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Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.

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1 Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole 14 mars 2014 Anne-Marie Jean-Montenegro, Conseil emploi métropole

2 Plan de la présentation
Qu’est-ce que le CEM? Stratégies Plan d’action et bilan 4. Plan d’action 5. Campagne d’influence et de sensibilisation «Un monde de talents pour performer»

3 1. Qu’est-ce que le CEM? Création en novembre 2010
21 membres provenant de divers milieux (sectoriel, développement économique, main-d’œuvre, communautaire, éducation) Conseils par rapport aux problématiques du marché du travail métropolitaines Concertation et collaboration entre organismes métropolitains Travaux d’analyse et projets pilotes - Création du CEM le 5 novembre 2010 en remplacement de la Table métropolitaine pour l’emploi de Montréal, instance de concertation métropolitaine présente depuis 1998. - Mission : conseiller la Commission des partenaires du marché du travail ainsi que le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale quant à la planification, la coordination et la mise en œuvre des stratégies d'action relatives à des problématiques du marché du travail métropolitaines.  Pour y arriver, le Conseil favorise la concertation et la collaboration entre différents organismes métropolitains, en plus de mener des travaux d’analyse. - Les membres : 21 membres, notamment des représentants sectoriels, des représentants d’institutions oeuvrant en matière de développement économique, des représentants de la main-d’œuvre, ainsi que des représentants du secteur communautaire et de l’éducation.

4 2. Stratégies Les deux grandes stratégies d’action à l’échelle de la région métropolitaine de Montréal: 1 – L’intégration en emploi des personnes immigrantes 2 – L’adéquation entre la formation et l’emploi 4

5 3. Plan d’action 2010-2012 3 axes sélectionnés :
1. La recherche de solutions durables aux principaux problèmes vécus par les immigrants dans leurs démarches de recherche et d’intégration en emploi; Exemple de projet : Projet avec l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) : Analyse des processus de recrutement, d’intégration et de rétention en emploi d’entreprises de la RMR de Montréal ayant à leur emploi des immigrants d’origine maghrébine. IRIPI : Ce projet a été effectué auprès d’employeurs de la région métropolitaine de Montréal ayant embauché du personnel issu de la communauté maghrébine. Ce rapport de recherche a été publié en mai 2013 et est disponible sur le site internet du CEM. Le rapport rend compte des bonnes pratiques des employeurs rencontrés en matière de recrutement, d’intégration et de rétention des personnes immigrantes en entreprise.

6 3. Plan d’action 2. La recherche de liens à développer entre les chercheurs d’emploi immigrants et les employeurs potentiels de la région de la métropole; Exemple de projet : Projet «Médias sociaux» - outils novateurs pour le recrutement et la recherche d’emploi 3. L’attraction de talents à l’étranger pour répondre à la rareté de la main-d’œuvre dans certains secteurs. Projet avec Montréal international – attraction de talents Projet médias sociaux : Objectif visé : Outiller les employeurs des quatre secteurs présents sur le Conseil pour le recrutement par le biais des médias sociaux, en ciblant principalement le recrutement des travailleurs immigrants. Résultats : Outils novateurs pour les entreprises et les personnes en recherche d’emploi, notamment les immigrants. Ces outils se retrouvent sur le site internet du Conseil : . Les outils consistent en des guides de recrutement et de recherche d’emploi via les médias sociaux. Des contenus de formation ont aussi été créés et seront rendus disponibles au réseau d’Emploi-Québec sous peu. MI – attraction de talents : plus de 400 embauches ont été réalisées par les entreprises participantes aux quatre missions de recrutement à l’étranger tenues dans le cadre du projet Paris & Lyon en décembre 2011 Paris & Bruxelles en juin 2012, Paris & Barcelone en novembre 2012, Paris & Bruxelles en juin 2013 Paris en novembre 2013 De plus, les deux études prévues ont été complétées, l’une portant sur les facteurs d’attractivité des talents stratégiques pour la région métropolitaine de Montréal, l’autre concernant les bassins internationaux de talents stratégiques à cibler.

