La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

29 avril 2014 La chronique du paparazzo. Les clues… … de lEstéron La clue et le village dAiglun sur fond de Mercantour, vus depuis Gréolières Les Neiges.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "29 avril 2014 La chronique du paparazzo. Les clues… … de lEstéron La clue et le village dAiglun sur fond de Mercantour, vus depuis Gréolières Les Neiges."— Transcription de la présentation:

1 29 avril 2014 La chronique du paparazzo

2 Les clues… … de lEstéron La clue et le village dAiglun sur fond de Mercantour, vus depuis Gréolières Les Neiges en mars 2009 Mont Saint-Martin (1257 m)

3 Parallèle à celle du Var, la vallée de lEstéron est peu fréquentée. La route départementale qui rejoint Puget serpente à mi hauteur sur la rive nord de la rivière pour desservir quelques rares communes de faible importance (Roquestéron, la plus grosse, ne compte que 550 habitants). Par contre, cette belle région sauvage est très appréciée pour ses cascades, sa pêche, et le canyoning dans ses clues, celles dAiglun et du Riolan figurant parmi les plus belles du département.

4 Laccès à lEstéron se fait en sélevant au dessus de la plaine du Var, pour gagner le col de Gilette.

5 Alors se découvrent les vastes espaces des Préalpes de Grasse, jusquà Sigale, notre escale du jour.

6 Clue du Riolan Pique-nique Dépose Clue dAiglun Le bus de 40 places fait la navette depuis Sigale pour les groupes 3 A, 3 B et 4.

7 Ainsi, le groupe 3 B fera environ 11 kilomètres pour 400 m de dénivelée, en débutant par une descente escarpée de 80 m vers le pont sur le Riolan. Aïe ! Faudra remonter tout ça après déjeuner.

8 Pas lisible, leur plaque ! Pont sarde qui a servi de frontière entre la FRANCE et le Comté de Savoie jusquen 1860, restauré en 1998

9 On y voit à peine la rivière tellement elle sinsère profondément entre les parois.

10 Vient alors lessentiel de la promenade, une montée très progressive des gorges de lEstrech, dans un cadre tour à tour sylvestre et rocheux.

11 Arrivée à Sallagriffon (65 électeurs), où le balisage est parfait, surtout pour les seniors.

12 Il est près de midi à lhorloge de léglise Sainte-Marguerite.

13 Hélas, notre guide Marie-Claude nous coupe lappétit avec ses histoires horribles, On pourrait déjeuner ici.

14 aujourdhui celle de Marguerite dAntioche, qui vivait un millénaire avant la Reine Jeanne. Après avoir repoussé les avances de lodieux Olibrius, la pauvre fut avalée par un monstre dont elle transperça miraculeusement le ventre avec une croix. Ultérieurement, elle périt décapitée, mais son meurtrier court toujours... Tout cela laisse Charlie plutôt froid. Il préfère photographier le brancard de procession. Ça serait commode pour trimbaler les traînards !

15 Pour nous remettre, nous montons jusquau point de vue sur la clue dAiglun, autre haut lieu de canyoning très apprécié.

16 Paisible pique-nique à la descente, jusquà larrivée du métro bondé de la ligne 3 A.

17 Le retour se fait par le même itinéraire, contournant comme le matin la montagne que coupe en deux la clue du Riolan. Le Pin dAnguiou (800 m)

18

19 On admire encore une fois le vénérable pont.

20 Dommage quil soit trop tard pour aller batifoler dans le canyon. Photos Internet

21 Alors, rendez-vous cet été pour une belle descente du Riolan,

22 Pour faire la descente dans votre fauteuil, cliquez sur cette photo : ou pour celle de lEstéron, à la clue dAiglun.

23 En attendant le bus, petit aperçu plus élevé du pont sarde,

24 depuis la route qui traverse la clue pour rejoindre au nord Puget-Théniers.

25 A Sigale, où le bistrot fait le plein,

26 le paparazzo se hisse héroïquement au sommet de la tour. Des deux anciens châteaux fortifiés de Sigale, il ne reste que les ruines dun donjon transformé en tour de lhorloge à la fin du XIX e siècle.

27 Vue panoramique à louest sur la vallée amont de lEstéron, en direction dAiglun, et à lest sur laval, vers Roquestéron.

28 Coup dœil plongeant sur les toits du village,

29 où les consommateurs insouciants ignorent quils reposent sous le club des anciens retraités. Sanctus Alexis, qui tollis peccata randonnoribus, dona eis requiem. Sempiternam requiem. Amen. Erreur. Les clues dAmen sont dans les gorges de Daluis, pas dans lEstéron !

30

31 Réalisation La vue aérienne du titre provient de la brochure « Redécouvrez Menton » (Office du Tourisme 2013)


Télécharger ppt "29 avril 2014 La chronique du paparazzo. Les clues… … de lEstéron La clue et le village dAiglun sur fond de Mercantour, vus depuis Gréolières Les Neiges."

Présentations similaires


Annonces Google