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Fondateur www.obsdesrse.com. Un Observatoire, conduit par les entreprises, pour les entreprises Pour partager les meilleures pratiques, nous avons choisi.

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1 fondateur www.obsdesrse.com

2 Un Observatoire, conduit par les entreprises, pour les entreprises Pour partager les meilleures pratiques, nous avons choisi de nous associer au sein de « LObservatoire des réseaux sociaux d'entreprise ». Les membres de lObservatoire se positionnent dans un contexte non commercial (promotion d'un service) et non technique (promotion d'une solution). Cette condition est nécessaire pour établir un climat de confiance propice à léchange. Des rencontres régulières, des retours dexpériences entre pairs Nous organisons régulièrement différentes manifestations : Les Ateliers de lObservatoire, sous forme de conférence-call, apportant des éclairages dexpériences très ciblées. Les Rencontres de lObservatoire, accueillies chaque trimestre par une entreprise ou une organisation adhérente, « Nous espérons que cet Observatoire 2.0 nous donnera envie dapprendre ensemble de nos expériences et de nos succès pour mener au mieux les projets de réseaux sociaux dentreprise qui nous sont confiés. Cette aventure humaine est passionnante car si lunion fait la force, le partage fait lintelligence. » Ziryeb Marouf, Président-Fondateur de lObservatoire, RH 2.0, Orange

3 Les rencontres de lObservatoire 7ème rencontre - Janvier 2012 - Orange « Performance sociale, performance économique, le rôle du Réseau Social dEntreprise » avec la participation de Yves POILANE, directeur de Télécom Paris Tech, avec des directeurs et responsables de Coca-Cola, du Ministère de la Défense, et de Danone. Accueillis par Bruno METTLING Directeur Général Adjoint et DRH du groupe France Télécom Orange

4 Inauguration de la rencontre par Bruno Mettling, Directeur Général Adjoint et DRH du groupe France Télécom Orange Le groupe France Télécom Orange est particulièrement sensible au sujet du 2.0, et ce, à plusieurs titres : Dabord dun point vue business : - Orange est un acteur majeur du monde numérique : notre métier est de proposer à nos clients une expérience digitale qui soit la plus aboutie, et il est bon de rappeler que le 2.0 naurait jamais connu un tel essor sans lamélioration exponentielle des débits et de la qualité de service sur les réseaux fixes et mobiles. - Ensuite, nous y sommes sensibles vis-à-vis de nos collaborateurs : les réseaux sociaux permettent de développer dans lentreprise des usages en phase avec le monde qui nous entoure, ils permettent surtout dencourager la participation du plus grand nombre à lémergence dune intelligence collective, Nous avons lintime conviction que cette démarche génère du sens et de lengagement… Nous, DRH, nous devons miser pour cela sur la richesse issue de nos diversités et sur lénergie des femmes et des hommes pour vivre pleinement les révolutions technologiques majeures auxquelles nous avons la chance de participer. Pour autant, le virtuel na de sens que sil sert le monde réel. Un mail na jamais remplacé une poignée de main ! Le réseau social, lui, ne se substitue pas à une stratégie RH ambitieuse, structurée et engagée. Une stratégie qui se doit de placer lhumain au cœur de nos préoccupations. A cette condition, le réseau social contribuera à créer une performance sociale à forte valeur ajoutée. La performance économique et la performance sociale doivent sinscrire dans la durée. Derrière les échanges et les expériences, il y a des enjeux defficacité. Cest le thème de cette rencontre, et je suis particulièrement heureux de vous y accueillir aujourdhui ! Introduction par Ziryeb Marouf, Président de lObservatoire des réseaux sociaux dentreprise La performance sociale est plus subtile à définir et à mesurer que la performance économique. La confusion entre « la RSE » et « les RSE » est dailleurs sympathique, puisque tous deux touchent à lhumain et au rapport au travail. Le social est complexe, mouvant, et labsolu de la qualité totale nest pas possible, doù la nécessité de donner du sens. A cet égard, Il faudrait parler de « qualité » sociale plutôt que de « performance » sociale. Il est aisé dimaginer en quoi les fonctionnalités issues du web 2.0 peuvent contribuer, en entreprise, à soutenir la qualité sociale en favorisant le lien interpersonnel. Pour autant, tout nest pas si simple. Voici quelques interrogations en partage pour cette rencontre : - la dimension sociale constitue-elle une part du générateur économique ? la dimension numérique en est-elle un vecteur ? - le chaînon entre qualité sociale et performance économique nest-il pas basé sur la confiance, le volontariat, le sentiment dappartenance, lengagement ? - assiste-t-on à une reconfiguration du « dialogue social » ? - doit-on, peut-on mesurer la qualité sociale ? Si oui, à quelle échelle ? celle de lindividu, de léquipe ou de lentreprise ? 7ème rencontre : « Performance sociale, performance économique, le rôle du Réseau Social dEntreprise » - extrait du compte-rendu Orange est très fier davoir fondé il y a bientôt 2 ans lObservatoire des réseaux sociaux dentreprise, et ce, suite à de nombreux échanges avec BNP Paribas et dautres grande entreprises. Nous avions alors lintuition que le sujet des réseaux sociaux dentreprise allait représenter un enjeu majeur pour les Directions des Ressources Humaines. Manifestement, nous ne nous sommes pas trompés : plus de 300 cadres représentent aujourdhui près de 80 entreprises et institutions lors de cette rencontre. Quest-ce quun réseau social numérique dentreprise (« numérique » car il existe des réseaux sociaux depuis que lhomme vit en tribu) ? Cest un service tissant des liens entre les collaborateurs (que les profils mettent en relation et que les communautés rassemblent par la co-construction autour de thèmes professionnels et extra-professionnels).

