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ANALYSE STRATÉGIQUE SUNDAY PIERRE ODJO IFPRI ATELIER DE CONSULTATION SUR LES BESOINS EN RENFORCEMENT DE CAPACITÉS DANALYSE STRATÉGIQUE, DE PLANIFICATION.

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1 ANALYSE STRATÉGIQUE SUNDAY PIERRE ODJO IFPRI ATELIER DE CONSULTATION SUR LES BESOINS EN RENFORCEMENT DE CAPACITÉS DANALYSE STRATÉGIQUE, DE PLANIFICATION ET DE MISE EN ŒUVRE DES INVESTISSEMENTS AGRICOLES EN AFRIQUE DAKAR, JUIN 2012.

2 Plan QUESTIONS CLÉS DE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE CONTEXTE ACTUEL DE FORMULATION DES POLITIQUES OUTILS DANALYSE DE POLITIQUE AGRICOLES 2

3 QUESTIONS CLÉS DE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE ET DE FORMULATION DES POLITIQUES

4 Agriculture: principale source de croissance, de réduction de la pauvreté et damélioration de la sécurité alimentaire pour la plupart des pays africains. 4 Retour de la croissance dans le secteur agricole durant la dernière décennie après de nombreuses décennies de stagnation. Possibilité et nécessité daméliorer les performances actuelles Comment consolider les tendances en cours ? Comment anticiper et se préserver contre les chocs exogènes et aléas naturels?

5 Current responsiveness of agricultural growth to agricultural funding 5 Problème de quantité mais aussi de qualité de la croissance agricole Faible investissement: seulement quelques pays Africains ont dépassé le seuil de 10% des dépenses publiques allouées à lagriculture (Burkina Faso, Ethiopie, Malawi, Ghana et Mali) Dans de nombreux pays la croissance agricole répond moins que proportionnellement a leffort dinvestissement public

6 Expected agricultural growth rate by 2015 under current trends (%) 6 Par ailleurs, la croissance agricole nest pas accompagnée dune réduction proportionnelle de la pauvreté

7 Expected reduction in poverty rate by 2015 under current growth trends (%) 7 Quels niveaux et quelles compositions de linvestissement agricole sont nécessaires pour réaliser les objectifs et cibles à long terme du PDDAA ? Faible productivité Défaillance des marchés:, faible commerce régional, faibles exportations Difficultés daccès aux marches intrants et de produits Barrières commerciales: tarifaires et non-tarifaires Mauvaises infrastructure s rurales de commercialisation

8 CONTEXTE ACTUEL DE FORMULATION DES POLITIQUES AGRICOLES Regain dintérêt des dirigeants africains pour lagriculture, conduisant linitiative continentale du PDDAA. Au cœur de linitiative du PDDAA se trouve un processus inclusif de formulation de politiques de qualité basée sur les résultats danalyse aussi bien au niveau national que régional. Le renforcement de lintégration régionale entretient le processus de formulation de politique au niveau des CER; politiques de commerce, politiques macro-économiques, politique agricole, etc.

9 POURQUOI FAIRE DE LANALYSE STRATEGIQUE ? It is not the strongest of the species that survives, nor the most intelligent, but the one most responsive to change. Charles Darwin If you dont know where youre going, youll probably end up somewhere else. Lewis Carroll If I have been able to see farther than others, it was because I stood on the shoulders of giants. Sir Isaac Newton The best way to predict the future is to invent it. Alan Kay

10 OUTILS DANALYSE DES POLITIQUES

11 PHASES DE DEVELOPPEMENT DUNE STRATEGIE DE POLITIQUE 1.ANALYSE STRATEGIQUE: –REVUE DE LA POLITIQUE ET DES STRATEGIES PASSEES –COLLECTE DINFORMATION –ANALYSE DES TENDANCES EN COURS –ANTICIPATION DES TENDANCES FUTURES –DEFINITION ET ANALYSE DE SCENARIOS (OUTILS APPROPRIES) 2. FORMULATION DUNE STRATEGIE: –DESCRIPTION DES ORIENTATIONS STRATEGIQUES –IDENTIFICATION DES OBJECTIFS ET CIBLES –PRIORISATION/SEQUENTIALISATION DES OPTIONS STRATEGIQUES –IDENTIFICATION DES RESSOURCES NECESSAIRES POUR EXECUTER LA STRATEGIE –PLAN DINVESTISSEMENT 3. MISE EN OEUVRE DE LA STRATEGIE: –FEUILLE DE ROUTE –SUIVI ET EVALUATION –ANALYSE DE SCENARIOS –AJUSTEMENT DES OPTIONS STRATEGIQUES

