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La Bibliothèque daménagement de lUniversité de Montréal présente une collection dimages sur lœuvre de larchitecte montréalais J.-Omer Marchand (1872-1936),

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2 La Bibliothèque daménagement de lUniversité de Montréal présente une collection dimages sur lœuvre de larchitecte montréalais J.-Omer Marchand ( ), premier Canadien diplômé de la prestigieuse École des Beaux-Arts de Paris. Lexposition présente pour commencer six œuvres de style Beaux-Arts choisies parmi des bâtiments de type religieux, civil, scolaire et domestique. Le but visé est dillustrer à travers les œuvres de J.-Omer Marchand quelques qualités propres au style Beaux- Arts. Lexposition se poursuit avec trois œuvres plus tardives, représentatives dun style unique, qualifié déclectique, et qui tend vers lArt déco. Les œuvres sélectionnées sont utilisées ici pour cerner quelques caractéristiques du style Art déco. Lexposition se termine par la liste complète des trente-deux œuvres disponibles dans notre collection dimages. Des liens vers Calypso vous permettent de les découvrir une à une. 2

3 La collection dimages sur lœuvre architecturale de J.-Omer Marchand est tirée principalement du fonds de la Succession Pierre-Richard Bisson. Elle compte plus de 700 clichés pris de 1977 à 1987 alors que le professeur Bisson préparait une thèse de doctorat à lUniversité de Paris I (Panthéon- Sorbonne) sur « Larchitecture institutionnelle au Québec entre 1900 et 1935 ». Le tout constitue un matériel détude exceptionnel auquel sajoutent 67 dossiers darchitecture enrichis des notes manuscrites du professeur Bisson. 3

4 Tous saccordent pour dire que J.-Omer Marchand a contribué de façon unique et prodigieuse à larchitecture montréalaise. Pour résumer son cheminement de carrière, voici quelques points essentiels à retenir : Il étudie larchitecture à lÉcole des Beaux-Arts de Paris de 1893 à Il revient à Montréal en 1902 et connaît une florissante carrière darchitecte jusquen Il transforme le paysage architectural montréalais en construisant les premiers édifices de style Beaux-Arts. Il introduit des méthodes « modernes » de construction en concevant des bâtiments à structure de béton ou dacier. Il introduit de « nouveaux » matériaux de construction comme la brique Kittaning de couleur jaune pour créer des parements clairs. À partir de 1925, il développe un style qualifié déclectique qui se rapproche de lArt déco. 4

5 J.-Omer Marchand est connu comme linitiateur du style Beaux-Arts au Canada. Voici quelques grands principes auxquels ce style obéit : Conception monumentale et grandiose Composition symétrique du plan et de la façade principale Utilisation des techniques « modernes » de construction à structure de béton ou dacier Utilisation de « nouveaux » matériaux de construction pour créer des parements clairs Intégration déléments décoratifs en pierre empruntés à larchitecture classique tels que : -Grandes arches -Frontons monumentaux -Colonnes ou pilastres parfois jumelés -Chapiteaux à cornes ornés de glands ou de guirlandes -Cartouches, consoles, clés de voûte, bandeaux, bas-reliefs, etc. Mise en place de balconnets en fer forgé supportés par des consoles Édification dun toit plat ceinturé dune corniche surmontée dun parapet ou dune balustrade 5

6 Au début de sa carrière, J.-Omer Marchand reçoit deux commandes majeures quil exécute en collaboration avec son associé Samuel Stevens Haskell. Lune provient dune communauté religieuse, les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame, qui lui confient la construction de leur sixième maison mère. Lautre émane des autorités ecclésiastiques du diocèse de Montréal qui lui demandent de reconstruire léglise Sainte-Cunégonde. Près de vingt ans plus tard, les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame continuent davoir recours à ses services. À leur demande, il construit lInstitut pédagogique de Montréal en collaboration avec Louis-Auguste Amos. Examinons brièvement chacun de ces trois édifices religieux pour découvrir ce qui les rend conformes au style Beaux-Arts. 6

