La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les quatre étapes de la Lectio divina 1. la lectio.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les quatre étapes de la Lectio divina 1. la lectio."— Transcription de la présentation:

1 Les quatre étapes de la Lectio divina 1. la lectio

2 Les quatre étapes de la Lectio divina 1. la lectio 2. la meditatio

3 Les quatre étapes de la Lectio divina 1. la lectio 2. la meditatio 3. l oratio

4 Les quatre étapes de la Lectio divina 1. la lectio 2. la meditatio 3. l oratio 4. la contemplatio

5 Les quatre étapes de la Lectio divina 1. la lectio - Dieu parle - lhomme écoute, accueille, rumine « Donne-moi, Seigneur, un cœur qui écoute » (1 R 3, 5) « Chaque matin, le Seigneur creuse mon oreille pour que jécoute comme un disciple « (Is 50,4)

6 Enjeu de la Lectio Un accueil de la Parole de Dieu avant que lhomme ne prenne à son tour la parole Pour ce faire : - écouter le texte avec tout son corps (He 10,5) - laccueillir comme si cétait la première fois - réapprendre à le lire en sattachant aux « mots » - ruminer la Parole (jusquà la relire 3 fois) pour louvrir à la méditation

7 Les quatre étapes de la Lectio divina 2. la meditatio - Dieu éclaire - lhomme médite, cherche, digère « Si tu creuses comme un chercheur de trésor, alors tu comprendras ce qu'est la crainte du SEIGNEUR, alors tu trouveras la connaissance de Dieu. » (Pr 2, 4-5)

8 Enjeu de la meditatio Recevoir le texte à travers le processus biblique qui, en réactualisant sans cesse le récit, nous conduit jusquà son accomplissement dans le Christ Pour ce faire : - quest-ce que le texte nous dit de Dieu ? - quest-ce que le texte nous dit de nous- mêmes ? - enrichir sa méditation en cherchant dans le texte dautres liens avec des textes bibliques (parce que la Parole de Dieu est une Unité)

9 Les quatre étapes de la Lectio divina 3. l oratio - Dieu écoute - lhomme parle, choisit, demande « Quand vous priez, dites: Père » (Lc 11, 2)

10 Enjeu de loratio Entrer dans un dialogue avec Dieu qui écoute celui qui « choisit la vie » (Dt 30, 19) Pour ce faire : - commencer par se mettre à lécoute de la prière véritable (« Notre Père » ou « Magnificat ») - passer soi-même par ces trois étapes de la prière qui, partie de nous-mêmes, se recentre en Dieu : * limploration * lintercession * la louange et action de grâce

11 Les quatre étapes de la Lectio divina 4. la contemplatio - Dieu offre sa communion - lhomme entre en silence et communie avec Dieu «Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui » (Jn 14, 23).

12 Enjeu de la contemplatio Révèler le « don réciproque » : - par laccueil de la Parole (lectio) - et son cheminement en nous (meditatio), - nous avons découvert que, dans le Christ, le Père nous a tout donné, et notre réponse est devenue prière (oratio). - Il nous reste à présent à « contempler » lœuvre de la grâce en nous.

13 Entrer dans la contemplatio Pour ce faire : - reconnaître tout à la fois le « don reçu » (laccueil de la présence divine en nous) et le « don de nous-mêmes à Dieu - il ne sagit plus alors du temps de la lecture, ni même de la prière dintercession ou de louange : dans la contemplation nous navons rien dautre à faire quà entrer dans le silence et y demeurer


Télécharger ppt "Les quatre étapes de la Lectio divina 1. la lectio."

Présentations similaires


Annonces Google