La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le traitement des résultats Après avoir effectué une recherche dans Frantext, il faut rapatrier les résultats et trouver une manière de les présenter qui.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le traitement des résultats Après avoir effectué une recherche dans Frantext, il faut rapatrier les résultats et trouver une manière de les présenter qui."— Transcription de la présentation:

1 Le traitement des résultats Après avoir effectué une recherche dans Frantext, il faut rapatrier les résultats et trouver une manière de les présenter qui soit à la fois très lisible mais également pratique pour lanalyse. Recherche retenue pour la démonstration : Les occurrences du verbe user dans les romans publiés entre 1950 et 1970 (recherche dans la base catégorisée de Frantext : 87 textes) Formule : &e(c=&cuser g=v) 121 résultats Le programme Excel permet de créer des concordanciers et propose plusieurs outils très utiles pour le traitement des résultats (filtres, tris…). La création dun concordancier se fait en plusieurs étapes.

2 Point de départ de la démonstration : La visualisation des résultats Cliquer sur « Rapatriement des résultats »

3 1 ère étape : Rapatriement des résultats Dans le formulaire de rapatriement des résultats, sélectionner les options suivantes :

4 En cliquant sur « RAPATRIER », une nouvelle fenêtre souvre : Cliquer sur « Enregistrer »

5 Choisir alors un emplacement et un nom pour le fichier avant de cliquer sur « Enregistrer » :

6 La fenêtre suivante apparaît lorsque le téléchargement est terminé : Cliquer alors sur « Fermer » et quitter Frantext.

7 2 ème étape : Mise en forme des résultats sous Word Le fichier téléchargé lors de la précédente étape nest pas un fichier Word (.doc). Il faut donc le convertir. Lorsque lon essaie douvrir le fichier, Windows nous invite à choisir un programme. Sélectionner loption « Sélectionner le programme dans une liste » : Création dun document Word :

8 Une nouvelle fenêtre souvre alors dans laquelle on va choisir le programme Word :

9 Sélectionner les options suivantes et cliquer sur « OK » :

10 Le fichier souvre alors et il faut lenregistrer en tant que document Word : « Fichier » « Enregistrer sous » « Document Word » « Enregistrer »

11 Il faut maintenant mettre en forme le texte pour quil puisse entrer dans un tableau Excel. Les marques de & dans Word correspondent à des sauts de lignes dans les tableaux Excel et les marques de tabulations à des sauts de colonnes. Il faut que chaque résultat de Frantext apparaisse dans une ligne différente du tableau et que pour chaque résultat, les différentes informations (auteur, œuvre, date, contexte gauche…) apparaissent dans des colonnes différentes. Pour arriver à cela, il va falloir utiliser la boîte de dialogue « Rechercher et remplacer » de Word (accessible à partir du menu « Edition »).

12 Mise en forme des résultats : 1- « Edition » « Sélectionner tout » 2- « Edition » « Rechercher » « Remplacer » 3- Dans la boîte de dialogue « Rechercher et remplacer » : « Rechercher » « Spécial » « Marque de paragraphe » « Remplacer par » « Spécial » « Tabulation » « Remplacer tout »

13 4- « Edition » « Rechercher » « Remplacer » 5- Dans la boîte de dialogue « Rechercher et remplacer » : « Rechercher » TabulationRésultat « Remplacer par » Marque de &Résultat « Remplacer tout » 6- « Edition » « Rechercher » « Remplacer »

14 9- Dans la boîte de dialogue « Rechercher et remplacer » : « Rechercher » *> « Remplacer par » *>Tabulation « Remplacer tout » 8- « Edition » « Rechercher » « Remplacer » 7- Dans la boîte de dialogue « Rechercher et remplacer » : « Rechercher » <* « Remplacer par » Tabulation<* « Remplacer tout » Le document est prêt à être envoyé dans Excel. ATTENTION : Ne pas oublier denregistrer le fichier avant de passer à létape suivante.

15 3 ème étape : Création dun concordancier sous Excel 1- Ouvrir un nouveau document Excel depuis le bureau ou « Mes documents » ( « Fichier » « Nouveau » « Feuille de calcul Microsoft Excel ») et lui donner un nom (ex : « concordancier user ») Envoyer les résultats dans Excel : Il est fortement conseillé de préserver cette première feuille de calcul et de procéder aux modifications de mise en forme sur une copie. 2- Copier lintégralité du texte Word (sélectionner de nouveau tout le texte si nécessaire) et le coller dans le tableau Excel. Toutes les occurrences recherchées doivent apparaître dans une même colonne. Pour créer une copie : Sélectionner lintégralité du tableau « Copier » ouvrir feuille 2 « Coller » Cellule permettant de sélectionner lintégralité du tableau

16 Mise en forme du concordancier : 1- Supprimer les colonnes inutiles (colonne A « Résultat », dernière colonne et éventuellement les colonnes de références bibliographiques). 2- Elargir les colonnes de manière à ce que tout le tableau soit visible sur une seule page :

17 3- Sélectionner le tableau, ouvrir la boîte de dialogue « Format de cellule » ( « Format » « Cellule ») et aller dans « Alignement ». Choisir les options : « Alignement vertical Centré » et « Renvoyer à la ligne automatiquement » : 4- Pour ajouter une bordure, sélectionner le tableau et cliquer sur licone de la barre doutils.

18 Résultat :

19 Utilisation des filtres : Pour pouvoir utiliser les filtres, il faut tout dabord insérer une ligne ( Sélectionner ligne 1 « Insertion » « Lignes ») et donner un titre à chaque colonne. Sélectionner ensuite cette première ligne et intégrer un filtre automatique ( « Données » « Filtres » « Filtre automatique) :

20 On peut alors filtrer les occurrences à partir du menu déroulant que lon active en cliquant sur Menu déroulant : En choisissant loption « Personnalisé », une nouvelle fenêtre souvre Excel donne le nombre doccurrences que le filtre sélectionne, dans la barre détat : Exemple de filtre : toutes les occurrences de usait et toutes les occurrences de usais.


Télécharger ppt "Le traitement des résultats Après avoir effectué une recherche dans Frantext, il faut rapatrier les résultats et trouver une manière de les présenter qui."

Présentations similaires


Annonces Google