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SFPE MINDELO 2014 LE LEADERSHIP. Votre dévoué A G SUTI Nahim du Rotary Club Abidjan Adjame PHF 2 saphirs.

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1 SFPE MINDELO 2014 LE LEADERSHIP

2 Votre dévoué A G SUTI Nahim du Rotary Club Abidjan Adjame PHF 2 saphirs

3 QUOI ? Quest ce que le leadership? Autrement dit « le leadership cest quoi même? »

4 LEADERSHIP selon le Nouveau Petit Robert de la langue française 2007 Mot anglais, de leader; Fonction, position de leader/ commandement, direction Position dominante/ hégémonie: le leadership dune nation, dune entreprise, dune théorie. Perdre son leadership

5 THE STATE OR POSITION OF BEING A LEADER THE ABILITY TO BE A LEADER OR THE QUALITIES A GOOD LEADER SHOULD HAVE (QUALITIES/ SKILLS) LEADERSHIP selon le « OXFORD Advanced Learners Dictionary

6 QUI ? Le Leader Cest QUI ?

7 Tous les bons Leaders Savent 04 choses et, Ont un comportement assez semblable

8 Tous les bons leaders savent 04 choses Le leader est un individu capable den entraîner dautres à sa suite: cest même la seule chose qui le définisse. Il y a des penseurs, des « prophètes » tous deux jouent un rôle important, pour ne pas dire indispensable. Mais faute dêtre suivi, nul ne peut être considéré comme un leader. Un leader efficace nest pas un individu que lon adore ou que lon admire. Ses collègues font ce quil convient de faire, cest tout. La qualité du leadership ne se mesure pas à la popularité dont on jouit mais aux résultats que lon produit.

9 Les leaders ont une grande visibilité. Cest pourquoi il leur revient de donner lexemple. Le leadership nest pas une question de rang, de privilèges, de titre ou dargent. Cest une question de responsabilité

10 Les meilleurs leaders ont un comportement assez semblable Ils ne se demandent pas: « Quel est mon objectif personnel? » mais: « Quel est lobjectif à atteindre? » Ensuite, ils se demandent: « Que puis- je et que dois-je faire pour changer les choses? ». Il sagit toujours dun changement indispensable, qui coïncide avec le talent spécifique du leader et la démarche où il excelle particulièrement.

11 Deux autres questions guident constamment leur action et leur réflexion : « Quels sont la mission et les objectifs de lorganisation? Quels sont les facteurs qui conditionnent sa performance et ses résultats? »

12 Extrêmement tolérants de la diversité des tempéraments individuels, ils ne cherchent pas à sentourer de copies conformes de leur propre personnalité. Il leur arrive dailleurs rarement de se demander « Ai-je de la sympathie ou de lantipathie pour cette personne? ». Mais ils deviennent totalement intolérants, voire intraitables, dès quil sagit dapprécier la performance, le cadre de références et de valeurs dun individu.

13 Ils ne craignent pas la force de leurs collaborateurs. Ils sen glorifient. Sciemment ou non, ils prennent pour devise lépitaphe quAndrew Carnegie souhaita voir gravée sur sa tombe: « Ci-git un homme qui a su sentourer de personnes dont la valeur était supérieure à la sienne. »

14 Dune façon ou dune autre, ils se soumettent au « test du miroir », pour sassurer que lindividu quils voient le matin correspond bien au genre de personne quils veulent être, quils respectent et en qui ils croient. Cest ainsi quils se mettent à labri de la plus grande des tentations à laquelle le leader risque de céder: Chercher à se rendre populaire plutôt que dagir à bon escient, et tomber du même coup dans la mesquinerie ou même transiger avec la probité.

15 SOMME TOUTE, Les leaders efficaces ne sont pas des prédicateurs; ce sont des Hommes daction.

16 Le développement du leadership

17 1. Quest-ce que vous êtes et qui est ce que vous voulez devenir? 2. Quest-ce que vous connaissez? 3. Quest-ce que vous donnez aux parties prenantes qui ont généralement des intérêts potentiellement antagonistes? 4. Quest-ce que vous voulez réaliser?