7 Bilan du premier plan d’action
Événement du 8 mai 2013 Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes : bilan et perspective. Sollicitation et mobilisation de notre réseau d’experts – plus de 80 acteurs clés du milieu de l’emploi Conférence offerte par un expert (Sébastien Arcand) et présentation des projets Recommandations et élaboration du plan d’action Mobilisation de notre réseau d’experts pour s’assurer de la pertinence des actions prévues Quand on prend part à l’élaboration de quelque chose, on se sent plus interpellé par la suite (choix stratégique)

8 4. Plan d’action 2013-2015 4 axes sélectionnés :
1. Axe « connaissance » : - Mise en œuvre de projets de recherche - Collaboration avec des partenaires terrain Exemple de projet : Mise à jour de l’atlas de la zone métropolitaine de l’emploi – appariement spatial des immigrants dans la région métropolitaine de Montréal. Axe connaissance ; Cet axe concerne la mise en œuvre de projets de recherche visant à améliorer la connaissance de certains enjeux liés à l’intégration professionnelle des personnes immigrantes. Ces travaux de recherche pourront être menés en collaboration avec des partenaires travaillant sur le terrain afin d’assurer une représentation réaliste des situations vécues. Exemples : Mise à jour de l’atlas de la zone métropolitaine de l’emploi de Montréal incluant des résultats sur l’appariement spatial des immigrants dans la région métropolitaine de Montréal (avec INRS)

9 4. Plan d’action 2013-2015 2. Axe « expérimentation » :
- Mise en œuvre de projets pilotes Exemple de projet : Organisation d’une série de conférences à caractère sectoriel prononcées par des leaders économiques d'autres origines afin de faciliter le maillage Québécois – personnes immigrantes. 3. Axe « partenariat » : - Conseiller et orienter les partenaires gouvernementaux dans le choix des actions à mener sur certaines enjeux du marché du travail métropolitain. Exemple : Collaboration à la stratégie Tous pour l’emploi d’Emploi-Québec Axe expérimentation : Cet axe vise la mise en œuvre de projets pilotes portant sur des problématiques précises signalées par les divers partenaires du Conseil emploi métropole. Exemple : Organisation d’une série de conférences à caractère sectoriel prononcées par des leaders économiques d'autres origines afin de faciliter le maillage Québécois – personnes immigrantes. Axe partenariat : Exemple : collaboration à la stratégie Tous pour l’emploi

10 4. Plan d’action 2013-2015 4. Axe « diffusion » :
- Faire connaître certaines des actions des partenaires. - Promotion des compétences de la main-d’œuvre d’origine immigrante. Exemple de projet : La campagne d’influence Un monde de talents pour performer Plan d’action 2013 – 2015 disponible en ligne : Axe diffusion : Exemple : La campagne d’influence Un monde de talents pour performer

11 5. Campagne d’influence et de sensibilisation
Du 1er novembre au 10 décembre 2013. Objectif : faire connaître les avantages que peuvent retirer les employeurs en embauchant un travailleur qualifié issu de l’immigration. Approche 360° : combiner plusieurs lieux de diffusion pour maximiser la portée du message.

12 Outils utilisés: Site web : UnMondeDeTalents.com
Plateformes sociales : Twitter, LinkedIn, Youtube et Google Dépliant promotionnel Articles (Lapresse +) Bannières sur le web Événements

13 Résultats : 40 jours de campagne
5 évènements mobilisant près de 500 membres de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal Plus de 15 000 visites sur le site Web Plus de 30 000 visionnements des capsules vidéo Couverture média de 5 articles Plus de 860 relations sur les médias sociaux

14 Les suites La campagne est terminée, mais la mobilisation du réseau du Conseil emploi métropole continue… - Maintien de la présence sur les médias sociaux - Participation à des événements relatifs à cet enjeu - Utilisation de la force des partenaires gouvernementaux Force des partenaires gouvernementaux : (exemple : Emploi-Québec et MFE : lien avec les entreprises, MICC : personnes immigrantes)

15 Joigniez vous à notre réseau!
Conseil emploi métropole UnMondeDeTalents.com Emploi-metropole.org @CEM_emploi


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