7 Qualités propres au style Beaux-Arts Monumentalité -Lédifice est gigantesque : 578,5 pi dans sa partie la plus longue 344,6 pi dans sa partie la plus profonde Il occupe tout le quadrilatère situé entre la rue Sherbrooke au nord, la rue Atwater à lest, le boulevard De Maisonneuve au sud et lavenue Wood à louest Lintérieur compte de 600 à 800 pièces Symétrie -Le plan adopte la forme dun H -La façade composée de quatre avant-corps se développe de façon symétrique de part et dautre dun portail monumental central Modernité -Lédifice à structure de béton armé est connu comme lun des premiers du genre construits au Canada -Le parement clair est constitué de brique Kittaning de couleur jaune importée des États-Unis Magnificence -Le vaste vestibule dentrée est desservi par un escalier monumental aux rampes massives en bois tourné Photographies attribuées à Luc Saint-Martin, commandées par Pierre-Richard Bisson, 1977 Vue du vestibule de lentrée principale à partir du bas de lescalier monumental Vue de la façade ouest de laile longeant la rue Sherbrooke 7

8 Qualités propres au style Beaux-Arts Monumentalité -Lédifice est gigantesque : 92 pi de façade principale sur la rue Saint-Jacques 172 pi de façade latérale sur la rue Vinet La nef peut accueillir personnes Symétrie -La façade se développe de façon symétrique autour dun portail central à trois portes -La façade est couronnée de deux clochers identiques coiffés de toits en pavillon recouverts de cuivre Modernité -Le plan basilical à abside cintrée rompt avec le plan traditionnel « en croix latine » des églises québécoises -Le toit mansardé à structure dacier couvre la nef dune seule portée Décor emprunté à larchitecture classique -Le portail monumental est surmonté dun immense fronton ( à base interrompue ) supporté par des pilastres jumelés ornés de chapiteaux à cornes -Les façades latérales de la nef et le chevet arrondi sont percés de hautes fenêtres formant de grandes arches en plein-cintre Vue de la façade principale Vue du chevet arrondi et de la façade latérale est 8

9 Qualités propres au style Beaux-Arts Monumentalité -Lédifice est gigantesque : 575 pi de façade principale sur lavenue Westmount Symétrie -Le plan symétrique adopte à lorigine la forme dun U -La façade se développe de façon symétrique de part et dautre dun portique monumental central Modernité -Le parement clair est constitué de brique Kittaning de couleur jaune importée des États-Unis Décor emprunté à larchitecture classique -Le portique monumental central est surmonté dun fronton ( à jour ) supporté par quatre immenses colonnes toscanes cannelées -Les portiques situés aux extrémités du corps de bâtiment central sont surmontés de frontons cintrés Magnificence -Le vaste hall dentrée prend la forme dune rotonde ouverte à létage Photographies attribuées à Luc Saint-Martin, commandées par Pierre-Richard Bisson, 1977 Grand hall dentrée en forme de rotonde surmontée dun balcon Vue de la façade principale du corps central 9

10 La renommée de J.-Omer Marchand grandit rapidement et rejoint toutes les élites de la société dalors. Il obtient dimportantes commandes dédifices publics dont la plus prestigieuse est celle de la prison de Bordeaux. Le plan est dressé en et lédifice est construit de 1907 à 1912 en collaboration avec Raoul Adolphe Brassard. Il introduit dans larchitecture pénitentiaire montréalaise une prison de style Beaux-Arts qui se conforme au « modèle pennsylvanien ». Les prisonniers sont logés dans des cellules individuelles construites face à face le long dun corridor central. Cette disposition permet de les faire travailler tout en les tenant isolés les uns des autres. Regardons attentivement le bâtiment principal, le plus imposant de tout lensemble architectural. 10

