La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves."— Transcription de la présentation:

1 Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves

2 Lhistorique du programme Partenaires dÉcoÉcoles

3 ÉcoÉcoles de lOntario ÉcoÉcoles de lOntario est un programme déducation et de certification environnementale qui aide les élèves du Jardin d'enfants à la 12 e année à développer une conscientisation environnementale et des habitudes de vie durables afin de devenir des écocitoyens responsables. Le programme se concentre sur lapprentissage des élèves et le fonctionnement de lécole.

4 RecommandationsStratégies ÉcoÉcoles de lOntario permet la mise en œuvre des recommandations du rapport Bondar et des stratégies de la politique déducation environnementale. ÉcoÉcoles saligne sur les objectifs du ministère de lÉducation Mise en œuvre

5

6 Nombre décoles certifiées Écoles de langue française : 1 en en de six conseils scolaires en conseils scolaires

7 Les ressources pédagogiques Le verdissement de la cour décole La réduction des déchets Léconomie dénergie Le travail déquipe et le leadership Lintendance environnementale Le programme ÉcoÉcoles est axé sur six domaines clés de réalisation :

8 Ressources dÉcoÉcoles Guides du programmeRessources pédagogiques Certification en ligne (facultative)

9 Les guides du programme : Mettent laccent sur la participation des élèves Contiennent des démarches pratiques et réalisables Sont adaptables aux priorités, aux capacités et aux politiques de chaque conseil et de chaque école Sont orientés vers laction

10 La démarche en cinq étapes

11 1 re étape: La formation de lÉcoÉquipe Formez votre ÉcoÉquipe représentative de votre communauté – elle devrait inclure des élèves, des enseignants, le concierge en chef, des parents et la direction.

12 La démarche en cinq étapes

13 En action : lÉcoExamen initial Réalisez votre ÉcoExamen initial. Des membres de lÉcoÉquipe passent de salle en salle afin de découvrir ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré.

14 2 e étape : Réalisation des ÉcoExamens Quest-ce quun ÉcoExamen ? Pour léconomie dénergie et la réduction des déchets Une auto-évaluation : niveaux de 0 à 4 Un aperçu des pratiques écoresponsables de lécole Des renseignements utiles pour lélaboration du plan daction (3 e étape) Un élément clé du programme de certification LÉcoExamen de suivi seffectue au moins trois mois après lÉcoExamen initial

15 La démarche en cinq étapes

16 3 e étape : Préparation du plan daction ÉcoExamen Plan daction

17 La démarche en cinq étapes

18 4 e étape : Mise en place du plan daction De petits pas font de grosses vagues

19 La démarche en cinq étapes

20 5 e étape : Réalisation des ÉcoExamens de suivi ÉcoExamen de suivi Au moins trois mois après lÉcoExamen initial Permet à lÉcoÉquipe dévaluer les progrès réalisés à lécole depuis la préparation et la mise en place du Plan daction Un élément clé du programme de certification (date limite : le 30 avril) Les résultats sont directement liés aux points de certification

21 5 e étape : Communiquer les résultats et célébrer les réussites

22 La certification ÉcoÉcoles Laccent sur la mobilisation des élèves dans leur sphère dinfluence. Une évaluation finale soulignant les réalisations et les réussites de lÉcoÉcole. Le programme est fondé sur la réussite et non sur la quantité de changements qui ont lieu pendant lannée. De cette façon, vous pouvez commencer petit à petit et développer votre programme avec le temps.

23 La certification ÉcoÉcoles Le travail déquipe et le leadership Léconomie dénergie La réduction des déchets Le verdissement des cours décole Les ressources pédagogiques Lintendance environnementale

24 Les avantages dÉcoÉcoles de lOntario Le personnel enseignant reçoit lappui dautres collègues et de léquipe dÉcoÉcoles. La communauté scolaire sunit dans ses efforts de conservation et décologisation, et bien souvent ces connaissances se concrétisent à la maison. Les élèves cultivent une conscience environnementale et des habitudes de vie qui renforcent leur apprentissage.

25 Les avantages dÉcoÉcoles de lOntario La certification donne à lécole loccasion dêtre reconnue, visiblement, pour ses efforts en matière de pratiques écoresponsables. La mise en place de pratiques écologiques réduit lempreinte et les dépenses de lécole. Le programme permet délargir lespace francophone, comme le recommande la Politique daménagement linguistique.

26 Que pouvez-vous faire? Soumettre une leçon environnementale avec une photocopie ou une photo dun travail délève. Réaliser une vérification des déchets de lécole avec un groupe délèves. Aider les élèves à réaliser les ÉcoExamens. Donner de lappui aux élèves pour organiser une campagne environnementale à léchelle de lécole. Sengager dans le verdissement de la cour décole.

27 Sources dinspiration Le bulletin électronique dÉcoÉcoles communique des histoires et exemples de pratiques réussies La cybercommunauté ÉcoÉcoles est un lieu de rencontre virtuel où des éducatrices et éducateurs de toute la province sentraident et partagent leurs pratiques réussies.

28 Si vous avez dautres questions, mettez-vous en contact avec : votre chef dÉcoÉquipe, votre responsable au conseil scolaire, le bureau dÉcoÉcoles de lOntario. MERCI !


Télécharger ppt "Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves."

Présentations similaires


Annonces Google