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Fédérer une communauté autour dune passion commune : exemple de Canyousea du groupe Veolia Environnement.

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1 Fédérer une communauté autour dune passion commune : exemple de Canyousea du groupe Veolia Environnement

2 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 2 Véhiculer lâme et les valeurs dune entreprise Placer le contenu au cœur du projet Inscrire naturellement le site dans le paysage Internet

3 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 3 Des consommateurs ne croient pas que les entreprises disent la vérité dans la publicité 76% Yankelowich

4 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 4 On ne peut contrôler la réputation dune marque, seulement linfluencer

5 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 5 > Véhiculer les valeurs dune entreprise

6 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 6 > Adaptation au milieu (il y a autant de solutions mondiales quil y a de problèmes environnementaux dans le monde) > Performance individuelle + Esprit déquipe > Le sponsoring de manière générale permet de porter les valeurs de la marque

7 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 7 Risque : que la communication nexiste que le temps des courses.

8 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 8 > Alors quà travers un site plus communautaire il est possible de faire vivre le partenariat au quotidien et véhiculer les valeurs de lentreprise sur le long terme

9 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 9 Les démos flash La voile Roland Jourdain Les dossiers Veolia Océans > Le choix : un site portant les valeurs du groupe en partant de lunivers marin…

10 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 10 > Placer le contenu au cœur du projet et inscrire naturellement le site dans le paysage Internet

11 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 11 Lenjeu est donc de rédiger pour être lu et … référencé « Lhomme nest ni bon ni mauvais, il est nuance. La nuance, qui est elle-même le but ultime de lart », disait Georges Sand. Lécrit Web est un art de composer pour deux cibles, les lecteurs, puis les moteurs. Lécriture Web est une écriture de nuances, structurée, vivante et hypertexte. > Pour linternaute > Pour Google

12 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 12 … sans se transformer en encyclopédie de la mer

13 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 13 Pour être lu…

14 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 14 > Garder un ton léger où lon privilégie lanecdote, le décalé > faire découvrir et casser le ton Corporate

15 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 15 > Souvrir aux intérêts des internautes sans se focaliser sur sa marque. Lauteur doit captiver par lutilisation dune narration centrée sur le lecteur. « Nécrivez pas sur les choses que vous vendez. Écrivez sur les gens à qui vous les vendez. » Nick Usborne

16 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 16 > Comprendre les différentes manières daborder un sujet et les différentes vision de chacun.

17 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 17 > Prendre en compte le Zapping : des articles courts (< 1500 signets) et offrir un point dentrée vers dautres articles, hors site. 80% des internautes scannent la page : ils la « survolent », ils « explorent » les pages. « Chaque phrase, chaque expression, chaque mot doit prouver son utilité ». Crawford Kilian, Writing for the Web 3.0 Françoise Giroud Léditorialiste Françoise Giroud le disait ainsi : « Il nest pas utile dêtre bon à la cinquième ligne si votre lecteur vous a abandonné avant ». Soigner vos titres, vos chapeaux et sous- titres. Sur le Web, ils captent lœil. Surtout, consacrez du temps à lécriture de vos contenus Web. >La lecture à l'écran est une lecture contraignante (plus lente, plus fatigante); >Elle est 25% plus lente que la lecture sur papier. >Les utilisateurs ne lisent pas plus de 150 mots par écran, on les appelle des « lecteurs aux oeillières" : ils ne lisent pas, ils cherchent un mot, un signe. Ils scannent la page car ils n'affectionnent pas les grands blocs de texte. >Pour cela, il est préférable décrire 50% moins de texte que sur une version papier. > Les internautes jugent un site Web en 50 millisecondes

18 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 18 « Essayer de bloquer linternaute est le meilleur moyen de créer du zapping »

19 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 19 Pour être référencé…

20 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 20 Taux de clicAOL Taux de clic sur le 1er résultat42,1% Taux de clic sur le 2ème résultat11,9% Taux de clic sur le 3ème résultat8,5% Taux de clic sur le 4ème résultat6,1% Taux de clic sur le 5ème résultat4,9% Taux de clic sur le 6ème résultat4,1% Taux de clic sur le 7ème résultat3,4% Taux de clic sur le 8ème résultat3,0% Taux de clic sur le 9ème résultat2,8% Taux de clic sur le 10ème résultat3,0% > Lenjeux Google… 90 % des recherches des internautes se font via Google Les outils de recherche représente entre 30 % à 60 % de laudience dun site

21 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 21 > Le contenu reste le bras armé de toute stratégie de référencement La trinité du référencement … la technique (un code HTML propre et léger), la linguistique (un contenu éditorial structuré) et la réputation (un maillage associant la notoriété et le positionnement dans les pages de résultats des moteurs).

