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8 rue Daubenton 21000 Dijon 03 80 45 11 34 Ouvert les lundi, mardi, jeudi de 9 à 12 h et de 13 à 17h30 le mercredi de 9 à 12 h et de 13 h à 19 h le vendredi.

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1 8 rue Daubenton Dijon Ouvert les lundi, mardi, jeudi de 9 à 12 h et de 13 à 17h30 le mercredi de 9 à 12 h et de 13 h à 19 h le vendredi de 9 à 12 h et de 13 à 16h

2 PROCEDURES DORIENTATION - AFFECTATION Intentions d orientation Avis du conseil de classe Choix d orientation Proposition d orientation AccordDésaccord Dialogue avec le chef détablissement Décision dorientation Appel affectation Inscription établissement daccueil Février - mars Conseil de Classe du 2 ème trimestre Début juin Conseil de Classe du 3 ème trimestre fin-juin début juillet

3 2de Générale et Technologique 2de Professionnelle - 1ère année de baccalauréat professionnel en 3 ans - 1ère année de BEP en 2 ans pour quelques BEP maintenus ( 2 BEP éducation nationale et 6 BEP agricoles ) 1ère année de CAP en 2 ans La voie professionnelle se prépare sous statut scolaire ou par apprentissage. Les 3 Voies dorientation

4 3ème Seconde générale et technologique Terminale professionnelle 1ère technologique Terminale technologique 1ère générale Terminale générale 1ère professionnelle Seconde professionnelle Seconde professionnelle Terminale BEP 1ère année de CAP 2ème année de CAP Bac généralBac techno Bac Pro CAP BEP (pour les restants ) lycéeLycée professionnel ou apprentissage Études supérieures courtes (2 à 3 ans) Études supérieures longues (5 ans) Vie active Certification intermédiaire

5 La voie professionnelle Après la 3ème

6 La voie professionnelle : Bac ProBEPCAP La voie professionnelle : Bac Pro-BEP-CAP Il faut : - avoir choisi un secteur professionnel précis - avoir les résultats qui permettent dêtre - avoir les résultats qui permettent dêtre sélectionné dans la section choisie sélectionné dans la section choisie Cela donne: - un diplôme qualifiant - la possibilité de poursuivre ses études

7 Organisation des enseignements dans la voie professionnelle Organisation des enseignements dans la voie professionnelle Horaire moyen hebdomadaire : 29 h à 32 h Enseignement Général Enseignement Général : 13h 30 à 14h30 par semaine Français, histoire-géographie, langue(s) vivante(s) Mathématiques, sciences physiques Vie sociale et professionnelle, éducation esthétique Éducation physique et sportive Enseignement Technologique et Professionnel : 13h30 à 16h30 par semaine Période de formation en entreprise (22 semaines sur 3 ans) Accompagnement personnalisé : 2h30

8 Voie professionnelle : statut scolaire ou apprentissage ? Alternance : –1/3 CFA cours Enseignement général Technologie professionnelle –2/3 formation en entreprise Lycée professionnel –Enseignement général –Enseignement technologique –Enseignement professionnel –Stages en entreprises 16 à 22 semaines Contrat salarié Entreprise employeur Diplômes préparés identiques : CAP/BEP, BAC PRO/BP, BTS, DUT, diplômes dingénieur Convention de stage

9 Lapprentissage Formation en alternance : 1 semaine en C.F.A. 3 semaines chez un employeur 3 semaines chez un employeur Diplômes préparés : CAP, BEP, Bac pro Il faut : - trouver un employeur - signer un contrat Lapprenti est un salarié:. 35 h par semaine dans lentreprise. 5 semaines de congé par an. salaire en % du SMIC: à 16 ans : 25% en 1ère année 37% en 2ème année

10 Voie professionnelle Le BEP Le parcours BEP après la 3 e disparaît sauf pour 2 spécialités : - Carrières sanitaires et sociales - Métiers de la restauration et de lhôtellerie (par apprentissage) et les BEPA - Services - Activités hippiques

11 Les baccalauréats professionnels Ils sont répartis en : - 19 champs professionnels qui regroupent 55 spécialités - 5 champs professionnels agricoles qui regroupent 17 spécialités - une vingtaine de spécialités qui ne sont pas encore rattachées à des champs professionnels

