La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment formuler les compétences ? Exemple du CEB.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment formuler les compétences ? Exemple du CEB."— Transcription de la présentation:

1 Comment formuler les compétences ? Exemple du CEB

2 INTRODUCTION Il existe plusieurs manières de formuler des compétences. Il existe plusieurs manières de formuler des compétences. Celles-ci varient selon les concepteurs Celles-ci varient selon les concepteurs

3 Quels critères de formulation ? les concepteurs saccordent généralement sur des constituants essentiels

4 4 Constituants Lactivité de lélève Lactivité de lélève Les contenus à mobiliser Les contenus à mobiliser La situation La situation Lenjeu ou résultat Lenjeu ou résultat

5 Nos options dans le CEB Dans toutes les compétences du CEB on retrouve les constituants suivants: -lemploi du verbe « intégrer » -Lindication des contenus - lindication de la situation -Lindication du résultat attendu

6 LEmploi du verbe « intégrer » DEUX RAISONS DEUX RAISONS

7 1. Dabord, cest lactivité essentielle à une mobilisation des ressources de lélève Dabord, cest lactivité essentielle à une mobilisation des ressources de lélève

8 2. Ensuite, un rappel permanent quil ne suffit pas dacquérir des savoirs ponctuels (ils doivent être intégrés) Ensuite, un rappel permanent quil ne suffit pas dacquérir des savoirs ponctuels (ils doivent être intégrés)

9 LIndication des contenus LIndication des contenus Cette partie mentionne les ressources (connaissances, savoir faire…) sur lesquelles portent les apprentissages ponctuels

10 Lindication de la Situation Lindication de la Situation Elle précise les situations dans lesquelles la compétence sera actualisée

11 En effet Cest dans des situations que se construisent et sexercent les compétences.

12 Le résultat attendu Le résultat attendu Il traduit ce qui est attendu des élèves lorsquils sont confrontés à une situation problème. Il traduit ce qui est attendu des élèves lorsquils sont confrontés à une situation problème. NB: Il est parfois difficile de dissocier situation et résultat attendu NB: Il est parfois difficile de dissocier situation et résultat attendu

13 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


Télécharger ppt "Comment formuler les compétences ? Exemple du CEB."

Présentations similaires


Annonces Google