11 Qualités propres au style Beaux-Arts Monumentalité -Lédifice est imposant : Rotonde centrale : 122 pi de diamètre Dôme coiffé dun lanternon culminant à 154 pi de hauteur Aile F logeant les services administratifs : 120 pi de longueur, 42 pieds de largeur, 63 pi de hauteur Ailes A à E logeant les cellules : 232 pieds de longueur, 48 pieds de largeur, 63 pieds de hauteur Symétrie -Le plan symétrique adopte la forme dune étoile à six branches Modernité -La structure du bâtiment est en acier -Le parement clair est constitué de brique de couleur jaune Décor emprunté à larchitecture classique -Le dôme central est percé de douze fenêtres à arc en plein-cintre -Lextrémité des ailes A à F est percée de hautes fenêtres formant de grandes arches en plein-cintre Photographies attribuées à J.-P. Gariépy, commandées par Pierre-Richard Bisson, Vue de la rotonde centrale doù rayonnent les ailes des cellules Vue de lentrée centrale

12 Tout au long de sa carrière, J.-Omer Marchand obtient plusieurs commandes de la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM). Il introduit le style Beaux-Arts dans larchitecture scolaire montréalaise en remplacement du style néo-Tudor anglais. Les écoles conçues par J.-Omer Marchand sont pour la plupart rectangulaires, hautes de trois étages et parées de brique jaune vernissée. En , il construit lAcadémie Marchand en collaboration avec son associé Samuel Stevens Haskell. En , il construit lÉcole des Beaux-Arts de Montréal en collaboration avec Ernest Cormier. Détaillons sommairement chacune de ces écoles pour voir ce qui les rattache au style Beaux-Arts. 12

13 Qualités propres au style Beaux-Arts Monumentalité -Lédifice est imposant : 60 pi de façade principale sur la rue Berri 80 pi de façade latérale sur le boulevard René-Lévesque Est Symétrie -Les façades nord et ouest se développent de façon symétrique autour dun portail monumental central Modernité -Le parement clair est constitué : de grès couleur chamois aux niveaux du socle et du rez-de- chaussée de brique jaune clair aux niveaux plus élevés Décor emprunté à larchitecture classique -Des consoles à volutes ornent les portails nord et ouest -Des clés de voûte ornementales surmontent les portes dentrée et les fenêtres du rez-de-chaussée ou embellissent les corniches de la travée centrale de la façade nord -Trois bandeaux continus divisent les façades de bas en haut : le premier sappuie sur le socle de grès, le second surmonte le rez- de-chaussée et le troisième souligne le dernier étage ajouté en 1910 Toit plat ceinturé dune corniche simple Vue de langle nord-est montrant la façade sur le boulevard René- Lévesque Est Vue des fenêtres surmontant le portail du 506 boulevard René- Lévesque Est 13

14 Qualités propres au style Beaux-Arts Monumentalité -Lédifice est imposant : 100 pi de façade principale sur la rue Saint-Urbain Symétrie -La façade se développe de façon symétrique autour dun portail monumental placé au centre de la composition Modernité -Le parement clair est constitué : de granit blanc au niveau du socle de brique Kittaning de couleur jaune clair aux niveaux du rez-de-chaussée et des étages supérieurs Décor emprunté à larchitecture classique -Le portail principal sinscrit dans une grande arche en plein-cintre -Une clé de voûte proéminente surmonte le portail tandis que dautres moins élaborées ornent les linteaux des fenêtres -Un bandeau à motif grec sinsère entre les deux registres de fenêtres -Quatorze bas-reliefs à motif de diamant sont alignés sous la frise unie Magnificence -Lentrée principale est desservie par un escalier monumental aux murets parés de granit blanc Toit plat ceinturé dune corniche en pierre à gros denticules Vue de la travée centrale de la façade principale montrant lentrée monumentale au rez-de-chaussée Détail de la travée centrale de la façade principale montrant une clé de voûte proéminente 14

15 En 1912, à la demande de Sir Rodolphe Forge, J.-Omer Marchand construit dans le luxueux quartier du « Mille carré doré », une résidence inspirée des hôtels particuliers parisiens. Comment le style Beaux-Arts sexprime-t-il dans ce bel édifice qui sert maintenant de résidence officielle au Consul Général de Russie à Montréal? 15