12 Les Champs professionnels Production Production et conception mécaniques Électrotechnique et systèmes électroniques Conduite et pilotage de systèmes industriels Maintenance industrielle Maintenance des véhicules et des matériels Études et topographie du bâtiment et des travaux publics Équipements techniques énergie Gros œuvre du bâtiment et travaux publics Finition et ouvrages du bâtiment Conduite de procédés industriels et transformations Métiers de la mode, du vêtement et du cuir Métiers du bois et de lameublement Industries graphiques

13 EXEMPLE Champ professionnel : Maintenance industrielle Baccalauréats professionnels : - Maintenance des équipements industriels - Maintenance des systèmes mécaniques automatisés : systèmes ferroviaires - Microtechniques - Étude et définition de produits industriels - Plasturgie - Environnement nucléaire

14 Champs professionnels Services Logistique et transport Métiers de la relation aux clients et aux usagers Métiers des services administratifs Hôtellerie - restauration

15 EXEMPLE Champ professionnel : Métiers de la relation aux clients Baccalauréats professionnels : - Commerce - Vente - Services : accueil, assistance, conseil

16 Champs professionnels Agriculture Productions animales Productions végétales Nature – Jardin – Paysage – Forêt Conseil vente Bio-industries – Alimentation – Laboratoire – Conduite de procédés industriels et transformation

17 EXEMPLE Champ professionnel : Productions végétales Baccalauréats professionnels : - Agroéquipement - Conduite et gestion de lexploitation agricole (culture, vigne et vin) - Production horticoles – pépinières - Production horticoles – productions florales et légumières - Production horticoles – productions fruitières

18 Voie professionnelle Comment choisir? Pour la 2 de professionnelle, choisir : - le champ professionnel et préciser une spécialité - la spécialité pour les 2 des non rattachées à un champ professionnel Laffectation porte sur la spécialité Pour la 1 ère année des BEP maintenus et pour la 1 ère année de CAP : - choisir la spécialité.

19 Voie professionnelle Après la 2 de pro Poursuite du cycle en 1ère professionnelle dans la spécialité choisie Poursuite du cycle dans une autre spécialité du même champ professionnel - sur demande de la famille - sous réserve de lavis du conseil de classe - dans la mesure des places disponibles Modification du parcours par un dispositif de passerelles - soit en 1ère technologique - soit en 2ème année de CAP

20 . BATIMENT : CAP – Bac pro CAP Ébéniste : fabrication traditionnelle de mobilier. -CAP Tailleur de pierre-marbrier du bâtiment et de la décoration -CAP Peintre applicateur de revêtement -CAP Menuisier fabricant de menuiseries, mobilier et agencement -CAP Constructeur bois Bac Pro Bâtiment organisation, réalisation, gros oeuvre Bac Pro Technicien du patrimoine bâti -Bac Pro Travaux publics -Bac pro Technicien menuisier agencement -Bac pro Technicien constructeur bois -Bac pro Technicien géomètre topographe -Bac pro Technicien détudes du bâtiment, études et économie -Bac pro Aménagement et finition du bâtiment

21 - CAP Préparation, réalisation d'ouvrages électriques - CAP Installation sanitaire - Bac Pro Électrotechnique, Énergie, Équipements communicants - Bac Pro Environnement nucléaire - Bac Pro Technicien du froid et du conditionnement dair - Bac Pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques - Bac Pro Systèmes électroniques et numériques - Télécom et réseaux - Alarmes, sécurité, incendie ELECTRICITE-ELECTRONIQUE-ENERGIE

22 . - CAP Conduite de systèmes industriels. - CAP Serrurier métallier - Bac Pro Maintenance des véhicules automobiles : voitures particulières - Bac pro réparation des carrosseries - Bac pro Maintenance des équipements industriels - Bac pro Réalisation douvrages chaudronnés structures métalliques - Bac pro Études et définition de produits industriels - Bac pro Pilotage des systèmes de production automatisés MECANIQUE :

23 MATERIAUX - CAP Décoration en céramique - CAP Tournage en céramique - Bac Pro Technicien modeleur

24 . - CAP Métiers du pressing - Bac Pro Métiers de la mode option vêtements -- Bac Pro artisanat et métiers dart, tapisserie dameublement TEXTILE - HABILLEMENT

