La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DÉFINITION DU DOMAINE DÉVALUATION (DDE) CONTENU DE LA PRÉSENTATION Rôle de la DDE Rubriques de la DDE Du cours à la DDE Évaluation des compétences et des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DÉFINITION DU DOMAINE DÉVALUATION (DDE) CONTENU DE LA PRÉSENTATION Rôle de la DDE Rubriques de la DDE Du cours à la DDE Évaluation des compétences et des."— Transcription de la présentation:

1 DÉFINITION DU DOMAINE DÉVALUATION (DDE) CONTENU DE LA PRÉSENTATION Rôle de la DDE Rubriques de la DDE Du cours à la DDE Évaluation des compétences et des connaissances Élaboration de tâches : En évaluation de compétences langagières En évaluation explicite de connaissances Période de questions 1

2 RÔLE DE LA DDE La DDE contient linformation nécessaire à lélaboration des instruments dévaluation. Elle se fonde sur le programme et le cours et elle sert à : présenter et organiser les éléments du cours qui sont essentiels à lévaluation assurer la correspondance entre le cours et les instruments dévaluation guider lélaboration des instruments dévaluation en plusieurs versions équivalentes 2

3 1.Introduction 2.Contenu de lévaluation et pondération 3.Précisions sur le contenu de lévaluation et la pondération 4.Spécifications des instruments dévaluation RUBRIQUES DE LA DDE

4 4 DU COURS À LA DDE COURS DDE Attentes de fin de cours en compréhension orale en production orale Exemple : (...) respecte les règles de la phonétique (…) en compréhension écrite en production écrite Attentes de fin de cours en compréhension orale en production orale Exemple : (...) respecte les règles de la phonétique (…) en compréhension écrite en production écrite Critères dévaluation en compréhension orale en production orale Exemple : Échange des informations à propos de thèmes familiers en compréhension écrite en production écrite Critères dévaluation en compréhension orale en production orale Exemple : Échange des informations à propos de thèmes familiers en compréhension écrite en production écrite Critères dévaluation en compréhension orale en production orale Exemple : Échange des informations à propos de thèmes familiers en compréhension écrite en production écrite Critères dévaluation en compréhension orale en production orale Exemple : Échange des informations à propos de thèmes familiers en compréhension écrite en production écrite Indicateur (exemple) Respecte les règles de la phonétique Indicateur (exemple) Respecte les règles de la phonétique Tableau des savoirs (exemple) Enchaînements et liaisons Tableau des savoirs (exemple) Enchaînements et liaisons

5 DDE 5 Évaluation de compétences langagières Évaluation de compétences langagières Critère dévaluation Indicateurs (savoirs) Critère dévaluation Indicateurs (savoirs) Tableau du contenu de lévaluation Tableau du contenu de lévaluation Épreuve Compétence/connaissance ÉVALUATION DES COMPÉTENCES ET DES CONNAISSANCES Évaluation explicite des connaissances : Savoirs Évaluation explicite des connaissances : Savoirs

6 ÉLABORATION DE TÂCHES (ÉVALUATION DE COMPÉTENCES LANGAGIÈRES) Fait appel à la mobilisation de plusieurs savoirs Exemple : concordance de temps, ordre des mots dans la phrase, intonation, accent et rythme Fait appel à la mobilisation de plusieurs savoirs Exemple : concordance de temps, ordre des mots dans la phrase, intonation, accent et rythme Permet de mesurer un ou plusieurs indicateurs Exemple dindicateurs :.Applique les règles de la grammaire de la phrase et du texte. Respecte les règles de la phonétique Etc. Permet de mesurer un ou plusieurs indicateurs Exemple dindicateurs :.Applique les règles de la grammaire de la phrase et du texte. Respecte les règles de la phonétique Etc. Est contextualisée (dans une situation) Est contextualisée (dans une situation)

7 ÉLABORATION DE TÂCHES (ÉVALUATION EXPLICITE DE CONNAISSANCES) Tâche de type fermée (choix multiples, vrai ou faux, appariement, réarrangement) ou Tâche ouverte (amenant une réponse courte et univoque) Tâche de type fermée (choix multiples, vrai ou faux, appariement, réarrangement) ou Tâche ouverte (amenant une réponse courte et univoque) Est décontextualisée

8 8 Période de questions

9 Merci de votre participation et au plaisir de vous revoir! 9AVANT RÉVISION LINGUISTIQUE


Télécharger ppt "DÉFINITION DU DOMAINE DÉVALUATION (DDE) CONTENU DE LA PRÉSENTATION Rôle de la DDE Rubriques de la DDE Du cours à la DDE Évaluation des compétences et des."

Présentations similaires


Annonces Google