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SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE TOUS EGAUX FACE A LA RETRAITE ? LEFFICACITE DES REFORMES EN TERME DE FINANCEMENT ET DEQUITE 6 Mai 2014 – 8h30.

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1 SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE TOUS EGAUX FACE A LA RETRAITE ? LEFFICACITE DES REFORMES EN TERME DE FINANCEMENT ET DEQUITE 6 Mai 2014 – 8h30 Salle Gérard Bureau – Caisse des Dépôts 06/05/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 1

2 06/05/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 2 8h30 à 8h40 : Introduction dHélène Xuan, Directrice scientifique de la Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 8h40 à 9h : Intervention de Didier Blanchet, Économiste à l'INSEE, chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques 9h à 9h20: Intervention de Gérard Ménéroud, Président du GIP Info Retraite 9h20 à 9h40 : Intervention d Henri Sterdyniak, Économiste à l'OFCE 9h40 à 9h50 : Conclusion de Jean-Hervé Lorenzi, Titulaire de la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques 9h50 : Débat avec la salle Déroulé

3 Les réformes des retraites ont-elles été efficaces en termes de financement et déquité ? Didier Blanchet, Crest/IPP et Chaire TDTE 06/05/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 3

4 Aperçu des réponses Efficaces en termes de financement ? – Oui, mais à un degré qui reste dépendant des hypothèses de croissance, ce qui peut savérer problématique Efficaces en termes déquité ? – Difficile de juger : il faudrait dabord résoudre un gros problème de lisibilité Quelles pistes face à ces deux problèmes ? – Trois options 06/05/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 4

5 Une efficacité financière qui reste conditionnelle Au sein des réformes passées, on peut distinguer deux grands paquets : – Des mesures phares : passage aux 25 meilleures années (1993), durcissement conditions de durée (1993, 2003 et 2013), déplacement des bornes dâge (2010) – Des modifications des règles dindexation, mises en œuvre dès la fin des années 1980 : indexation sur les prix des salaires portés aux comptes et pensions après liquidation En hypothèse macroéconomique médiane, lensemble aurait presque complètement rabattu vers lhorizontale la trajectoire qui était attendue à long terme Mais avec une contribution importante du passage aux indexations prix, ce qui rend ce résultat assez sensible à la croissance… …incertitude qui affecte parallèlement les projections du ratio pension moyenne/salaire moyen 06/05/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 5

6 Ratio pensions/PIB, avec et sans réformes, selon hypothèses macroéconomiques (Source : Marino, 2014) 06/05/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 6

7 Ratio pension/salaire et niveau de vie relatif des retraités, après réformes (Source : Marino, 2014) 06/05/20147

8 Des réformes qui sont difficiles à juger en équité Suppose de dabord sentendre sur ce qui est équitable en matière de retraites Repartir de la définition générale… – « Traitement égal des égaux » : Egalité des retours sur contributions pour des individus de caractéristiques comparables – Avantage à ceux qui ont moins : Retours plus élevés aux individus défavorisées ex ante Quil faut financer par des retours moins élevés pour les individus plus favorisés …à essayer dappliquer en intra- comme en intergénérationnel 06/05/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 8

9 Les réformes ont elles été intergéné- rationnellement équitables ? (1) Au niveau intergénérationnel, mise en œuvre de cette démarche se heurte à deux difficultés fondamentales – Difficile de dire quelles générations sont favorisées ou défavorisées ex ante. Problème de la comparabilité des niveaux de vie à travers le temps Auquel se rajoute le problème de lincertitude sur la croissance future – Et les degrés de liberté sont de toute manière assez réduits : Baisse de rendement inéluctable, vers une asymptote correspondant au taux de croissance économique Ce quon peut au plus faire est retarder cette baisse de rendement, si on pense quil faut protéger les retraités du moment ou des quelques décennies à venir 06/05/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 9

10 Une baisse de rendement inéluctable, quon peut au mieux retarder 06/05/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 10

11 Les réformes ont elles été intergéné- rationnellement équitables ? (2) Ce quon peut néanmoins préconiser : – Anticipation dune croissance rapide pourrait servir dargument en faveur d ajustements moins stricts : pas inéquitable de reporter les ajustements sur des générations à venir favorisées par cette croissance, si croissance il y a. – Mais à linverse, perspectives de croissance ralentie peut justifier de limiter les charges sur générations futures : surtout si autres postes de dépense collective à financer (dette publique, dette écologique…) Or, en létat, le jeu des règles dindexation produit effet exactement inverse : – Mérite au minimum un débat 06/05/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 11

