La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

11 février 2014 La chronique du paparazzo Le centre aéré … … du Mont Vinaigre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "11 février 2014 La chronique du paparazzo Le centre aéré … … du Mont Vinaigre."— Transcription de la présentation:

1

2 11 février 2014 La chronique du paparazzo

3 Le centre aéré … … du Mont Vinaigre

4 Départ Pique-nique Au programme du 3 A en cette journée bien ventée : 15 km pour 460 m de dénivelé, avec montée au sommet, descente vers un petit lac et retour par la route des cols. Sur la vaste commune de Fréjus (102 km 2 ), le Mont Vinaigre est le point culminant du massif de lEsterel (641 m). Selon certains, son nom proviendrait des vinaigriers qui y poussent, mais pour dautres, le nom se rapporte au « vent aigre » qui y souffle fréquemment.

5 Nous sommes conduits par le grand Maurice,assisté du fidèle Denis.

6 Sur le sentier, nous doublons par le haut le groupe 3 B, parti pour laller et retour au Mont Vinaigre en prenant la route des cols,

7 itinéraire facile aussi emprunté par le groupe 4 sur une distance à volonté.

8 On sélève assez vite au dessus de la mythique Nationale 7 (Paris-Menton) qui traverse lEsterel par un parcours pittoresque mais très accidenté.

9 Cest pourquoi la plus ancienne section dautoroute a été réalisée entre Fréjus et Cannes, pour contourner les difficultés. A noter que 3 km de travaux furent emportés le 2 décembre 1959 lors de la rupture du sinistre barrage de Malpasset.

10 On domine à présent le petit lac de lAvellan, où quelques marcheurs du 3 B descendront cet après-midi pour éviter de se geler au parking du Testanier. Autoroute A8

11 Lobjectif est en vue, pendant que nous laissons passer lexpress des agiles groupes 1 et 2, partis pour une vingtaine de kilomètres.

12 Cliquez sur licône pour écouter la harpe éolienne de San Francisco : La météo prévoyait pour le vent une moyenne de 50 km/h, avec des pointes à 65. On entend ses mugissements dans les antennes de France-Telecom, version techno de la harpe éolienne.

13 Encore quelques efforts,

14 et voici la tour de guet des départs dincendies, avec une antenne aussi bruyante que la précédente.

15 En haut, ça décoiffe à mort, et la visibilité à 360° est moins bonne quen 2008, où nous étions montés sous la conduite de Danièle.

16 Ainsi, on voit bien un peu de neige au nord de Fayence, mais les hauts sommets du Mercantour sont absents : Cima Argentera (Italie, 3290 m), à 82 km Montagne de Lachens (1680 m), à 30 km 11 mars 2008

17 A lest, on reconnaît la baie de Cannes, sans pouvoir distinguer le Masque de fer au fort de Sainte-Marguerite (19 km). Îles de Lérins 11 mars 2008 Cannes et la Croisette

18 Enfin, au sud, la base vallée de lArgens se repère bien, Saint-Tropez 11 mars 2008 Cap de Saint-Tropez mais pas de scoop pour le paparazzo : à 30 km, Brigitte Bardot est invisible à la Madrague ! Saint-Raphaël Fréjus Saint-AygulfRoquebrune Saint-Raphaël Cap Camarat

19 Descente délicate, sur le versant sud,

20 au milieu des nombreux pierriers,

21 jusquà la zone forestière où nous attend un petit plan deau.

22 12 h 30 : repas confortable dans le cadre douillet de lAuberge du Lac ! Tu nous a préparé des vols au vent ? Oui, et jai fait aussi un soufflé.

23 Le retour se fait au milieu des rochers rouges qui font la célébrité de lEsterel, et celle de la Corse.

24 LEsterel, massif hercynien cristallin dorigine volcanique, sétend actuellement sur 320 km 2, mais était beaucoup plus vaste à lorigine, il y a 250 millions dannées. La surrection des Alpes la fortement transformé, le contraignant à basculer partiellement dans la Méditerranée. Des populations autonomistes ont alors hissé les voiles sur le Mont Cinto (2706 m), poussant le bas de la péninsule 200 km plus loin au sud-est, là où il ferait plus chaud pour la sieste et où lon pourrait faire sauter plus facilement les trésoreries et les commissariats. La Corse était née !

25 Par conséquent : inutile daller en Corse ou en Sardaigne puisquon trouve les mêmes porphyres chez nous, Presquîle de Scandola (Corse) Côte de lEsterel (Var) y compris à Paris …

26 Ah non ! Pour moi, il fallait au moins du porphyre impérial dEgypte. Cest vrai que du haut de ce mausolée, deux siècles vous contemplent. Pardon Monsieur, votre emballage est-il bien corse ?

27 Le sentier est escarpé, dans un paysage tantôt rocheux, tantôt sylvestre, avec les surprenants troncs deucalyptus dénudés.

28 Mais on ne sattarde pas, car on est surveillés par des types à mine patibulaire. Elle attend plutôt que tu aillles chez le coiffeur.

29 Ils sont fous, ces Romains de Fréjus. Ca nest pas un peu lourd pour toi ?

30 Ils jouent même à la pétanque avec des boules carrées.

31 Au col de lAire de lOlivier, le débit de boissons est fermé. Peu importe, puisquil nya pas de grog. On se réchauffera dans le bus.

32

33 Réalisation La vue aérienne du titre provient de la brochure « Redécouvrez Menton » (Office du Tourisme 2013)


Télécharger ppt "11 février 2014 La chronique du paparazzo Le centre aéré … … du Mont Vinaigre."

Présentations similaires


Annonces Google