22 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 22 > L'écriture pour le Web doit donc s'adapter pour mettre en valeur l'information : -structurer la page avec des titres sur deux, voire trois niveaux (le titre général/principal, avec une balise, des sous-titres et des sous-soustitres ) -des listes numérotées, des listes à puce et d'autres éléments (des citations avec l'utilisation de la balise, des images avec la balise ) pour enrichir la mise en page du contenu informationnel et assurer une meilleure lisibilité -des titres informatifs et incitatifs -mettre en valeur des mots clés importants, par l'utilisation de la balise, ou la mise en italique (balise ) - éviter décrire en lettres capitales un paragraphe entier - fournir une idée par paragraphe - débuter par la conclusion, selon la démarche de la pyramide inversée - proposer de 8 à 12 mots par ligne de texte affiché - des structures de phrases simples (sujet – verbe – complément)

23 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 23 > La pyramide inversée >> Lessentiel en haut de page Le choix dun sujet principal simpose, que ce soit pour les lecteurs, ou les moteurs. Sur une page Web, il est essentiel de livrer les informations les plus importantes dès le début. Votre lecteur gagne du temps, et le moteur aussi. >> Du synthétique vers lexhaustif

24 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 24 Intérêt : communiquer ponctuellement auprès dune cible qualifiée et en recherche active. Limite : coût au clic >>> maîtriser les budgets donc question sur le me meilleur moment quand communiquer, lobjectif réel et le ciblage précis de laction à engager. Opportunité daction : Lancement du film « Le seigneur des mers » Contenu adéquate sur le site : « Océan », le prochain film de Jacques Perrin > Focus sur une autre action de visibilité : ladwords

25 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 25 Action 1 : lachat de mots clefs sur les outils de recherche

26 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 26 Action 2 : les liens contextuels

27 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 27 > Focus sur une autre action de visibilité : le partenariat maplage.fr

28 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 28 Résultats

29 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 29 > Résultats : Visiteurs uniques : Hors course : 30 000 VU / mois Pendant la course : entre 50 000 et 80 000 VU / mois Nombre de nouveaux visiteurs : 70 % Temps de session : Hors course : 8 minutes Pendant la course : 5 minutes Origine daudience : 30 % depuis Google 60 % en direct 10 % par le maillage

30 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 30 > Les difficultés rencontrées et les pièges à éviter…

31 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 31 « Le site Corporate est mort, vive le site Corporate !!!! » Eric Giuily, Président de Publicis Consultants Worlwide > Canyousea : orgine dune nouvelle dynamique web pour lensemble du groupe Veolia.

32 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 32 /// Sources hypertextes et bibliographiques Quelques ressources Web … Magazines et blogs français et étrangers http://www.alistapart.com/http://www.alistapart.com/ : Magazine américain sur les standards du Web (ergonomie, accessibilité, normes XHTML/CSS, copywriting, etc.) http://www.my.epokhe.comhttp://www.my.epokhe.com/ : Actualités du Web, e-marketing, référencement et accessibilité numérique. http://www.2mots.fr/http://www.2mots.fr/ : Techniques décriture. Blog de Martin BOHN, formateur de journalistes, de rédacteurs et décrivains. http://benoit-raphael.blogspot.com/http://benoit-raphael.blogspot.com/ : Blog de Benoît Raphaël sur le métier de journaliste. http://www.observatoiredesmedias.com/http://www.observatoiredesmedias.com/ : Analyse du monde de la presse. Articles http://www.bloguemarketinginteractif.com/2006/08/28/rediger-pour-etre-reference-et-lu/http://www.bloguemarketinginteractif.com/2006/08/28/rediger-pour-etre-reference-et-lu/ : Rédiger pour être référencé… et lu. Livres http://www.amazon.com/Persuasive-Online-Copywriting-Take-Words/dp/0971476993http://www.amazon.com/Persuasive-Online-Copywriting-Take-Words/dp/0971476993 : Persuasive Online Copywriting: How to Take Your Words to the Bank http://ronez.typepad.com/lecritweb/http://ronez.typepad.com/lecritweb/ : L'écrit Web, de Joël Ronez.

33 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 33 Intuiti accompagne les structures dans le conseil et la mise en œuvre de stratégie Internet et webmarketing. www.intuiti.net www.artiss.eu www.inside.intuiti.net 3 pôles de compétence : o Présence : Création des supports multimédias & contenu o Visibilité : Référencement & Webmarketing o Réputation : Gestion de le-réputation (web 2) > Présentation du groupe Intuiti

34 Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing 2009 -– Canyousea – janvier 2009 I PAGE 34 Intuiti webmarketing www.intuiti.net 42, rue de la tour d'Auvergne – 44 200 Nantes Téléphone : 02 40 34 13 72 Fax : 02 40 12 18 70 "Nous sommes particulièrement satisfait du travail régulier organisé par Intuiti depuis 3 ans. De par sa dimension, Veolia Environnement recherche chez ses partenaires une forte flexibilité, un respect strict des règles déontologiques et une force de proposition permanente. Au-delà des qualités professionnelles de lagence, nous retrouvons avec Intuiti un sens des valeurs humaines qui nous conforte dans notre choix." Ludovic Roubaudi, responsable éditorial, groupe Veolia


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