bouton droit de la souris. MaintenirIndique une pression maintenue sur un bouton. DéplacerIndique le déplacement d'un objet en maintenant le bouton gauche enfoncé et en déplaçant la souris (cliqué-glissé).

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39 Définition du programme Ensemble des informations que lon met dans lordinateur pour quil puisse résoudre des problèmes LE ROBERT Junior mai 2003 Suite des instructions enregistrées dans la mémoire d'un ordinateur lui permettant d'exécuter des tâches données. Microsoft® Encarta® Séquence dinstructions et de données enregistrée sur un support et susceptible dêtre traitée par un ordinateur Le Petit Larousse 2009

40 DÉFINITIONS DU LOGICIEL Programme de traitement de l'information contenant les procédures et les données nécessaires à une application. un logiciel de jeu Ensemble des programmes constituant le dispositif de base qui permet de faire fonctionner un ordinateur Microsoft® Encarta® Ensemble des programmes, des procédés et des règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement dun ensemble de traitement de linformation Le Petit Larousse 2009

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46 BON A SAVOIR Le bouton de mise sous tension (interrupteur) des appareils électriques et électroniques modernes est symbolisé par lun des schémas ci-dessous.

47 ApplicationProcesseurUnité centrale Bouton de menu ou bouton droitBureauBureau de connexion Clé USBLecteurPavé alphanumérique ClicDouble clicCliqué droit ou clic droit Cliquer glisserMaintenirDisque dur ou localhost Monitor, moniteur ou écran Mémoire, mémoire vive, mémoire morte Périphérique OrdinateurInformationInformaticien Ordinateur portable ou portableHardwareSoftware Pavé intermédiairePavé numériqueTouche Echapp ou Escape Périphérique entrant, sortant, de masse ModemClavier ProgrammeLogiciel Système dexploitation ou operating system (OS) Technologies de lInformation et de la Communication (TIC) Personnal Computer (PC)Ordinateur de bureau (PC) ToucheBouton clavier, gauche, droitSouris Touche ALTTouche ALTGRTouche despacement Touche Entrée ou de validationTouche de direction Touche retour arrière ou backspace Touche Shift ou majuscule non permanent Touche CAPS LOCK ou verrouillage des majuscules Touche TAB ou de tabulation Touche SUPPRIMME, ANNULE, DELETE Touche de fonctionTouche contrôle Touche VERRNUM ou verrouillage du pavé numérique Pointeur de souris Bouton de sélection ou bouton gauche Info-bullePoint actif du pointeurPointeur dattente Jespère vous avoir été utile. Merci pour votre attention. Le prochain cours a pour thème : «Les interfaces graphiques» Jespère vous avoir été utile. Merci pour votre attention. Le prochain cours a pour thème : «Les interfaces graphiques»


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