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Migration de SUPPREM vers SCORM, IMS Introduction Soraya Ordonez.

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1 Migration de SUPPREM vers SCORM, IMS Introduction Soraya Ordonez

2 Sommaire I Présentation du projet SUPPREM Spécifications e-Learning IMS Content Packaging QTI Meta-données SCORM plate-formes LMS Oracle i-Learning OiL WebCT Dokeos/Claroline

3 I Présentation du projet Contexte du Project 2eme étape du projet SUPPREM Objectifs principaux Exportation de cours (briques) SUPPREM vers un standard de e-Learning, notamment SCORM, IMS Objectifs secondaires Réutilisation de Contenu dans dautres plate-formes Pouvoir travailler en local Utiliser les outils supportant IMS/SCORM

4 II Spécifications e-Learning Quest ce quune spécification e-Learning? Une spécification e-Learning a pour but la description dun ou plusieurs ensembles dobjets dapprentissage Quest ce quun objet dapprentissage? « OA est une entité digitale (ou non), pouvant être utilisé, réutilisé et référencé pendant un apprentissage e-Learning » (IEEE 2001) Quest-ce quun standard e-Learning? Un standard e-Learning est un ensemble de spécifications permettant de décrire les éléments de e-Learning et leurs modes dutilisation.

5 Spécifications e-Learning Pour répondre à ces besoins les standards déjà opérationnels utilisent les concepts suivants : Les méta-données et le « packaging » de cours : Facilitent la recherche et le référencement des cours et de leur contenu ainsi que leur transport. Facilitent la création de parcours pédagogiques et leur flexibilité par des règles associées (pré-requis, objectifs…) Mise en place de processus de suivi (tracking) : Permet lenrichissement des informations sur un apprenant et le suivi de sa progression dans un contenu, dans des évaluations Les possibilités de dialogue entre systèmes : Permettent léchange dinformations sur les utilisateurs entre systèmes (par exemple en utilisant des profils dapprenant).

6 Spécifications e-Learning AICC ALIC ANSI ARIADNE CEN/ISS WS-LT CLEO DOM ebXML EdNA HR-XML IEEE LTSC IETF IMS ISO.NET OASIS Prometeus SCORM SIF SISC SOAP SRW W3C

7 Quelques Standards Standards for creating accessible web applications (Section 508) Packaging formats for content transfers (IMS Content Packaging) Descriptive data for content searches (IMS Metadata) Question and Test Interoperability (IMS QTI) Performance and skills based statistics and reporting (AICC) Sharable content object models (SCORM) Learning content exchange formats (IMS Learning Design) Digital content repository frameworks (IMS Repositories)

8 La spécification IMS IMS Global Learning Consortium Inc. est un consortium regroupant des acteurs du milieu éducatif, du privé et ainsi que des organisations gouvernementales. IMS vient du nom du projet dorigine, le projet Instructuctional Management Systems. IMS a 2 objectifs principaux : 1.Définir des spécifications techniques pour linteropérabilité dapplications et de services de-Learning; 2.De promouvoir lintégration de ces spécifications dans des produits et services à travers le monde.

9 La spécification IMS: Specification NameFunction EnterpriseFormats for exchanging student and course information among system components Meta-dataAttributes to describe learning resources Simple SequencingSpecifying how learning objects are ordered and presented to a learner Content PackagingInstructions for wrapping and exchanging learning content Learner Information Packaging Information about learners' capabilities, experience and Privileges Question and Test Interoperability Formats for constructing and exchanging assessment information

10 Content Packaging Source de la spécification :http://www.imsglobal.org/content/packaging/index.cfmhttp://www.imsglobal.org/content/packaging/index.cfm Paquet IMS : Pif

11 Content Packaging Source de la spécification :http://www.imsglobal.org/content/packaging/index.cfmhttp://www.imsglobal.org/content/packaging/index.cfm Le fichier Manifest : Le paquet aura un fichier en XML à la racine il doit toujours sappeler imsmanisfest.xml. Ce fichier est composé des sections suivantes : La section Meta-data Les organisations Les ressources

