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Marketing Électronique La publicité octobre 2003 ©Jacques Nantel (avec le concours de Pierre Arthur du journal La Presse)

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1 Marketing Électronique La publicité octobre 2003 ©Jacques Nantel (avec le concours de Pierre Arthur du journal La Presse)

2 1- Un marché qui rétrécit et qui narrive pas à lever

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4 Investissements publicitaires en ligne. Marché USA Source: IAB

5 Diverses méthodes de revenus Troc (barter) 8% La bannière passive ou active (CPM) 48% La commandite 29% La tarification à la performance De site à site –De site à transaction

6 Mesurer l Internet Mesures de traffic –Logiciels d analyse de « log file » –D-Stats, Webtrends –ZAQ, Random Seed –Etc.. MediaMetrix Canada devenu comScore, Net Ratings de Nielsen –données sur laudience web –collectées à l aide d un panel d internautes canadiens –www.nielsen-netratings.com/www.nielsen-netratings.com/ –www.comscore.com/products/mmetrix/mediametrix_c a.htmwww.comscore.com/products/mmetrix/mediametrix_c a.htm

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8 Approche par bannières Des métriques importantes à connaître –CPM –CTR –CPC –Conversion

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10 Un exemple de la mesure defficacité dun campagne (voir le fichier sur le site du cours CPMCoût pour rejoindre UN clientCTRCoût pour chaqueTaux deCôut par client Client qui cliqueConversion«converti» 30 $30$/1000 =1% soit.013% soit.033$/.03 30.00 $0.03 $0.013.00 $0.03100.00 $ 40.00 $0.04 $0.014.00 $0.03133.33 $ 3.00 $0.00 $0.010.30 $0.0310.00 $ 30.00 $0.03 $0.30.10 $0.033.33 $ 30.00 $0.03 $0.013.00 $0.130.00 $ 0.03 $0.013.00 $0.03100.00 $ 2.30 $0.00 $0.010.23 $0.037.67 $

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14 MediaMetrix Sept 2003 (sites canadiens répertoriés=100%) RangCatégorieSites Visiteurs uniques (000) Portée Internet (%) Part des heures* 1PORMSN.CA2 28557,5%6,5% 2ENGGOOGLE.CA2 06251,9%7,0% 3PORSYMPATICO.CA1 86446,9%11,9% 4PORCANOE.QC.CA1 62640,9%3,3% 5AFFDESJARDINS.COM1 45836,7%6,0% 6PORCANOE.COM1 35634,1%2,3% 7GOUGOUV.QC.CA115329,0%1,5% 8NOUCYBERPRESSE.CA97724,6%3,1% 9PORBRANCHEZ-VOUS.COM95824,1%0,4% 10MEDRADIO-CANADA.CA95123,9%2,8% 11ENGYAHOO.CA89322,5%4,5% 12NOUMETEOMEDIA.COM87522,0%0,4% 13MEDRADIOACTIF.COM84621,3%0,1% 14CORLOTO-QUEBEC.COM83521,0%1,1% 15ARTSHOWBIZZ.NET70117,6%0,6% 16CORBELL.CA62215,7%0,5% 17AFFBNC.CA53213,4%1,9% 18JEUCHEZMAYA.COM51713,0%0,5% 19SPORDS.CA49912,6%1,2% 20PORGLOBETROTTER.NET43811,0%1,4% 21CAREMPLOIQUEBEC.NET43410,9%2,8% 22ANNCANADA411.CA41210,4%0,2% 23SERLESPAC.COM40210,1%1,8% 24MEDVRAK.TV40110,1%1,2% 25ENCEBAY.CA39610,0%0,8% 63,7%

15 Évolution des principales métriques 20002003Variation Nb impressions 180 milliards 850 milliards 350% Nb internautes 137 millions 188 millions 22% Nd sites/sem. 41150240% Marché de la Pub. 8$ milliards6$ milliards-25% CTR 2%0,26% CPM 25$2,20$ CPC25$/20=1.20$2,20$/2=1.10

16 Autres approches Liens sur les moteurs de recherche –Altavista, Google, Yahoo etc E-mail Ad Servers Placements dans des contenus

17 Nouvelles stratégies des annonceurs et des médias Faire croître le CTR et donc jouer sur la personnalisation De manière à faire croître le CPM

18 Taux de clic Format200020012002 Micro boutons (100x10)n/d 0.19 % Bouton (120x60)0.27 %0.31 %0.24 % Petit Carré (120x120)n/d0.78 %n/d Bandeau (468x60)0.62 %0.29 %0.20 % Bandeau Extensiblen/d5.11 %1.83 % Gratte-ciel (120x600)n/d0.74 %0.55 % Gros Carré (250x250)n/d 1.52 % DHTML / VOKEN1.06 %1.33 %2.54 % Pop-Up1.57 %1.67 %1.40 % Interstitiel (5 sec.)n/d 6.30 % Moyenne par format publicitaire Source : SummumMédia

19 Évolution des stratégies publicitaires sur le Web Les dépenses en e-mail ne couvrent que linsertion de la publicité payée

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21 La publicité liée aux moteurs de recherche Table sur la fonction active du media Sinsère au moment approprié Augmente le CTR Sur Google, on fonctionne par enchères. Le CPM par mot clef est dun minimum de 5¢ au départ par click (CPM 50$). Overture fonctionne à 10¢ minimum et 37¢ en moyenne Donc, on doit payer une prime pour apparaître avant les autres

22 Une approche en croissance 31% en 2003

23 En ligne avec les comportements des consommateurs sur le Web

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25 Sources de revenus, US www.Medialifemagazine.com, 10 novembre 2003

26 Un frein à la croissance des moteurs de recherche ? À lire, Le Nirvana du Marketing

27 Acheter lInternet Délais: environ 3 semaines en moyenne Annulations: préavis de ???? Évaluation et Tarifs: –CPM: coût pour mille impressions Page dacceuil : 5 à 35$ Page de contenu : 5 à 50$ –CPC ou CPA : 1.00$ et plus –Mots clés : 5 à 25$ Convenir des paramètres –Impressions ( page ou pub) –Fréquence –Rotation et durée ( nombre de dannonces différentes par emplacement vendu) Rapports de performance –« Log file », fichier serveur ?

28 Formats et coûts approximatifs Bouton : entre 5.00$ et 20.00$ CPM Format de présence et de fréquence, impact ? Bannière : entre 5.00$ et 20.00$ CPM Format de présence avec plus dimpact Carré : entre 15.00$ et 35.00$ CPM Format dimpact

29 POP-UP : entre 25.00$ et 50.00$ CPM Format dimpact supérieur Formats et coûts approximatifs Gratte-ciel : entre 10.00$ et 50.00$ CPM Format dimpact supérieur

30 Interstitiel : 40.00$ et plus CPM Format dimpact maximum Formats et coûts approximatifs Volken : entre 25.00 et 50.00$ et plus CPM Format dimpact maximum


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