La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BIAD Bases de lIntelligence Artificielle Distribuée Architectures dagents 14-10-2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BIAD Bases de lIntelligence Artificielle Distribuée Architectures dagents 14-10-2012."— Transcription de la présentation:

1 BIAD Bases de lIntelligence Artificielle Distribuée Architectures dagents

2 introduction Il existe plusieurs manières de concevoir des agents, mais peu importe larchitecture adoptée, un agent peut toujours être vu comme une fonction liant ses perceptions à ses actions. Plus précisément, un agent perçoit lenvironnement à laide de ses capteurs et il agit sur son environnement à laide de ses effecteurs. Ce qui différencie les différentes architectures dagents, cest la manière dont les perceptions sont liées aux actions. Les systèmes multi-agents sont en général classés en deux principales familles : les systèmes cognitifs les systèmes réactifs les systèmes cognitifs et les systèmes réactifs.

3 Agents réactifs Comme son nom lindique, un agent réactif ne fait que réagir aux changements qui surviennent dans lenvironnement. Autrement dit, un tel agent ne fait ni délibération ni planification, il se contente simplement dacquérir des perceptions et de réagir à celles-ci en appliquant certaines règles pré définies. Étant donné quil ny a pratiquement pas de raisonnement, ces agents peuvent agir et réagir très rapidement. Il convient de remarquer que les humains aussi utilisent cette manière dagir. Dans plusieurs situations, il est souvent préférable de ne pas penser et de réagir immédiatement.

4 Agents réactifs Par exemple, lorsquune personne met la main sur une plaque très chaude, elle ne commence pas à se demander si cest chaud, si ça fait mal et sil faut ou non quelle retire sa main. Dans ce cas, elle retire sa main immédiatement, sans réfléchir, et cest cette rapidité de réaction qui lui permet de diminuer les blessures. Cet exemple montre bien que ce type de comportement réflexe est essentiel pour les êtres humains. De la même manière, il est aussi essentiel pour les agents sils veulent pouvoir agir dans le monde réel.

5 Agents Cognitifs ou délibératifs. Chaque agent dispose dune base de connaissance comprenant lensemble des informations et des savoir- faire nécessaires à la réalisation de sa tâche et à la gestion des interactions avec les autres agents et avec son environnement. Exemple typique : Système Multi-Experts.

6 Agents Cognitifs Les agents délibératifs sont des agents qui effectuent une certaine délibération pour Choisir leurs actions. Une telle délibération peut se faire en se basant sur les buts de lagent ou sur une certaine fonction dutilité. Elle peut prendre la forme dun plan qui reflète la suite dactions que lagent doit effectuer en vue de réaliser son but

7 Les agents cognitifs vs réactifs Système dagents cognitifs Système dagents réactifs Représentation explicite de lenvironnement Pas de représentation explicite Peut tenir compte de son passé Pas de mémoire de son historique Agent complexe Fonctionnement stimulus/réaction Petit nombre dagentGrand nombre dagent


Télécharger ppt "BIAD Bases de lIntelligence Artificielle Distribuée Architectures dagents 14-10-2012."

Présentations similaires


Annonces Google