La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Analysis and design of agent-oriented information systems OFER ARAZY et CARSON C. WOO University of British Columbia, Vancouver The Knowledge Engineering.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Analysis and design of agent-oriented information systems OFER ARAZY et CARSON C. WOO University of British Columbia, Vancouver The Knowledge Engineering."— Transcription de la présentation:

1 Analysis and design of agent-oriented information systems OFER ARAZY et CARSON C. WOO University of British Columbia, Vancouver The Knowledge Engineering Review, Vol. 17 :3 P Cambridge University Press, 2002

2 -Introduction -Méthodologies étudiées -Résultats -Problèmes critiques et recherche future - Conclusion

3 Introduction Lanalyse et la conception des Systèmes dInformation est le processus déliciter les spécifications du système et de les transformer en un modèle pouvant être utilisé pour développer les Systèmes dInformation. Lanalyse et la conception des Systèmes dInformation Orientés Agent se base sur le même processus en utilisant le paradigme multiagent, mais une méthodologie rigoureuse pour le développement de tels systèmes manque encore.

4 -Introduction -Méthodologies étudiées -Résultats -Problèmes critiques et recherche future - Conclusion

5 Méthodologies étudiées Les méthodologies étudiées sont dans leur majorité Orientées Objet (15 sur 19). Ces méthodologies fournissent une base solide pour la modélisation Orientée Agent car les deux approches ont beaucoup de similarités. Néanmoins elles sont limitées car elles ne permettent pas de représenter les états mentaux des agents ni la richesse de leurs interactions. Parmi les méthodes étudiées, on trouve KaOS, MASB, MaSE, MESSAGE/UML, Gaia…

6 Méthodologies étudiées Les méthodes dingénierie des connaissances proposent quant à elles des architectures plus générales et sont particulièrement adaptées pour modéliser lenvironnement organisationnel. Leur limite est quelles ne sont pas adaptées à lanalyse et la conception de Systèmes dInformation et manquent de support pour ces processus. Ces méthodologies sont « High level/intermediate models », CoMoMAS et MAS- CommonKADS.

7 Méthodologies étudiées « High level/intermediate models » méthodologie orientée agent Deux processus : –High level : phase de découverte –Intermediate models : phase de définition Le modèle dagent interne Le modèle de relations Le modèle de conversation Le modèle de contrat

8 Méthodologies étudiées MAS-CommonKADS et CoMoMAS extentions de la méthodologie CommonKADS. Fournissent des modèles pour la représentation du domaine organisationnel et de conception Les techniques danalyse et conception de lingénierie des connaissances sont facilement adaptables aux SI.

9 -Introduction -Méthodologies étudiées -Résultats -Problèmes critiques et recherche future - Conclusion

10 Problèmes critiques et recherche Il est parfois assez difficile didentifier les phases que chaque méthodologie supporte. Les phases étudiées sont : –Lanalyse –La conception (ou phase de spécifications formelles) –Limplémentation

11 Phases supportées MéthodologieAnalyseConceptionImplémentation High level/intermediate models CoMoMAS MAS-CommonKADS

12 Couverture des modèles Le second aspect permettant de distinguer les méthodologies est le degré de couverture des modèles et constructeurs fournis afin de supporter les aspects des systèmes multiagents.

13 Modèles fournis MéthodologieNiveau IndividuelNiveau Système StructureDynamiqueStructureDynamique High level/intermediate models CoMoMAS MAS-CommonKADS HauteMoyenneFaibleAucune

14 -Introduction -Méthodologies étudiées -Résultats -Problèmes critiques et recherche future - Conclusion

15 Problèmes critiques Distinctions claires entre les phases Explications sur lutilisation des diagrammes et modèles Faire une conception en fonction des requis (Processus dingénierie logicielle non linéaire)

16 Recherche future Modélisation de la structure interne des agents Modélisation de la structure sociale des agents Modélisation du comportement social des agents

17 -Introduction -Méthodologies étudiées -Résultats - Problèmes critiques et recherche future - Conclusion

18 Conclusion Ainsi, lémergence du concept de Système dInformation Orienté Agent conduit à un besoin doutils adaptés à ce type de systèmes. Les méthodologies provenant de lIngénierie des Connaissances sont pour le moment les mieux adaptées à ce besoin,néanmoins, il sagit dun domaine de recherche très récent…

19 Questions ?


Télécharger ppt "Analysis and design of agent-oriented information systems OFER ARAZY et CARSON C. WOO University of British Columbia, Vancouver The Knowledge Engineering."

Présentations similaires


Annonces Google