La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Courant Porteur en Ligne (CPL) Par NICOLAS Pierre CORLAY David NOBILET Eric BTS SIO1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Courant Porteur en Ligne (CPL) Par NICOLAS Pierre CORLAY David NOBILET Eric BTS SIO1."— Transcription de la présentation:

1 Courant Porteur en Ligne (CPL) Par NICOLAS Pierre CORLAY David NOBILET Eric BTS SIO1

2 Présentation /fonctionnement Vous avez des ordinateurs ou des appareils multimédia dans plusieurs pièces de votre habitation et vous souhaitez pouvoir accéder depuis n'importe où à Internet. Pour cela, vous pouvez utiliser une connexion sans fil WiFi. Or si le WiFi passe mal dans votre logement (le WiFi est assez sensible aux obstacles) ou que tout simplement vous n'avez pas envie de vivre dans un environnement saturé d'ondes, le CPL (Courant Porteur en Ligne) est fait pour vous ! Le CPL permet de mettre en place un réseau informatique en s'appuyant sur le réseau électrique, déjà présent dans toutes les habitations. Chacune de vos prises de courant deviennent alors potentiellement un point d'accès à votre réseau et à Internet. Pour créer un réseau CPL, vous avez simplement besoin d'adaptateurs spéciaux à brancher entre les appareils à connecter et les prises de courant. Généralement les kits CPL fournissent deux adaptateurs permettant ainsi de créer une liaison sans fil entre votre box Internet et un ordinateur par le réseau électrique.

3 Schéma Installation

4 Comparatif Avantages Inconvénients La technique bien que simple, fiable, peu coûteuse, sobre en consommation de ressources (comparée à ses alternatives), semble idéale pour la domotique et pour une gestion intégrée et en grande partie automatisée de tous les équipements d'un réseau de distribution. Comme toutes les technologies, elle présente quelques limites, qui ne semblent toutefois pas diminuer son intérêt par rapport aux solutions concurrentes ou complémentaires. Ces limites sont : la panne de courant. les installations en triphasé ne permettent les communications CPL qu'entre prises de courant branchées sur une même phase. Il y a donc deux chances sur trois que le transfert de données ne fonctionne pas. Le seul remède consiste à (faire) installer des coupleurs de phases. le risque de piratage ou vol d'information à partir du réseau (l'information confidentielle doit être chiffrée). Les logiciels de chiffrement sont déjà disponibles le risque de « saturation » ou parasitage de certains réseaux. le risque d'incompatibilité de certains matériels ou protocoles mis en place par le passé du à l'absence d'une standardisation unique.

5 Tarifs milieu de gamme Netgear 2 CPL 200Mbps et prises 37,99

6 Tarifs haut de gamme D-Link Mini CPL 500mbps Wifi DHP-W310AV x2 71,99

7 Exemple dinstallation au labo


Télécharger ppt "Courant Porteur en Ligne (CPL) Par NICOLAS Pierre CORLAY David NOBILET Eric BTS SIO1."

Présentations similaires


Annonces Google