12 Metadata Source de la spécification: On peut voir les éléments de la spécification IMS Meta-data comme une liste hiérarchique de ces éléments dont la racine est lélément. Les sous-éléments de.Lom sont : Général Lifecycle Metametadata Technical Educational Rights Relation Annotations Classification

13 QTI (Question & Test Interoperability) IMS QTI par définition est une spécification que décrit une structure de base pour représenter : de questions (item), de tests (assessment) et des résultats correspondants. Cette spécification est extensible et personnalisable. La structure technique de IMS QTI est supportée par : Les composants de ASI Item : Une combinaison de questions, affichage et information de résultats Section : Une collection de 0 or plus Items et/ou des autres sections Assessment : Une collection de 1 + sections Object Bank : Un groupe d « items » et/ou section qui ont été assemblés. Participant : Lutilisateur qui utilise lexamen Les objets résultats (dun participant) Results Context Summary result Section result Assessments result Item Result

14 QTI

15 Dans le fichier XML, la représentation de ces éléments est composée par 7 sous- sections :

16 SCORM SCORM (Shareable Content Object Reference Model) est un ensemble de standards pour le développement de contenu de e-Learning pour le web. SCORM a été créé par ADL ADL est une initiative du département de la Défense des USA (DoD ) Fondé en 1997 Il a plusieurs partenaires comme : IMS, AICC, IEEE LTSC, ARIADNE Il a aussi des partenaires académiques Il est aussi en partenariat avec les créateurs de LMS et les auteurs de contenu

17 SCORM components BookStandards OverviewFormats for exchanging student and course information among system components Content Aggregation Model Meta-data (from IEEE LOM Content Structure (derived form AICC) Content Packaging (from IMS) Sequencing information (from IMS) Sequencing and Navigation Sequencing information and behavior (from IMS) Run-Time EnvironmentIEE API IEE Data Model

18 SCORM CAM Components Asset SCO (Shareable Content Object) (Resources) Item Content Aggregation Content Organization Source: Online SCORM Course:

19 Source: Online SCORM Course: Shareable Content Object SCO Un SCO est un ensemble de ressources relationnelles que forme une unité complète de contenu dapprentisage et il est compatible avec SCORM run-time Asset SCO (Shareable Content Object) (Resources) Item Content Aggregation Content Organization

20 CAM components Source: Online SCORM Course: Asset SCO (Shareable Content Object) (Resources) Item Content Aggregation Content Organization

21 CAM components Source: Online SCORM Course: Asset SCO (Shareable Content Object) (Resources) Item Content Aggregation Content Organization

22 III Les Plate-formes (LMS) Claroline et Dokeos : plate-formes actuellement en test à lUniversité Notre intérêt est de déterminer : la relation entre les spécifications IMS et SCORM la relation entre les plate-formes (OiL, WebCT et Dokeos) et les standards utilisés Oracle iLearning (OiL): plate-forme qui est utilisée actuellement par SUPPREM WebCT plate-forme utilisée à luniversité de Genève

23 Standards et plate-formes (LMS) Metadata Content Packaging QTI

24 LMS: Oracle iLearning (OiL) Utilisée actuellement par SUPPREM Standards Supportés : QTI Content Packaging Metadata Enterprise Opérations : Importation dobjets Exportation dobjets

25 LMS: WebCT Une des plate-formes les plus utilisées de e-Learning dans les universités Version : WebCT Campus Edition 4.0 Standards Supportés : QTI Content Packaging Metadata Enterprise Opérations : Importation de Contenu IMS (par le designer du cours) Exportation de Contenu IMS (par le designer du cours) Importation de Quiz par QTI et Respondus (par le designer du cours) Importation de cours entiers par IMS Content Utility (accessible par ladministrateur)

26 LMS: Dokeos Intérêt : plate-forme Open Source et free Version : Dokeos… Standards Supportés : SCORM (pas trop stable encore) Opérations : Importation de Cours SCORM


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