16 Qualités propres au style Beaux-Arts Monumentalité -Maison bourgeoise type, luxueuse et plus vaste que la moyenne des habitations : Lintérieur compte 40 pièces Symétrie -La façade principale se développe en cinq travées dont les trois du centre sont identiques entre elles tandis que la travée dextrême gauche est identique à celle dextrême droite Modernité -La résidence est dotée dun confort « moderne » pour lépoque avec 15 chambres équipées chacune dune salle de bain -Le parement clair est constitué : de grès couleur chamois sur la façade principale de brique jaune sur les façades latérales Décor emprunté à larchitecture classique -Le portail principal et les portes-fenêtres du rez-de-chaussée sinscrivent dans de grandes arches en anse-de-panier -Des clés de voûte figurées surmontent le portail à lextrême gauche et la porte-fenêtre à lextrême droite de la façade principale -Des clés de voûte moins élaborées surmontent les portes-fenêtres du rez-de-chaussée -Des frontons cintrés à base interrompue couronnent les fenêtres détage à lextrême gauche et à lextrême droite de la façade principale Des balconnets en fer forgé sont supportés par des consoles en pierre sculptée Toit plat ceinturé dune corniche à denticules surmontée dune balustrade Vue dun balcon en fer forgé Vue oblique de la façade principale à demi cachée par les arbres 16

17 J.-Omer Marchand possédait une maîtrise parfaite de tous les styles, anciens et modernes. À partir de 1925, il développe un style unique, qualifié déclectique, qui séloigne peu à peu de la tradition classique pour se rapprocher de lArt déco. Plusieurs changements sopèrent qui visent à simplifier lornementation des édifices. Voici quelques caractéristiques propres à ce style : Rupture de lalignement Omniprésence de la ligne droite Intégration de formes géométriques ou abstraites Traitement des angles en arrondi Stylisation des motifs Utilisation de couleurs vives Mise en place dune corniche proéminente 17

18 La décision de construire une « piscine » ou « bain public » sur la rue Amherst, au cœur du quartier Saint-Jacques, se concrétise en À cette époque, la Ville de Montréal cherche très sérieusement à améliorer les conditions de vie et dhygiène de la population ouvrière qui sentasse dans des logements dépourvus de bain et de douche. De son côté, J.-Omer Marchand est heureux de cette commande qui lui donne loccasion de concevoir pour la toute première fois un édifice de type « sportif ». Dans un espace restreint, entre deux immeubles à logements multiples, J.-Omer Marchand compose une façade de taille modeste, mais embellie déléments décoratifs inspirés de lArt déco. Jetons-y un coup dœil rapide. 18

19 Vue de lentrée principale Vue oblique de la façade postérieure 19 Qualités propres au style Art déco Rupture de lalignement -La façade principale comprend une travée centrale en retrait de 16 po par rapport aux deux travées latérales -Le portail principal senfonce légèrement au milieu de la travée centrale -À létage, les cases de lappareil en damier sont formées par les ressauts et les retraits du jeu de pose des briques Géométrie -Le portail principal est surmonté dun arc segmentaire -Les façades latérales comptent chacune cinq fenêtres rectangulaires surmontées darcs surbaissés -La façade postérieure est percée de trois fenêtres rondes Traitement des angles en arrondi -La travée centrale est séparée des travées latérales par des angles en arrondi -La corniche présente des extrémités curvilignes Stylisation des motifs -La corniche est surmontée dun bandeau en cuivre orné de palmettes stylisées Corniche proéminente -La corniche forme un véritable dais au-dessus de la frise qui porte le nom de lédifice

20 En 1929, la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM) décide de construire une nouvelle école primaire pour accueillir la population scolaire en forte croissance du Sault-au-Récollet. Lédifice souhaité doit être assez vaste pour loger plus de sept cents élèves répartis dans vingt classes. Pour répondre à la commande, J.-Omer Marchand construit une école de 200 pi de profondeur par 62 pi de largeur. Cest lécole La Visitation, monumentale par ses dimensions. Examinons lun des derniers bâtiments scolaires construits par J.-Omer Marchand. 20

