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Recherche sur Internet Réalisé par : Manon Lessard Mis en page par : Caroline M. Thibodeau 2505, rue Saint-Hubert Jonquière (Québec) G7X 7W2 Téléphone.

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1 Recherche sur Internet Réalisé par : Manon Lessard Mis en page par : Caroline M. Thibodeau Form@TIC 2505, rue Saint-Hubert Jonquière (Québec) G7X 7W2 Téléphone : 418 547-2191 poste 7106 Courriel : formatic@cjonquiere.qc.ca Site Web : http://formatic.ep.profweb.qc.ca/formatic@cjonquiere.qc.cahttp://formatic.ep.profweb.qc.ca/ Le 22 octobre 2008 (Automne)

2 Potentiel informationnel dInternet Dabord définir « cyberespace » : Ensemble de ce qui peut être joint par le biais dun ordinateur et dun modem. Cest un concept théorique et Internet est la concrétisation la plus célèbre de cette notion.

3 Caractéristiques du cyberespace Réduction de la matière Accélération du temps Réduction de lespace Modification des rapports interpersonnels

4 Informations disponibles sur Internet Consultation de bibliothèques, dexpositions, décoles Contacts avec des experts Lecture de journaux, de livres Accès aux dernières nouvelles Rencontre et échange didées avec des gens Achats en ligne Accès à des images érotiques, à un casino, etc.

5 Problèmes liés à linformation sur Internet Information difficilement accessible Information trop abondante Information renouvelée sans cesse Information pas toujours fiable – Désinformation – Contrefaçon

6 Validation des sources Diaporama Cliquez sur limage pour débuter le diaporama

7 Types doutils Répertoires de recherche Moteurs de recherche Métamoteurs Outils sectoriels et bases de données

8 Répertoires de recherche Aussi appelés annuaires ou index Pour explorer un domaine en général Linformation est regroupée en catégories et divisée en rubriques et sous-rubriques Moins efficaces pour des recherches très spécifiques

9 Quelques répertoires Web … Yahoo ! Accès au site Accès au site Nomade Accès au site Accès au site Francité Accès au site Accès au site Fouillez-tout Accès au site Accès au site Toile du Québec Accès au site Accès au site

10 Moteurs de recherche Constitués de deux éléments : un robot et un système dindexation – Robot : visite des millions de documents et stocke le contenu – Système dindexation : analyse et classe linformation par mots clés Risque dêtre submergé par des masses de documents non pertinents

11 Quelques moteurs de recherche… Google Accès au site Accès au site WebCrawler Accès au site Accès au site AltaVista Accès au site Accès au site

12 Métamoteurs Utilisent plusieurs outils simultanément (répertoires et moteurs) Peuvent renouveler automatiquement la recherche et aviser par e-mail lorsquune nouveauté apparaît Avantage certains en terme de temps Ne permettent pas de faire des recherches avancées fiables

13 Quelques métamoteurs… MetaCrawler Accès au site Accès au site ProFusion Accès au site Accès au site All The Web Accès au site Accès au site Ask Jeeves Accès au site Accès au site Copernic Accès au site Accès au site

14 Outils sectoriels et bases de données Aussi appelés moteurs sectoriels Moteurs, répertoires ou métamoteurs spécialisés dans un domaine précis (finance, éducation, littérature, etc.) Le plus souvent, se sont des bases de données indépendantes et non accessibles par les robots On parle alors de « The Invisible Web »

15 Le Web invisible ? ! ? Données accessibles via le Web mais qui ne peuvent être indexées que par leurs propres moteurs de recherche Documents extérieurs à Internet On estime la taille de ce Web «invisible » à environ dix à cent fois celle du Web « visible » Beaucoup davenir pour ce type doutils

16 Quelques moteurs sectoriels … The Big Hub Accès au site Accès au site Beaucoup Accès au site Accès au site Qwam Accès au site Accès au site Services payants The Electric Library Accès au siteAccès au site Nlsearch Accès au siteAccès au site

17 Stratégies de recherche Avant de « sacharner » sur Internet, mieux vaut réfléchir et se poser les bonnes questions – Que cherche-t-on précisément? – Linformation est-elle disponible ailleurs? – Quels sont les mots clés en lien avec le sujet? Fixer un délai maximum pour mener à terme la recherche

18 Principes à retenir La loi de Shakespeare Linfluence des expressions ou mots rares et inhabituels La puissance des expressions Le raffinement des recherches à laide des synonymes

19 Shakespeare sur le Web?

20 Comparons les résultats de recherche pour des occurrences en français et en anglais Mots Nombre doccurrences françaises Nombre doccurrences anglaises Jardin85 803 Garden1 577 880 Maladie coeliaque 122 Celiac disease2 648

21 Mots rares ou inhabituels Les moteurs de recherche répertorient dans leurs index des mots qualifiés de « rares » En précisant le plus possible sa pensée, les résultats seront améliorés Mots clésOccurrences Jardin85 803 Anémone600 Anemone pulsatilla200

22 Les expressions Les expressions représentent une idée générale donc elles sont de meilleures véhicules de recherche Certains outils permettent de définir la proximité des mots Rechercher de préférence : ours Panda, tigre du Bengale, maillot de bain

23 Les synonymes Lutilisation de synonymes permet de délimiter les frontières du sujet Idéal si la personne qui cherche connaît peu de chose sur le sujet Se servir de loption synonymes des traitement de texte Exemple : meuble, mobilier, ameublement, décoration, ornement, etc.

24 Trucs et astuces Rechercher les mots clés dans ladresse et le titre de la page Vérifier lorthographe, les accents, les majuscules des mots recherchés Utiliser à bon escient les opérateurs booléens Modifier lordre de la requête Reformuler, redéfinir, re-préciser sa requête

25 « Patience et longueur de temps… valent plus que force ni que rage » Jean de La Fontaine La recherche dans Internet demeurera en partie un art, et seule la pratique fera des nouveaux utilisateurs de bons chercheurs.

26 Form@TIC 2505, rue Saint-Hubert Jonquière (Québec) G7X 7W2 Téléphone : 418 547-2191 poste 7106 Courriel : formatic@cjonquiere.qc.ca Site Web : http://formatic.ep.profweb.qc.ca/formatic@cjonquiere.qc.ca Sources : BOURGON, André. Recherches efficaces dans Internet, Montréal, Éditions Logiques, 1999, 116 p. REVELLI, Carlo. Intelligence stratégique sur Internet, Paris, Dunod, 2000, 220 p.


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