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Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle. Réflexions et actions menées au Collège de Rosemont. Habib El-Hage Intervenant social Collège.

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1 Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle. Réflexions et actions menées au Collège de Rosemont. Habib El-Hage Intervenant social Collège de Rosemont Octobre 2009

2 Historique Réalisations Résultats Suite Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle. Réflexions et actions menées au Collège de Rosemont.

3 Le Collège de Rosemont est un collège urbain. Le Collège reçoit près de 3000 élèves. Au distance, cest environ personnes qui sinscrivent à des cours chaque année. Le Collège de Rosemont est parmi les collèges les plus multiethniques de Montréal. Historique

4 Historique Collège de Rosemont est le choix de plusieurs personnes appartenant à une communauté ethnoculturelle. À lautomne 2007, une étude nous indique que la moitié de notre population étudiante à lenseignement régulier est née à létranger ou a un parent né à létranger. Lappartenance à une communauté ethnoculturelle sélève à 80% chez les étudiantes et étudiants inscrits dans des programmes courts à la formation continue

5 Notre communauté collégiale se développe au sein dune grande diversité culturelle : 80 pays sont représentés et 44 langues (autres que le français et langlais) sont parlées à la maison. Nous accueillons chaque année 160 nouvelles arrivantes et arrivants en cours de francisation. Historique

6 Développement des outils Politique dintégration scolaire et déducation interculturelle. Francisation en ligne (FEL). Enquêtes (2002, 2003, 2005, 2007) auprès des étudiants. Ces enquêtes nous aident à : identifier leurs besoins, connaître la dynamique de la représentation de nos élèves, guider notre réflexion et nos interventions. Réalisations

7 Par exemple: Les facteurs daccessibilité (proximité, facilité dadmission) figurent parmi les motivations. Les élèves des communautés ethniques accordent relativement plus dimportance aux résultats scolaires que leurs pairs québécois de 3e génération et plus. Ils sont plus nombreux à accorder moins de 5 heures par semaines pour leurs études. Réalisations

8 Les élèves issus des communautés ethnoculturelles travaillent tout en étudiant, mais dans une proportion légèrement inférieure à leurs pairs québécois de la 3e génération. Ils sont plus nombreux à vivre chez leurs parents. Les revenus de leurs parents sont par ailleurs moins élevés. Réalisations

9 Prévenir et intervenir Activité de jumelage interculturel et linguistique. Projets daide à la réussite Ateliers sur la lutte contre le racisme Gestion daccommodements raisonnables. Journal interculturel. Calendrier interculturel. Activités de formation. Les Midis pédagogiques. Réalisations

10 Animation interculturelle Séance daccueil particulière pour les étudiantes et étudiants en francisation. Invitation à participer aux activités organisées et offertes à lensemble des élèves du secteur régulier. Animation favorisant la tenue dactivités selon les besoins et les intérêts des enseignants et des élèves. Services daide à lemploi. Diverses activités visant une meilleure connaissance des régions et des villes du Québec. Réalisations

11 Jumelage individuel et volontaire entre un étudiant de la francisation et un étudiant du secteur régulier. Jumelage en classe de groupes délèves en francisation et de groupes de finissants en informatique et en thanatologie. École de leadership. Réalisations

12 Meilleures connaissances de nos élèves. Meilleures connaissances des besoins des enseignants. Limmigration est vue de plus en plus comme une réalité et non comme une menace. Limmigration comme solution est une idée qui a pris son chemin. Les différentes enquêtes aident à lidentification des besoins de nos étudiants. Résultats

13 Identification des effets pervers des relations interculturelles. Adaptation des mécanismes daide pour les étudiants. Mobilisation interne plus facile. Nos réalisations nous ont valu en 2005, le prix Maurice Pollack, prix québécois de la citoyenneté. Mérite de lOffice québécois de la langue française pour le projet FEL (Mars 2009). Prix Excellence et innovation en conception pédagogique pour le projet FEL (Juin 2009). Résultats

14 Suivi des réalisations Formations. Animation interculturelle. Sensibilisation. Développement de nouveaux outils Guide dauto diagnostique en gestion de la diversité. Guide de lanimation et lintervention interculturelle. Grille danalyse de gestion des conflits: culturel, structurel, psychologique. Développement de partenariats LNI, CONACOH, Fédérations et structures des communautés culturelles, etc. Suite …


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