21 Détail du décor de brique rouge formant la tête dun Y en bordure du toit Vue de la grande façade sud 21 Qualités propres au style Art déco Rupture de lalignement -Les longues façades donnant sur la cour de récréation sont formées de sept travées animées de retraits et de saillie Verticalité -Des pilastres continus montent en saillie jusquen bordure du toit pour créer un effet dallongement -Détroites bandes verticales sont formées sous les fenêtres et au niveau de couronnement par les ressauts et les retraits du jeu de pose des briques Géométrie -Les longues façades donnant sur la cour de récréation sont percées au rez-de-chaussée de trois grandes fenêtres à arc segmentaire -Les travées descalier de ces mêmes façades sont ornées de losanges en brique inscrits dans des rectangles de pierre Traitement des angles en arrondi -Les petites façades donnant sur la rue sont formées chacune dun avant-corps aux angles arrondis Utilisation de couleurs vives -Le couronnement est orné dun jeu de briques rouges formant des motifs en forme de « Y » -Le toit est bordé dune bande de briques rouges

22 Vers 1929, à la demande de Léopold Fortier et de son épouse, J.-Omer Marchand construit sur la rue Sunnyside à Westmount, une résidence luxueuse inspirée des studios parisiens. Admirons lextérieur de cette maison unique. 22

23 Vue de lentrée principale Détail de langle nord-ouest 23 Qualités propres au style Art déco Géométrie -La façade principale est ornée de losanges en grès chamois disposés de chaque côté dun balconnet de forme arrondie -La façade en angle du côté gauche de même que la façade latérale droite sont percées de fenêtres octogonales -La façade en angle du côté gauche donne sur un balconnet de forme triangulaire Traitement des angles en arrondi -La façade principale est réunie à la façade latérale droite grâce à une fenêtre courbe Stylisation des motifs -Sous la fenêtre courbe se trouve un contrefort en pierre coiffé dun chapiteau orné de denticules, de chevrons, de fleurs stylisés -Les losanges en grès de la façade principale sont ornés de tulipes stylisées

24 Le pré-inventaire de lœuvre de J.-Omer Marchand publié par Pierre-Richard Bisson dans la revue ARQ de juin 1986, liste une centaine dœuvres construites ou projetées qui témoignent dune très grande diversité typologique : couvents, écoles, églises, hôpitaux, hôtel de ville, palais de justice, parlement, prison, résidences, etc. Voici trente-deux œuvres de J.-Omer Marchand classées par types de bâtiments et par dates de construction sous chacun deux. Des liens vers Calypso vous permettent de les découvrir grâce à des photographies prises il y a une trentaine dannées. Nous espérons que vous y trouverez lInspiration qui anime les créateurs et les chercheurs. 24

25 1904 Maison mère des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame (6e) 1905 Église Sainte-Cunégonde 1915 Église Saint-Pierre-Claver et son presbytère 1922 Reconstruction du couvent de La Trinité 1923 Institut pédagogique de Montréal 1926 Campanile et chapelle Saint-Victor de léglise Notre-Dame-de-Grâce 1929 Hôpital Notre-Dame-de-la-Merci 25

26 1905 Prison de Bordeaux 1912 Cour municipale de Montréal 1916 Reconstruction de lÉdifice du Centre du Parlement canadien Reconstruction de lÉdifice du Centre du Parlement canadien 1922 Reconstruction de lHôtel de ville de Montréal Reconstruction de lHôtel de ville de Montréal 1924 Bain Généreux 1927 Ancienne cour juvénile Station de pompage du réservoir d'eau McTavish Station de pompage du réservoir d'eau McTavish 26

27 1909 Académie Marchand 1910 Académie Garneau 1911 École normale Notre-Dame 1912 École Saint-Jean-Berchmans 1915 École Gabriel-Souart 1922 Ancienne école des Beaux-Arts de Montréal Ancienne école des Beaux-Arts de Montréal 1924 École des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame École des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame École Saint-Ambroise 1925 École Madeleine-de-Verchères 1930 École La Visitation 1931 École Saint-Alphonse-d'Youville 27

28 1903 Maison du notaire Théberge 1912 Maison J.-Omer Marchand Maison L.-A. Désy Maison Rodolphe Forget 1931 Maison Léopold Fortier 28

29 1906 Entrepôt de la Terminal Warehousing and Cartage Co Agrandissement de lédifice de la Life Association of Scotland Agrandissement de lédifice de la Life Association of Scotland 29