12 Les réformes ont elles été intragéné- rationnellement équitables ? (1) La recherche de léquité intra est un exercice en principe plus facile – Moindre difficulté à identifier qui est plus ou moins avantagé au sein dune génération donnée – Et moindres limites techniques aux transferts en direction des moins avantagés – Même si limites il y a quand même Limites politiques : acceptabilité sociale Et léventuel effet « seau percé », au cas où trop de redistribution réduirait la base distribuable 06/05/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 12

13 Les réformes ont elles été intragéné- rationnellement équitables ? (2) Pour savoir si réformes ont été dans le sens de léquité intra, la difficulté vient plutôt dans léclatement et la complexité du système – Qui rend très difficile davoir une vue globale du sens dans lequel joue la redistribution Ce problème existait déjà avant les réformes – Mais celles-ci nont pas vraiment été dans le sens de la clarification 06/05/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 13

14 Quelles pistes ? Quelles réponses à cette sensibilité à la croissance et face au déficit de lisibilité? Trois scénarios – On décide quand même den rester à peu près là – On essaye de tout refonder – On continue à avancer par aménagements progressifs, mais avec une vision densemble 06/05/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 14

15 Scénario 1 : quasi statu quo Viable si croissance conforme aux hypothèses médianes Si ce nest pas le cas – Sen remettre au pilotage… Mais celui-ci nest pas très aisé avec un système aux règles très hétérogènes… Par exemple, pas doutil permettant de gérer de façon homogène les taux de remplacement du RG, de la FP et des régimes complémentaires – Ou à de nouvelles réformes qui resteraient paramétriques Mais même problème se posera : peut-on faire passer nouvelles réformes qui naillent pas dans le sens de davantage de transparence et dhomogénéité de traitement ? 06/05/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 15

16 Scénario 2 : une réforme structurelle ? Si nouvelle réforme doit avoir lieu, peut-elle être et faut-il quelle soit structurelle ? Difficultés à la fois techniques et politiques à une réforme structurelle à effets rapides Cependant, piste doit continuer à être explorée : – Pour bien exposer le pour et le contre des différentes options au cas où volonté politique se manifesterait – Ou pour définir ce que serait la cible à long terme dans un scénario de type 3 Exemple de simulation du basculement à un système par points généralisés, avec deux types dindexation après liquidation (prix ou salaire-correcteur démographique) 06/05/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 16

17 Ratios pensions/masse salariale (source : Blanchet,Bozio et Rabaté, modèle PensIPP 0.0) 06/05/201417

18 Ratio pension/salaire moyen en 2060 (source : modèle PensIPP 0.0) 06/05/201418

19 Scénario 3 : aménagements progressifs guidés par un plan densemble (1) Logique d« urbanisation » – I.e. non pas une reconstruction ex nihilo – Plutôt une logique de réhabilitation, quartier par quartier, mais qui soit guidée par un plan densemble, ce qui na guère été le cas à ce stade Si on veut davantage dharmonisation, se pose a minima la question de savoir vers quel principe commun on essaye de converger : points ou annuités 06/05/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 19

20 Scénario 3 : aménagements progressifs guidés par un plan densemble (2) Dans un premier temps, on peut déjà réfléchir à des façons plus cohérentes de gérer les deux systèmes – Par exemple en matière dindexation des paramètres : Il existe des façons dindexer points et annuité dune façon qui rend leurs propriétés extrêmement proches (cf. rapport Moreau) – Simultanément, si on pense que la structure cible commune doit plutôt être de type « points », commencer à réfléchir à la transposition en points, des principaux avantages non contributifs Symptomatiquement, cest dailleurs lesprit « points » qui a été adopté pour le dispositif pénibilité de la réforme de /05/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 20

21 Remarques conclusives Intérêt de la période dinter-réformes pour une réflexion de fond Eviter que le débat ne tombe dans les anciens travers du débat répartition-capitalisation, i.e. une logique dopposition manichéenne entre des représentations caricaturales des différents systèmes Exemples : – « Seul le système par annuité offre une garantie du montant de la pension » – « Les comptes notionnels imposent la stabilité du taux de cotisation » – « Comptes notionnels et points sont incompatibles avec la redistribution » Si on nest pas attiré par des réformes « big bang », il existe des pistes pour des simplifications et harmonisations progressives pouvant finalement conduire au même type de résultat Restent les blocages dus à la relative technicité du sujet et au fait quaucune de ces réformes, même progressives, ne peut aller sans remise en cause de certains avantages acquis 06/05/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 21


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