25 - Bac Pro Comptabilité - Bac Pro Secrétariat - Bac Pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle) - Bac Pro Commerce - Bac Pro Services (accueil assistance conseil) - Bac Pro Logistique - Bac pro Opticien lunetier (par apprentissage) - Bac pro Technicien conseil (vente conseil qualité produits alimentaires) - Bac pro Transports - BEPA Services (secrétariat-accueil) SECRETARIAT - COMPTABILITE - COMMERCE

26 . SANITAIRE ET SOCIAL-HYGIENE - CAP Assistant technique en milieu familial et collectif - CAP Petite Enfance - Bac Pro Esthétique cosmétique parfumerie - Bac Pro Prothésiste dentaire - Bac Pro Opticien lunetier - BEP Carrières sanitaires et sociales - BEPA Services (services aux personnes)

27 HOTELLERIE-RESTAURATION-ALIMENTATION - CAP Restaurant - CAP Cuisine - CAP Agent polyvalent de restauration - Bac Pro Boulangerie-pâtisserie - Bac Pro Restauration.

28 AGRICULTURE - Bac Pro Conduite et gestion de lexploitation agricole dominante élevage dominante culture dominante culture vigne et vin - BEPA Activités hippiques : soigneur, aide animateur - Bac pro Technicien conseil (vente, conseil, qualité du produit alimentaire) - Bac Pro Bio-industries de transformation - CAP Tonnellerie

29 La voie générale et technologique Après la 3ème

30 Seconde Générale et Technologique 1èregénérale Terminale générale L Littéraire S Scientifique ES Économique et Social 1èreTechnologiqueTerminaleTechnologique STI Industriels STD2A (design arts appliqués) STL Laboratoire STG Gestion ST2S (de la santé et du social) STAV (de l agronomie et du vivant) Seconde spécifique 1ère Technologique Hôtellerie Musique ou Danse B.T Brevet de Technicien TerminaleTechnologique

31 2 nde générale et technologique Enseignements de tronc commun : 25h30 Identiques pour toutes les secondes Matières de base du collège 2 langues vivantes obligatoires + Enseignements dexploration : 3h à 6h par semaine

32 Tronc commun : 25h30 Accompagnement Personnalisé 2h00 ECJS 0h30EPS 2h SVT 1h30Physique-Chimie 3h LV 1 et LV 2 5h30 Mathématiques 4h Histoire-géographie 3hFrançais 4h

33 Accompagnement personnalisé Aide méthodologique –Prise de notes –Lecture des documents –Lecture des consignes Soutien scolaire Approfondissement Orientation

34 Un premier enseignement dexploration Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion ET … Un premier enseignement est obligatoirement choisi par lélève parmi les deux enseignements déconomie proposés (1 h 30 par semaine)

35 un 2 ème enseignement dexploration Sciences et laboratoire Sciences de lingénieur Création et activité artistiques Méthodes et pratiques scientifiques Création et innovation technologiques Biotechnologies Littérature et société Principes et fondements Eco et Gestion Santé et Social Sciences éco et Sociales Un second enseignement est choisi par lélève parmi les autres enseignements ou lenseignement déconomie non pris en premier choix (1 h 30 par semaine)

36 un 2 ème enseignement dexploration (3h) Langue Vivante 3 3h00 Grec 3h00 Ecologie, agronomie, territoire et développement durable 3h00 Lélève peut choisir un deuxième enseignement dexploration de 3 heures : Latin 3h00

37 Ou deux enseignements dexploration (1h30) Sciences et laboratoire 1h30 Biotechnologies : 1h30 Sciences de lingénieur : 1h30 Création et innovation Technologiques : 1h30 Santé et Social : 1h30 Lélève peut également choisir deux enseignements dexploration de 1 h 30 parmi les 5 enseignements dexploration de la voie technologique en plus dun enseignement déconomie : Par dérogation

38 par dérogation 1 seul enseignement dexploration Création et culture design : 6h00 1 ère Sciences et technologie du design et des arts appliqués Arts du cirque : 6h00 EPS : 5h00 OU

39 Un enseignement facultatif 3h00 Arts : 3h00EPS : 3h00 Latin ou grec : 3h00LV3 : 3h00

40 1 er exemple de parcours (2 EDE) Tronc commun : 25h30 Sciences économiques et sociales : 1h30 Littérature et société : 1h30 Total 28h30

41 2 ème exemple de parcours (3 EDE) Tronc commun : 25h30 Sciences économiques et sociales : 1h30 Sciences de lingénieur : 1h30 Création et innovation Technologiques : 1h30 Total : 30 heures

