La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013."— Transcription de la présentation:

1 Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013

2 Click to edit Master title style Contexte En réponse aux priorités nationales édictées dans la Vison 2025 du Burundi ainsi que dans le Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté de deuxième génération CSLP II, le Système des Nations Unies au Burundi a procédé à la révision de sa Stratégie Intégrée dappui des Nations Unies

3 Click to edit Master title style Contexte (suite) dans le but daligner le cycle programmatique des Nations Unies au cadre national de planification, mais aussi daccroître la conformité du SNU à la Déclaration de Paris et à la Politique Nationale de lAide Publique au Développement adoptée en novembre 2011 par le Gouvernement du Burundi. 3

4 Click to edit Master title style Contexte (suite) Communiquer sur la mise en œuvre de lUNDAF est une priorité de lEquipe Intégrée des Nations Unies au Burundi; Un Groupe Intégré Communication & Information a été mis en place afin de servir de relai pour assurer la communication stratégique de tout le Système des Nations Unies ; 4

5 Click to edit Master title style Contexte (suite) Les Équipes-pays des Nations Unies recourent de plus en plus à la communication stratégique conjointe, qui inclut des activités de plaidoyer conjointes et les relations avec les médias, afin de soutenir les effets de lUNDAF et les priorités nationales.

6 Click to edit Master title style Contexte (suite) Une Stratégie de communication conjointe permettra à lEquipe de Pays de renforcer la visibilité du système des Nations Unies au Burundi et de créer ainsi une image positive du rôle des Nations Unies dans la consolidation de la paix et le développement.

7 Click to edit Master title style Objectifs - Renforcer la cohérence, lefficacité et la pertinence des opérations de développement de lEquipe de Pays Unies, – Soutenir un objectif stratégique commun lié à IUNDAF et aux priorités nationales, – Influencer: pas seulement faire de la dissemination de linformation.

8 Click to edit Master title style Composition et Direction du Groupe Intégré Le GIC est composé du personnel des agences du Système des Nations Unies chargé de la Communication ou de linformation publique ou tout autre personnel désigné par lagence; LUNESCO assure la Présidence du GIC. Le Groupe est co-présidé par le BNUB.

9 Click to edit Master title style Attributions du Président et du co-président du GIC Donner les orientations stratégiques du groupe à la lumière des orientations générales de lÉquipe Intégrée de Direction des Nations Unies; Guider la préparation du plan de travail du groupe, en assurant le lien avec les résultats du plan de travail de lÉquipe Intégrée de Direction des Nations Unies, et assurer sa mise en œuvre ; Veiller au fonctionnement efficace du groupe et maintenir la dynamique de travail;

10 Click to edit Master title style Attributions du Président et du co-président du GIC(suite) Faciliter les réunions du groupe en assurant une focalisation des débats sur les résultats convenus dans le plan de travail ; Représenter le GIC auprès des partenaires extérieurs, notamment dans les travaux des Groupes Sectoriels ; Assumer les autres fonctions que le Coordonnateur Résident lui confie Faire régulièrement rapport à lÉquipe Intégrée de Direction des Nations Unies et lui faire les recommandations stratégiques pertinentes.

11 Click to edit Master title style Les membres Les agences et le BNUB désigneront un membre et un suppléant. Taches essentielles des membres du GIC: Participer aux travaux du Groupe intégré en privilégiant le caractère conjoint des processus et des résultats du groupe (porter la casquette des Nations Unies) ; Participer activement à toutes les réunions et activités du Groupe Intégré et assurer la complémentarité entre la contribution de son agence et les résultats collectifs poursuivis par le groupe intégré ;

12 Click to edit Master title style Les membres (suite) Sassurer que son suppléant est au courant des activités et de la dynamique du groupe et participe aux réunions en cas dabsence. Tenir son agence informée des activités conjointes du groupe intégré et se tenir lui-même informé des actions de son agence dans le domaine. Contribuer à la mobilisation des contributions des agences en vue de la réalisation des activités du plan daction du GIC

13 Click to edit Master title style Secrétariat/Appui Le secrétariat du GIC est assuré par le CINU (Centre dInformation des Nations Unies) Taches correspondantes: -communications avec les membres du Groupe, organisation des réunions et des retraites du groupe intégré; -Le Secrétariat fait la synthèse des réunions, assure la diffusion aux membres du groupe par , avec copie au point focal de coordination au sein du Bureau du Coordonnateur Résident et aide la Présidence à assurer le suivi des actions à mener.

14 Click to edit Master title style Secrétariat/Appui(suite) Le secrétariat sassure de la mise à jour régulière des coordonnées téléphoniques et électroniques de tous les membres du groupe et se charge de les communiquer au Bureau du Coordonnateur Résident. Le Secrétariat sert également de lieu darchivage de la documentation de base sur le Groupe et des autres documents techniques.

15 Click to edit Master title style Modalités de travail Les membres du GIC se réunissent une fois par mois - à savoir le premier jeudi du mois - pour s'acquitter de leurs fonctions. Le Président, ou, en absence, le Vice-président, ou le Secrétariat, peut convoquer une réunion extraordinaire si nécessaire. 15

16 Click to edit Master title style FIN 16


Télécharger ppt "Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013."

Présentations similaires


Annonces Google