La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nous étions 25. 25 « schtroumpfs » comme on a entendu dire, facilement repérables grâce à nos chèches bleu et à notre manie de chanter un peu partout…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nous étions 25. 25 « schtroumpfs » comme on a entendu dire, facilement repérables grâce à nos chèches bleu et à notre manie de chanter un peu partout…"— Transcription de la présentation:

1

2 Nous étions « schtroumpfs » comme on a entendu dire, facilement repérables grâce à nos chèches bleu et à notre manie de chanter un peu partout… 25 étudiants et jeunes professionnels venantde tout le diocèse dAnnecy et qui ont souhaité partir en Terre Sainte avec …

3 … les pères Gilles Chassé (qui habite Annecy et qui est formateur au séminaire de Lyon) et Vincent Rossat (qui est natif dArthaz et qui est actuellement prêtre coopérateur de la paroisse St Pierre et Paul, à Saint-Julien.) On vous rassure, ils nont mis le col romain que pour la photo !

4 Nous avons donc pris lavion à Genève … … direction Tel Aviv.

5 Ici, vous pouvez voir la France, et tout en bas à droite, en orange, cest Israël. Il y a près de kilomètres entre les deux.

6 Notre pèlerinage sest déroulé en quatre étapes principales Trois jours dans le désert au Sud du pays (1) Trois jours auprès de la population palestinienne, nous logions alors dans des familles chrétiennes (2) Trois jours dans Jérusalem et ses alentours (3) Trois jours en Galilée, au Nord du pays (4)

7 Nous avons donc commencé notre périple dans le désert du Néguev, au Sud dIsraël. Cétait un 31 juillet, au petit matin, que nous avons quitté nos fraîches collines verdoyantes pour arriver quatre heures plus tard dans des étendues de roches et de sables où le thermomètre affichait déjà 34°C …

8 Ici, un enfant dune dizaine dannées garde seul un troupeau de moutons et de chèvres. Un peu comme un certain David, il y a des milliers dannées de cela … Nous nous déplacions en bus, ce qui nous a permis de changer chaque jour de lieu et de faire des rencontres …

9 … insolites … Cette étape dans le désert nous a permis de nous couper véritablement de notre quotidien effréné, de nos nombreuses occupations et activités, pour pouvoir nous recentrer sur nous- mêmes et nous poser.

10 Nous avons pris de la hauteur afin de relire nos vies. Cest fou comme ça fait du bien de prendre le temps … le temps de se parler …le temps de sécouter … En prenant de la distance vis-à-vis de notre quotidien, en regardant nos soucis sous un autre angle, ils nous apparaissent moins insurmontables …

11 Nous nous sommes retrouvés au cœur de la Création de Dieu … Si petits face à la grandeur de la création …

12 Si loin de tout ce qui a déjà été construit, il y a des milliers dannées …

13 Et cette chaleur qui nous rappelle que nous sommes des vivants dans un corps à la fois fort et fragile. Ici nous visitions les piliers et les mines de cuivre du roi Salomon. Il était 11h du matin, il faisait 47°C … à lombre ! Ce sont ces corps que nous avons trimballé sur de nombreux chemins pour faire avancer nos esprits dans notre relation à Dieu.

14 Leau et les baignades étaient es bienvenues … Comme ici, dans la Mer Rouge où nous avons eu la chance de plonger pour observer de magnifiques poissons multicolores et des coraux.

15 … ou encore ici, dans la cascade dEïn Gueddi … Ça faisait trois jours que nous ne nous étions pas douché !! Quel bonheur !!!

16 … ou encore dans la Mer Morte … Cest vrai, ça flotte !!!

17 En fin daprès-midi, nous arrivions sur notre lieu de campement. Ce jour-là, nous avons été accueillis par une famille de bédouins, qui nous a offert le thé à la menthe, comme cest lhabitude là-bas.

18 Puis nous installions notre bivouac pour la nuit … Parfois, nous dormions sous une grande tente comme celle-ci …

19 … et parfois, nous dormions à la belle étoile, avec les scorpions, les araignées et les serpents … … et une installation très sommaire …

20 Le désert … le dépouillement … pour un plu grand cœur à cœur avec soi-même, avec le Créateur …

21 Chaque jour nous célébrions la messe, toujours dans limmensité de ces terres arides … Nous avons pris conscience que même, au cœur du désert, la vie pouvait jaillir, du moment quil y a régulièrement quelques gouttes deau. Même au cœur de nos déserts spirituels, Dieu est là, au fond de nous, la source ne se tarit jamais …

22 Durant ce temps de désert, nous avons relu les passages où le Seigneur offrait à Moïse les tables de la Loi, ou bien le passage où Abraham guidait son peuple jusquà la Terre Promise … Tous ces lieux traversés nous ont mis en marche. Ce sont autant de lieux qui sont désormais gravés dans nos mémoires et qui rendent plus vivantes les paroles de la Bible.

23 A cette étape du pèlerinage, nous avons déjà fait tout le chemin tracé en bleu. Et cest sans vous parler des chemins beaucoup plus personnels, les chemins parcourus dans nos cœurs, dans nos relations à Dieu … Nous nous apprêtions à revenir à la « civilisation » …


Télécharger ppt "Nous étions 25. 25 « schtroumpfs » comme on a entendu dire, facilement repérables grâce à nos chèches bleu et à notre manie de chanter un peu partout…"

Présentations similaires


Annonces Google