12 MATRICE DANALYSE DES POLITIQUES (MAP) La MAP est une représentation synthétique simple généralement utilisée pour évaluer les politiques dans des études sectorielles ou de filières. Elle Permet de traiter trois questions centrales danalyse de politique agricole: 1.Les systèmes agricoles sont-ils compétitifs avec les technologies et prix en vigueur? La MAP mesure limpact dun changement de politique sur la compétitivité en termes de prix de marché. 2.Quel est limpact dun nouvel investissement public sur lefficience des systèmes agricoles? Un investissement public dans lirrigation ou les routes pourrait augmenter la valeur de la production ou réduire le coût des intrants. 3.Quel est limpact dun nouvel investissement public dans la recherche agricole ou la diffusion dune technologie sur la profitabilité des systèmes agricoles (effets de transfert des politiques)? Comment pourrait-on utiliser lanalyse économique pour orienter la recherche de nouvelles semences, techniques de culture et de transformation?

13 MATRICE DANALYSE DES POLITIQUES (SUITE) En pratique la MAP comporte 3 lignes et 4 colonnes Transferts = Valeur aux prix de marché – Valeur aux prix de référence Les transferts mesurent limpact, positif ou négatif, des distorsions résultant des imperfections de marchés et des politiques économiques: – Impact des distorsions des prix de produits (I), – Impact des distorsions des couts dintrants (J), – Impact des distorsions des prix de facteurs (K) – Impact total de toutes les distorsions ou transfert net (L) REVENUS COÛTS PROFITS INTRANTSFACTEURS PRIX DE MARCHE ABC D (= A - B - C) PRIX DE REFERENCE EFG H (= E - F - G) TRANSFERTS I (= A - E) J (= B - F) K (= C - G) L (= D - H)

14 LA MATRICE DE COMPTABILITÉ SOCIALE (MCS) Une MCS est un tableau carré de synthèse où sont enregistrés les flux économiques de production, de consommation, déchanges extérieurs, de revenus et dinvestissement publics et privés etc., pour une année donnée sous forme de recettes et de dépenses. Les recettes sont enregistrées en ligne et les dépenses en colonne. Le total dune ligne doit être égal au total de la colonne correspondante. La MCS est utilisée dans des modèles danalyse de multiplicateurs avec des applications dans linvestigation des impacts économiques et sociaux – de schémas alternatifs dinvestissements sectoriels – dune expansion de la demande dexportation, – dune augmentation de la demande de consommation publique – ou dune redistribution des transferts publics, etc. La MCS fournit lessentiel des données utilisées dans la modélisation en équilibre général calculable.

15 STRUCTURE DE BASE DUNE MCS ACTIVITÉSPRODUITSFACTEURSMÉNAGESGOVE-INVRDMTOTAL ACTIVITÉS OFFRE LOCALE REVENU DACTIVIT PRODUITS CONSO INTERM CONSO PRIVÉE CONSO PUBLIQ DEMANDE DINVEST EXPOR- TATIONS DEMANDE TOTALE FACTEURS VALEUR AJOUTE REVENU DE FACT MÉNAGES SALAIRES ET PROFITS TRANS- FERTS TRANS- FERTS PUBLICS TRANS- FERTS AUX MEN REVENU DES MENAGES GOV TAXES ET IMPOTS IMPÔTS DIRECTS DONS ET EMPRUNTS REVENU DU GOV E-INV EPARGNE PRIVÉE EPARGNE PUBLIQ DEFICIT DU CPT COUR EPARGNE TOTALE RDM IMPORTA- TIONS SORTIE DE DEVISES TOTAL PRODUC- TIONS OFFRE TOTALE DÉPENSE DES FACT DEPENSE DES MEN DEPENSE DU GOV DEPENSE DINVEST REC. EN DEVISES

16 AUTRES OUTILS DANALYSE DE POLITIQUES OUTILDESCRIPTIONAPPLICATION POSSIBLE Modèle déquilibre général calculable (MEGC) Systèmes déquations linéaires et non linéaires décrivant des relations qui expliquent les flux de la MCS dun pays Analyse des options de croissance et de réduction de la pauvreté dans le cadre du processus du PDDAA Analyse Coût- Bénéfice Compare les coûts et bénéfices dun changement de politique Analyse de lintéret économique dun investissement économique Dynamic Research Evaluation for Management (DREAM) model Evalue les impacts économiques ex- post and ex-ante dun programme de R&D agricole. Il conçu comme un modèle déquilibre partiel multi- marchés. Evaluation dimpacts économiques de ladoption dune technologie prenant en compte les interactions entre de nombreux marchés Analyse Econométrique Applique des méthodes mathématiques et statistiques aux données economiques pour donner un contenu empirique aux relations economiques Analyse dimpacts de politiques sur la productivité agricole, la pauvreté et la consommation, etc

17 M ERCI POUR VOTRE ATTENTION


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