5 Présentation de plazza, le Réseau social dentreprise dOrange, par Thierry Flury, directeur de projet plazza Les 3 briques du réseau plazza sont : - le profil enrichi, le collaborateur est au centre de lattention ; - les communautés initiées, dans lesquelles lentreprise demande lavis de ses collaborateurs sur un certain sujet ; - les communautés spontanées, à linitiative des collaborateurs qui souhaitent échanger autour dun sujet en particulier. plazza repose sur deux principes clés : - le volontariat : chacun est libre dadhérer ou pas, -la confiance : il ny a pas de modération, chacun est responsable de ce quil écrit. Un réseau social dentreprise, ça nest pas une fin en soi. Pour Orange, les deux objectifs sont de contribuer à la création de lien social, et dapporter plus de collaboration et de transversalité. Il sagit dun mode de communication interpersonnel, informel et collaboratif qui ne cherche pas à cannibaliser les autres modes de communication. Ça nest ni un outil métier ni un outil RH. Cest un espace informel sur lequel chacun a un droit au remords et à loubli. La charte de bon usage ne se substitue pas aux chartes du groupe et aux lois ; la seule règle particulière étant quil ne doit pas y avoir déchange économique ni de prosélytisme (il existe cependant une vingtaine de communautés syndicales). Par ailleurs, le réseau social dentreprise, ce nest pas du virtuel pour du virtuel : les échanges virtuels se matérialisent dans la vie réelle. Pour déployer plazza à linternational, il est nécessaire davoir des sponsors et des gouvernances locales. En quoi plazza contribue-t-il à qualité sociale ? Par lintelligence « connective », cest-à-dire la capacité à trouver la personne correspondant à ma question, mon projet etc. grâce aux profils enrichis et au moteur de recherche, la principale valeur ajoutée du réseau social, et grâce à la suggestion de contacts à partir de contacts et dintérêts communs. Or 75% des collaborateurs y ont accès, et les profils sont très variés : Lâge moyen sur plazza, est de 42 ans. Les jeunes y sont présents mais également les personnes moins familiarisées avec les réseaux sociaux. Ce sont les secteurs du marketing et de la vente qui sont les mieux représentés. En quoi une démarche individuelle et volontariste peut-elle générer de la valeur ? En favorisant la collaboration et la transversalité (a fortiori dans un grand groupe international) au moyen des communautés. On constate a posteriori qutre types de communautés (entraide, expertise, projet, passion) dans environ 20 langues déchange différentes. Comment le réseau social sinsert-il dans la stratégie du groupe ? Il sinscrit dans le premier axe du programme Conquêtes 2015, qui consiste à remettre les hommes et les femmes au cœur de lentreprise. Quelques exemples de communautés : Customer service community, pour faire progresser la relation client Communauté Anticipation Time to Market, pour tester de nouvelles hypothèses de déploiement Communauté Atelier théâtre, sur laquelle est née lidée de monter des saynètes autour du Cloud Computing. Orange, cest 170 000 collaborateurs, dont la moitié en France et des enjeux cruciaux à linternational (surtout en Europe et en Afrique). plazza a 1 an dexistence, 30 000 membres, 50 000 pages vues / jour. plazza, cest aussi 1 200 communautés dentraide, dexpertise, de passion, de projets. 70% de ces communautés sont orientées Business au sens large et 30% des communautés sont de type extra- professionnelles. 7ème rencontre : « Performance sociale, performance économique, le rôle du Réseau Social dEntreprise » - extrait du compte-rendu Compte-rendus de lensemble des rencontres en ligne sur www.obsdesrse.com

6 Les rencontres de lObservatoire Novembre 2011 – Société Générale « Management à l'épreuve des réseaux sociaux d'entreprise » avec la participation de Christine BALAGUE, Maître de conférences à lInstitut Telecom - Telecom et Management et les témoignages de directeurs et de responsables de Veolia Environnement, RATP, Pernod, Société Générale. Accueillis par Anne-Marion BOUCHACOURT, DRH du groupe Société Générale Les rencontres de lObservatoire


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