42 3ème exemple de parcours (2 EDE + 1 une option facultative) Tronc commun : 25h30 Sciences économiques et sociales : 1h30 Total : 31 heures 30 Littérature et société : 1h30 LV 3 : 3h00

43 Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Cest à partir de la vie quotidienne (entreprises, associations), que les élèves découvriront les notions fondamentales de léconomie et de la gestion : -Comment fonctionnent les acteurs économiques? -Quel est leur rôle? -Quelles relations avec dautres acteurs économiques? -Comment se développent-ils? Quelles sont les contraintes? -Quelques thèmes : les acteurs de léconomie, les décisions de lentreprise, les enjeux économiques…

44 Sciences économiques et sociales savoirs et méthodes spécifiques –à la science économique, –à la sociologie, problématiques contemporaines : –Ménages et consommation, –Entreprise et production, –Prix et marchés, analyse sociologique… meilleure compréhension des phénomènes étudiés.

45 Santé et social santé de la population –évolution, –structures sanitaires, –dimension biologique protection sociale liaison entre la santé et le bien-être social –problématiques de société aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique, à la cohésion sociale exploration des métiers du médical, du paramédical et du social.

46 Biotechnologies Disciplines concernées : la biochimie, la biologie humaine, la microbiologie… Domaines dactivités : La santé (analyses médicales…) Lenvironnement (polution de leau, de lair, du sol) Les bio- industries (agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques) : Démarche expérimentale : protocoles expérimentaux, technologies de mesure et didentification manipulation en laboratoire pédagogie pratique, approche concrète des connaissances scientifiques

47 Sciences et laboratoire Démarche de raisonnement scientifique : d évelopper le goût de la recherche, le regard critique, lesprit dinnovation Applications scientifiques en laboratoire dans les domaines : - santé, - environnement - sécurité méthodologies et outils scientifiques - physique, - chimie, - biochimie

48 Création et innovation technologiques Comprendre –Comment on conçoit un produit –Innovations et créations Moteurs de lévolution technologique Principes du développement durable Découvrir les domaines techniques et les méthodes dinnovation Se les approprier par lexpérimentation Par la réalisation dun projet technologique (démarche de créativité)

49 Sciences de lingénieur approche dune culture scientifique et technologique analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins de la société recherche et optimisation des solutions Démarche de projet pour découvrir les objectifs et les méthodes –des métiers de lingénieur –simulations numériques –apports du design produit et architecture

50 Créations et activités artistiques étudier – diverses formes artistiques, – la vie artistique contemporaine approfondir lexpérience esthétique appréhender les enjeux –économiques, humains ouvrir sur la réalité –des formations et –des métiers

51 Méthodes et pratiques scientifiques démarches scientifiques –mathématiques, –sciences de la vie et de la terre, –physique et chimie expérimentations pour comprendre lapport des sciences dans notre société : – sciences et aliments, – sciences et oeuvres dart, – sciences et prévention des risques, – sciences et investigations policières découverte des métiers et formations scientifiques.

52 Littérature et société explorer la richesse d'une formation littéraire et humaniste percevoir la dimension historique dégager les enjeux actuels et les perspectives démarche pluridisciplinaire : –interactions entre la littérature, lhistoire et la société mise en activité des élèves : conception et mise en oeuvre de projets

53 S'initier : - aux sciences biologiques - aux méthodes de productions animales et végétales - à l'écologie … au travers, par exemple : - des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux - de l'étude des ressources naturelles - de l'étude du patrimoine Ecologie, agronomie, territoire et développement durable

54 Le cycle terminal de lycée

55 La nouvelle première générale Enseignements communs : 15 heures Français : 4h Histoire géographie : 4h LV 1 et 2 : 4h30 EPS : 2h ECJS : 0h30 + Enseignements spécifiques + Accompagnement personnalisé 2h TPE 1h Rentrée 2011

56 1ère S 10h 4h 6h 1ère ES 9h30 3h 1h30 5h 1ère L 8h30 1h30 2h 3h Enseignements spécifiques - Mathématiques - Sciences (dans la série S physique 3h + SVT 3h ou Sciences de lingénieur 7h) - Sciences économiques et sociales - Littérature - Littérature étrangère en langue étrangère - Pour la série L enseignement obligatoire à choisir : arts 5h, arts du cirque 8h, mathématiques, LV3, approfondissement LV1 ou LV2, langues de lAntiquité