18 La méthodologie de développement du leadership? (DRECA) 1. Diagnostic 2. Réflexion stratégique 3. Exécution stratégique 4. Constat des performances réalisées (résultats) 5. Autocritiques

19 La cartographie du leadership 1. Leadership individuel 2. Leadership collectif 3. Leadership politique et stratégique 4. Leadership créatif

20 Les 04 compétences du leader Les compétences techniques ou scientifiques Les compétences comportementales et sociales Les compétences politiques et stratégiques Les compétences créatives

21 Les attributs nécessaires au leader

22 Les attributs nécessaires Gérer une communauté dindividu dans laquelle lautorité doit être conquise nest pas une tâche aisée. Rare sont les personnes qui y réussissent, car le succès en la matière exige une alliance peu commune dattributs: 1. La confiance en soi 2. La passion pour son travail 3. Lamour dautrui

23 La confiance en soi « Vous êtes la clé » ( ) « lead the way » ( ) La confiance en soi est la seule chose qui donne à un individu la force de sengager dans linconnu et de persuader autrui davancer là ou personne ne sest encore aventuré.

24 La confiance en soi « Vous êtes la clé » ( ) « lead the way » ( ) Ce don « naturel » doit cependant être tempéré par un doute raisonnable, lhumilité qui nous fait admettre que lon peut parfois se tromper, que les autres ont également des idées, quécouter est aussi important que parler.

25 La passion pour son travail «Crois en ce que tu fais, Fais ce en quoi tu crois » ( ) La passion du travail canalise lénergie qui constitue le moteur de lorganisation et qui a valeur dexemple pour les autres.

26 La passion pour son travail «Crois en ce que tu fais, Fais ce en quoi tu crois » ( ) Mais cette ardeur doit également être alliée à son contraire, la conscience dautres univers, car une concentration trop exclusive peut mener à laveuglement, à lincapacité de dépasser les limites de notre propre cadre mental. Les grands leaders trouvent le temps de lire, de rencontrer des gens en dehors de leur petit cercle, daller au théâtre ou au cinéma, dévoluer dans dautres univers.

27 Lamour dautrui « semer lamour » ( ), « Prêter main forte » (J. Majiyagbé ) « service above self » ( ), « nourrir leurs rêves » ( ) Le dirigeant doit avoir lamour dautrui car, dans une collectivité, les individus qui supportent mal leurs compagnons sont respectés ou craints, mais on ne les suit jamais volontiers.

28 Lamour dautrui « semer lamour » ( ), « Prêter main forte » (J. Majiyagbé ) « service above self » ( ), « nourrir leurs rêves » ( ) Cet attribut, lui aussi, doit néanmoins coexister avec son contraire, une tolérance à la solitude, car les dirigeants doivent se trouver constamment au avant-postes. Il nest pas toujours possible de partager ses soucis avec les autres. Rares sont ceux qui remercient le dirigeant quand les choses vont bien, mais les critiques ne manquent jamais quand la situation est moins bonne. Les grands patrons sont parfois obligés de cheminer seuls. Ils doivent également vivre par procuration, tirer leur satisfaction de la réussite des autres et offrir à ces derniers la reconnaissance dont ils sont eux-mêmes souvent privés.

29 Le Rotary et le leadership Le rotary est un vaste vivier qui offre les conditions idéales dapprentissage du leadership.

30 Le Rotary et le leadership Il représente un véritable secteur de croissance de la société et de léconomie; Son importance continuera de croître dans les années à venir, à mesure quun nombre croissant de missions, dévolues à ladministration devront progressivement être prises en charge par le secteur associatif, cest-à-dire par des organismes à but non lucratif tel que le Rotary.

31 Cest tout pour le moment Un appel à laction: Prenons des responsabilités (dans nos clubs et communautés), car les responsabilités forment les Hommes et les Hommes formés dirigent des nations. Convaincu quon obtient tout en aidant les autres à obtenir ce quils désirent, Je vous suis reconnaissant davoir consacré un peu de votre temps précieux à mécouter, jespère ne vous avoir pas trop ennuyé.

32 ANITCHE ANIBARA Jattends avec impatience déchanger avec vous pour menrichir davantage. THANK S


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