30 Thèses : PARÉ-JULIEN, Jérémie. Facades of Jean-Omer Marchands buildings for the Notre-Dame Congregation in Montreal Of Art History, Concordia University, p. PARÉ-JULIEN, Jérémie. Facades of Jean-Omer Marchands buildings for the Notre-Dame Congregation in Montreal Of Art History, Concordia University, p. PÉRUSSE, Johanne. J.-O. Marchand, premier architecte canadien diplômé de lÉcole des Beaux-Arts de Paris, et sa contribution à larchitecture de Montréal au début du vingtième siècle. Montréal, Mémoire de maîtrise, Département dhistoire de lart, Université de Concordia, p. PÉRUSSE, Johanne. J.-O. Marchand, premier architecte canadien diplômé de lÉcole des Beaux-Arts de Paris, et sa contribution à larchitecture de Montréal au début du vingtième siècle. Montréal, Mémoire de maîtrise, Département dhistoire de lart, Université de Concordia, p. Études patrimoniales : BAUDET, Pascale et TANGUAY, Caroline. École des métiers de limage et des médias numérique : Académie Marchand / Institut des Arts Appliqués / École des Métiers Féminins. Dans Inventaire préliminaire des bâtiments patrimoniaux de la CSDM (dossier 53). Montréal : Commission scolaire de Montréal et École darchitecture de lUniversité de Montréal, BAUDET, Pascale et TANGUAY, Caroline. École des métiers de limage et des médias numérique : Académie Marchand / Institut des Arts Appliqués / École des Métiers Féminins. Dans Inventaire préliminaire des bâtiments patrimoniaux de la CSDM (dossier 53). Montréal : Commission scolaire de Montréal et École darchitecture de lUniversité de Montréal, GARCIA, Gina. Étude patrimoniale : École La Visitation (10591, rue Séguin). Montréal : Commission scolaire de Montréal et Université de Montréal, Cote : LE 5 M6 G

31 Articles de journal et de périodiques : BENOÎT, Jacques. La maison mère ne répond plus aux besoins des sœurs. La Presse, 31 janvier 1976, p. A3. BISSON, Pierre-Richard. Des architectes Beaux-Arts, Continuité, 31 (1986) pp BISSON, Pierre-Richard. Des architectes Beaux-Arts, Continuité, 31 (1986) pp BISSON, Pierre-Richard. J.-O. Marchand : le goût Beaux-Arts, Continuité, 31 (1986) pp. 15. BISSON, Pierre-Richard. J.-O. Marchand : le goût Beaux-Arts, Continuité, 31 (1986) pp. 15. BISSON, Pierre-Richard. Un monument de classe internationale la maison-mère de la Congrégation Notre-Dame, ARQ. 31 (juin 1986) pp BISSON, Pierre-Richard. Notes biographiques et pré-inventaire de lœuvre de Jean-Omer Marchand, ARQ. 31 (juin 1986) pp

32 Chapitres de livres : PINARD, Guy. Le bain Généreux. Dans Montréal : son histoire, son architecture (t. VI, p ). Montréal : Éditions du Méridien, Cote : FC P PINARD, Guy. LÉcole des beaux-arts. Dans Montréal : son histoire, son architecture (t. IV, p ). Montréal : Éditions du Méridien, Cote : FC P PINARD, Guy. La maison mère de la Congrégation de Notre-Dame (II). Dans Montréal : son histoire, son architecture (t. IV, p ). Montréal : Éditions du Méridien, Cote : FC P PINARD, Guy. La prison de Bordeaux. Dans Montréal : son histoire, son architecture (t. IV, p ). Montréal : Éditions du Méridien, Cote : FC P RÉMILLARD, François et MERRETT, Brian. Maison Rodolphe Forget, 3685, avenue du Musée. Dans Les demeures bourgeoises de Montréal : le mille carré doré, (p ). Montréal : Éditions du Méridien, Cote : REF NA 747 M6 R RÉMILLARD, François et MERRETT, Brian. Le style Art déco ( ). Dans Larchitecture de Montréal : guide des styles et bâtiments (p ) (Éd. mise à jour). Sainte-Adèle : Café Crème, Cote : REF NA 747 M6 R RÉMILLARD, François et MERRETT, Brian. Le style des Beaux-Arts ( ). Dans, Larchitecture de Montréal : guide des styles et des bâtiments (p ). (Éd. mise à jour). Sainte-Adèle : Café Crème, Cote : REF NA 747 M6 R