57 La nouvelle terminale générale Enseignements communs : LV 1 et 2 : 4h30 EPS : 2h ECJS : 0h30 + Enseignements spécifiques + Accompagnement personnalisé 2h Rentrée 2012

58 Bac S 3h 2h (option) 6h 5h 3h30 Bac ES 4h 5h Bac L 8h 4h 2h 1h30 Enseignements spécifiques - Philosophie - Histoire-géographie - Mathématiques - Physique-chimie - SVT ou SI (8h) - Sciences économiques et sociales - Littérature - Littérature étrangère en langue étrangère - Enseignements de spécialité au choix Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Informatique et sciences du numérique Mathématiques Sciences sociales et politique Économie approfondie Arts 5h, arts du cirque 8h Mathématiques 4h LV3 LV1 ou LV2 approfondie Langues de lAntiquité Droit et grands enjeux du monde contemporain

59 Cycle terminal de la voie technologique Enseignements généraux : Mathématiques, Français (philo en terminale), LV1, LV2, Histoire-géo, EPS, accompagnement personnalisé STD2A Sciences et technologie design et arts appliqués Arts techniques et civilisation Étude de cas Expression plastique fondamentale Physique-chimie Recherche appliquée Représentation conventionnelle STI Sciences et technologies industrielles Enseignements technologiques Sciences et physiques- chimie … STL Sciences et technologies de laboratoire Biotechnologies Physique-chimie … Créé en2011 rénové en2011

60 Cycle terminal de la voie technologique Enseignements généraux : Mathématiques, Français (philo en terminale), LV1, LV2,Histoire-géo, EPS, accompagnement personnalisé ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social Biologie et psychopathologie humaines Sciences physiques et chimiques Sciences et techniques sanitaires et sociales STG Sciences et Technologies de la Gestion Spécialités en terminale: Comptabilité et finance dentreprise Gestion des systèmes dinformation Mercatique Communication et gestion des ressources humaines

61 Cycle terminal de la voie technologique Enseignements généraux : Mathématiques, Français (philo en terminale), LV1, LV2, Histoire-géo, EPS, accompagnement personnalisé STAV Sciences et technologies de lagronomie et du vivant Agriculture Aménagement Espaces et territoires Biologie écologie Physique-chimie Sciences éco-sociales et gestion Hôtellerie Économie Sciences appliquées Gestion Techniques accueil et hébergement Services et commercialisation Méthodes culinaires TMD Techniques de la Musique et de la Danse Instrument / danse Cours de musique ou danse au Conservatoire Exécutions instrumentales ou chorégraphiques Technique musicale Histoire de la musique ou de la danse

62 Classes européennes pour : Bénéficier dun enseignement de 2 heures 30 en langue étrangère dans une discipline non linguistique : histoire géographie, ou sciences physiques Avoir lopportunité deffectuer une séjour à létranger avoir la possibilité dobtenir la mention « européenne » au baccalauréat ( au moins 12 en LV1 et 10 à la DNL). Objectif : acquérir une maîtrise de la langue étrangère pour de bons élèves motivés, autonomes et travailleurs.

63 Enseignements dexploration au Lycée Brochon 1er enseignement dexploration : sciences économiques et sociales principes fondamentaux de léconomie et de la gestion 2ème enseignement dexploration (de létablissement) : Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques 2ème enseignement dexploration soumis à la carte académique : Création et activités artistiques : arts du spectacle LV3 italien EPS Enseignements facultatifs : Latin, musique, arts plastiques

64 Enseignements dexploration au Lycée Hippolyte Fontaine 1er enseignement dexploration : sciences économiques et sociales principes fondamentaux de léconomie et de la gestion 2ème enseignement dexploration (de létablissement) : Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques 2ème enseignement dexploration soumis à la carte académique : Sciences et laboratoire sciences de lingénieur Création et innovation technologiques Création et activités artistiques : arts visuels LV3 italien Langues et cultures de lAntiquité : latin Enseignements facultatifs : Grec, latin, LV3 italien, arts plastiques

65 Laffectation en Bac Pro Lycée 2nde professionnelle Places Candidats 1er vœu Le Castel Boulanger-pâtissier Restauration Métiers de la mode-vêtement H.Fontaine Prothésiste dentaire (CAP) Maintenance de véhicules Maintenance énergétique et clim Maint. équipements ROC-Structures métalliques Électrotechnique, Énergie

