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Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre 2006 - Delta.

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1 Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta Ottawa

2 Partenaires dans le projet pilote pour la promotion de léducation en français Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) Équipe dalphabétisation de la Nouvelle-Écosse Université Sainte-Anne Fédération des parents acadiens de la Nouvelle- Écosse (FPANE) Centre provincial de ressources pédagogiques (CPRP) Centre provincial de ressources préscolaires (CPRPS) Ministère de lÉducation -secteur Alphabétisation Conseil jeunesse provincial

3 Comités Comité semaine de léducation en français Mandat - proposer les dates et préparer un scénario dactivités pour une semaine de léducation acadienne et francophone Comité de publicité Mandat - pour suggérer un ou des porte- parole et de suggérer des moyens de promotion, notamment des dépliants, affiches, etc.

4 Orientations stratégiques Rétention Attraction Rayonnement

5 Axes dintervention Culture de la réussite - mettre un visage concret à la réussite et la souligner pour célébrer Amélioration continue de loffre et satisfaction de la clientèle - connaître nos clients (adultes, parents, enfants) pour saméliorer de façon continue Réseautage et vie communautaire - rendre actifs les membres de la communauté dans les activités de lécole et les élèves dans des projets communautaires

6 Moyens de réalisations Questionnaire pour sonder les parents sur les raisons qui les incitent à inscrire ou à retirer leur enfant

7 Moyens de réalisations Réflexion parmi tous les membres du personnel + les élèves et parents sur la réussite et sur les forces et vulnérabilités de nos organisations et établissements scolaires et des moyens à prendre pour consolider et saméliorer

8 Moyens de réalisations Groupes de discussion avec les parents sur les raisons qui les incitent à inscrire ou à retirer leur enfant

9 Moyens de réalisations Atelier et soutien sur le rôle dambassadeur de la langue française de la part des membres du personnel de lécole

10 Moyens de réalisations Mise sur pied dun commando de promotion par école pour lorganisation des journées nationales de valorisation de léducation en français et de promotion de lécole acadienne – organisation de projets concrets dans le cadre dune campagne provinciale

11 Moyens de réalisations Journées portes ouvertes

12 Moyens de réalisations Campagne publicitaire imprimée et radiophonique pour annoncer les journées nationales à léchelle de la province

13 Moyens de réalisations Développement des outils de communication tels que dépliants, affiches et sites Internet portant sur la valorisation de léducation en français et la promotion de lécole acadienne

14 Moyens de réalisations Conférence de presse pour lancer la campagne et pour dresser le bilan de la campagne

15 Moyens de réalisations Identification, formation et tournée dallocutions des porte-parole pour la campagne provinciale et par école

16 Moyens de réalisations Formalisation dactivités dintégration et de préparation du passage du préscolaire vers le primaire du primaire vers le secondaire du secondaire vers le collégial-universitaire

17 Sommaire La naissance de notre partenariat La dynamique résultant de cette prise en charge – la concertation Lutilité de létude de marché dans lélaboration du plan de communication Les résultats anticipés de la mise en œuvre du plan de communication Les apprentissages réalisés


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