33 1902 Chapelle du Grand Séminaire Magasins de livres des bibliothèques du Grand Séminaire et du Collège de Montréal 1903 Hôpital Saint-Paul Hôpital Notre-Dame Maison Théberge 1904 Lauréat au concours darchitecture pour la reconstruction de léglise Sainte-Cunégonde Cathédrale Saint-Boniface Agrandissement de lhôpital des Sœurs Grises Maison-mère des Sœurs de la Congrégation Notre-Dame Observatoire et belvédère du Mont- Royal Succursale de la Banque de Montréal aux usines Angus 1905 Bibliothèque, restaurant et chaufferie du parlement Prison de Bordeaux Crédit foncier franco-canadien Usines de la Montreal Street Railway Hôpital Alexandra 1906 Travaux daménagement à la chapelle de la maison-mère des Sœurs Grises Entrepôt de la Terminal Warehouse & Cartage Co Projet dagrandissement de lHôpital Général 1908 Bâtisse des pouvoirs du couvent des Sœurs Grises 1909 Académie Marchand Bains Brewster Agrandissement de lédifice de la Banque Nationale, côte de la Place dArmes Maison et écuries Pauzé Agrandissement des usines de la Montréal Street Railway 1910 Lauréat au concours darchitecture pour la construction de lAcadémie Garneau Travaux de réparation à lancien hôpital Notre-Dame Maison Gustave Orban 1911 École Normale Jacques-Cartier Entrepôt portuaire École Normale de la Congrégation de Notre-Dame 1912 Annexe de lHôtel de Ville Maison Forget Maison Marchand Maison L.-A. Désy … 33

34 … 1913 Modifications à lHôtel de Ville Modifications à lécole Marguerite- Bourgeoys 1915 École Gabriel-Souart Église Saint-Pierre-Claver Travaux pour lÉcole Technique 1916 Reconstruction du parlement 1919 Édifice Dubrulé 1920 Annexe du Palais de Justice 1922 Reconstruction de lHôtel de Ville École des Beaux-Arts Reconstruction du couvent de la Trinité Couvent de la Congrégation Notre- Dame à Joliette 1923 Institut pédagogique de Montréal Modifications et agrandissement du pavillon du club de golf 1924 Bain Généreux École Saint-Ambroise Agrandissement de lAcadémie Saint-Paul 1925 École Madeleine-de-Verchères et modifications à la résidence des Sœurs des Saints-Noms-de-Jésus- et-de-Marie, attenante Agrandissement de la maison de Gaspé-Beaubien 1926 Campanile et chapelle Saint-Victor de léglise Notre-Dame-de-Toutes- Grâces 1927 École Notre-Dame-du-Mont- Carmel Cour Juvénile Incinérateur de la rue des Carrières Bâtiment des pompes du réservoir McTavish 1928 Agrandissement de lHôpital Sainte-Jeanne-dArc 1929 Hôpital Notre-Dame-de-la-Merci 1930 École de la Visitation 1931 École Saint-Alphonse-dYouville École de réforme du Mont-Saint- Antoine (Institut du Mont Saint- Antoine ou Mont Providence) Maison Fortier École Saint-Jean-Berchmans 1933 Modifications à la maison Paquette 34

35 Bibliothèque daménagement Diathèque Pavillon de la Faculté de laménagement 2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine Salle , poste 2737 Personnes-ressources : Ginette-Denyse Melançon-BolducLy Kieng Tir BibliothécaireTechnicienne en documentation ou , poste 2740 ou , poste 2745 Heures douverture de la diathèque : Durant lannée universitaire : Lundi au vendredi9 h à 17 h Durant lété :Lundi au jeudi9 h à 17 h 35


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