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Projet: Renforcement de la chaîne de valeurs du secteur Textile et Habillement en Tunisie Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et dIndustrie.

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Présentation au sujet: "Projet: Renforcement de la chaîne de valeurs du secteur Textile et Habillement en Tunisie Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et dIndustrie."— Transcription de la présentation:

1 Projet: Renforcement de la chaîne de valeurs du secteur Textile et Habillement en Tunisie Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et dIndustrie CCI Centre Lundi 22 Octobre 2012

2 Les axes majeurs du projet Adopter une stratégie sectorielle intégrée et participative (IAC) Valoriser les capacités des PME pour communiquer efficacement avec les acheteurs sur des marchés potentiels Améliorer les compétences des entreprises en innovation et créativité, y compris lintégration des jeunes designers Favoriser laccès des PME aux marchés dapprovisionnement Promouvoir le secteur du textile et habillement tunisien (ex.label) Diversifier loffre tunisienne à travers notamment le textile technique dans les régions Consolider les capacités institutionnelles pour accompagner efficacement les PME et aider les exportateurs (IAC) 2

3 Les axes à améliorer 3

4 La diversification des marchés 4 Faible diversification du marché 95% des exportations destinées au marché Européen (33% vers la France et 31% vers lItalie) Faible dynamique des marchés traditionnels La part de marché en baisse Dépendances dun seul client (Mono Client) Une telle approche vise à atténuer la dépendance des industriels du « Mono-client », dautant que la crise économique accentue un tel risque Quels sont les marchés cibles?

5 Le développement de limage du secteur: Lorientation de la promotion Loffre tunisienne CMT (Cut Make Trim) reste standard (faible créativité) par rapport aux attentes actuelles du marché. Une dominance de la sous-traitance de faible valeur ajoutée. Faible positionnement international et compétitivité, notamment labsence de Label national reconnu Il faut promouvoir une image forte et Mode de la Tunisie a)Les activités ciblées sur les marchés prioritaires b)Soutien en matière du label social et environnemental 5

6 Diversification de loffre (innovation): Cas du textile technique Existence des initiatives réussites dentrepreneurs Le technopole de Monastir a entrepris une cartographie des entreprises compétentes dans 12 différents segments de la filière. 4 segments d'applications des textiles techniques ont été identifiés comme ayant un potentiel pour développer le secteur en avant, à savoir: 6 Les vêtements de protection individuelle (Protech) Les applications médicales (Meditech) Les applications textiles dans le secteur de l'automobile (Mobitech) Les vêtements de travail spécial (Clothtech)

7 Le renforcement des capacités des IAC Afin de développer les échanges commerciaux, Le projet vise à renforcer les services dappui clés au sein des IAC compétentes, y compris lanalyse du marché, lélaboration de stratégies et la gestion des programmes axée sur les résultats et ce sur la base des méthodes et outils de lITC. Les IAC sélectionnées appuieront par la suite les PMEs sélectionnées. OUTILS Intelligence commerciale Mesures non tarifaires 7

8 Collaboration entre les grandes et petites entreprises tunisiennes 8 Approche Parrainage (Entreprises Championnes/ Entreprises débutantes implantées dans les régions favorisées) Regroupement des entreprises afin dassurer des meilleurs services pré et post production (approvisionnement à moindre coût et exportation plus compétitive (coût+délai) Comment faire travailler les entreprises ensembles?

9 Merci Beaucoup 9


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