66 Laffectation en Bac Pro Lycée 2nde professionnelle Places Candidats 1er vœu S.Weil Vente Commerce Car. Sanitaires et sociales Services accueil assistance conseil Marcs dOr Technicien fabrication bois Géomètre et topographie Ébéniste 12 6 Châtillon Petite enfance 24 35

67

68 Prospective emploi-formation à l horizon 2015 Besoin en recrutements par secteur et niveau d études exigé, par ordre décroissant : 1) Commerce > Bac et supérieur 2) Santé, action sociale, culturelle et sportive > Bac+2, Bac+3 et plus 3) Bâtiment - travaux publics > inférieur au Bac 4) Services aux personnes (employé familial, sécurité…) > niveau Bac et inférieur 5) Enseignement - formation > Bac+3 et plus 6) Hôtellerie - restauration - alimentation > Bac et inférieur 7) Gestion - administration > Bac+2/+ 3 et plus, Bac 8) Fonction publique et professions juridiques > Bac+3 et plus, Bac+2 9) Tourisme - transport > Bac+2 essentiellement et Bac 10) Mécanique - travail des métaux > Bac et inférieur 11) Agriculture, marine, pêche, sylviculture > Bac et inférieur 12) Industries de process > Bac et inférieur, Bac+2 13) Banques et assurances > Bac+2 et plus, Bac 14) Etudes et recherche > Bac+3 et plus 15) Informatique > Bac+ 3 et plus 15) bis Communication, information, spectacle > Bac+3 et plus Au total > 46% Bac+ 3 et plus/Bac+2, 27% Bac, 27% inférieur Bac Source : Bureau d informations et de prévision économiques (BIPE) 2003

69 Conditions d emploi au bout de 3 ans de vie active

70 L insertion professionnelle

71 Santé et social Préservation de la santé de la population (évolutions, structures sanitaires, dimension biologique), protection sociale (dont organisation territoriale), etc. Autant de sujets pour aborder les liens entre la santé et le bien-être social au travers des principales problématiques de société, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique, à la cohésion sociale à léchelle dun territoire. Cet enseignement explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. Biotechnologies Environnement, santé, recherche, industrie, etc. Autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, lutilisation de technologies de mesure et didentification ainsi que les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. On y aborde les questions de qualité et de sécurité biologiques, de même que lapport des sciences et des biotechnologies. Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration

72 Création et innovation technologiques Comprendre comment lon conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est lobjectif de cet enseignement. Il permet aussi dexplorer de manière active et à partir dexemples concrets plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes dinnovation. Sciences et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de lenvironnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologies et doutils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration

73 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration Sciences de lingénieur À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de lingénieur. Création et activités artistiques : au choix parmi arts visuels, arts du son, arts du spectacle ou patrimoine Létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir lexpérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

74 Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. Lenseignement vise à montrer lapport et limportance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques. Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration Littérature et société Cet enseignement permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, lhistoire et la société.

75 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Les élèves découvriront les notions fondamentales de léconomie et de la gestion, en partant du comportement concret dacteurs quils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent- ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière dinnovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? Sciences économiques et sociales Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation dun prix sur un marché? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

76 La voie professionnelle propose Un enseignement professionnel : acquisition de connaissances et de savoir-faire Un enseignement général articulé avec lenseignement professionnel Des applications pratiques Des mises en situation en entreprise QualificationGestes professionnelsSavoir êtreSavoir-faire

77 Cest une démarche personnelle… Mes Aptitudes Mes Qualités Mes Limites Mes Goûts Pour un choix de FORMATION CONCRÈTE Recherches Mini-stages Documentation Entretien COP

78 La voie professionnelle… 1 diplôme préparé En 2 ans En 3 ANS V IV BAC PRO CAP ou BEP Certification intermédiaire

79 La 2de Générale et Technologique ENSEIGNEMENTS COMMUNS FRANCAIS 4h MATHEMATIQUES 4h LANGUE VIVANTE 1 3h LANGUE VIVANTE 2 2h30 EDUCATION CIVIQUE 30mn HISTOIRE GEOGRAPHIE 3h30 PHYSIQUE-CHIMIE 3h E.P.S 2h SCIENCES VIE TERRE 1h30 + ENSEIGNEMENTS D EXPLORATION ENSEIGNEMENT FACULTATIF : 1 au choix Accompagnement personnalisé 2h


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