La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les seniors et la création dentreprises en France Philippe VUARIN – APCE Responsable de lEspace Professionnels www.apce.com Sandrine PLANA – APCE Responsable.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les seniors et la création dentreprises en France Philippe VUARIN – APCE Responsable de lEspace Professionnels www.apce.com Sandrine PLANA – APCE Responsable."— Transcription de la présentation:

1 Les seniors et la création dentreprises en France Philippe VUARIN – APCE Responsable de lEspace Professionnels Sandrine PLANA – APCE Responsable des études et statistiques

2 Les seniors et la création dentreprises en France 18 février 2011 LAPCE en bref Association loi 1901 créée à linitiative des pouvoirs publics Trois missions : – informer le grand public sur les mesures et dispositifs en faveur de la création dentreprises, – soutenir techniquement les réseaux daccompagnement et les collectivités territoriales, – réaliser des études et des analyses relatives à lentrepreneuriat.

3 Les seniors et la création dentreprises en France 18 février 2011 Repères sur les entreprises et la création Plus de 3,1 millions dentreprises au 1 er janvier créations dentreprises en 2010 dont auto- entrepreneurs. Augmentation de 189 % du nombre de créations dentreprises en 8 ans ! Source Insee – Base de données Sirene / Traitement : APCE

4 Les seniors et la création dentreprises en France 18 février 2011 Sources des informations statistiques Enquête Sine de la génération 2006 (Source : Insee / Traitement : APCE) Enquête Sine de la génération 2002 (Source : Insee / Traitement : APCE) Enquête qualitative « Entreprendre à 50 ans le choix dune 2ème vie… » (Enquête réalisée en décembre 2008 par TMO régions pour lAPCE, CER France et le salon des entrepreneurs) Sondage « Les seniors et la création dentreprise » (Enquête réalisée en novembre 2010 pour lAPCE) Le régime de lauto-entrepreneur : Bilan après une année de mise en œuvre (Etude réalisée par la DGCIS)

5 Les seniors et la création dentreprises en France 18 février 2011 Données de cadrage sur les seniors et la création dentreprise 16 % des créateurs de 2006 étaient âgés de 50 ans ou plus. Un nombre estimé de seniors créateurs en % des auto-entrepreneurs ont 45 ans et plus dont 10 % ont 60 ans et plus. 9 % des auto-entrepreneurs sont retraités. Les seniors sont réceptifs à la possibilité de créer une entreprise en vue de leur fin de carrière ou de leur retraite : – 49 % se disent favorable à cette proposition, – 17 % se déclarent prêts à créer leur entreprise dans cet objectif.

6 Les seniors et la création dentreprises en France 18 février 2011 Freins et motivations des seniors à la création dentreprises Les principales motivations pour la création dune entreprise en vue de la fin de carrière sont avant tout dordre financier. Les éléments financiers et la complexité des démarches sont souvent cités par les seniors comme des freins à la création.

7 Les seniors et la création dentreprises en France 18 février 2011 Quelles entreprises créent les seniors ? Ils créent essentiellement leur activité dans : – les services aux entreprises (27 %), – le commerce de détail (16%), – la construction (14%), Larrivée du régime de lauto-entrepreneur est susceptible de faire évoluer cette répartition.

8 Les seniors et la création dentreprises en France 18 février 2011 Trois profils dominants de créateurs seniors Les anciens demandeurs demploi : assurer avant tout son propre emploi (36 %). Les anciens chefs dentreprises : des multirécidivistes… (20 %). Les anciens salariés : le choix dune seconde vie… (23 %). A noter : le cas particulier des femmes créateurs/repreneurs.

9 Les seniors et la création dentreprises en France 18 février 2011 Pourquoi les demandeurs demploi et les salariés créent-ils une entreprise après 50 ans? Lintervention systématique dun élément déclencheur… … Mais de réelles motivations psychologiques : – volonté dentreprendre, – rester actif, – reconnaissance de lentourage. En conclusion : La situation professionnelle est souvent le déclencheur sans pour autant que la création soit vécue comme une obligation.

10 Les seniors et la création dentreprises en France 18 février 2011 Quel financement pour la création des entreprises des seniors? 56 % des dirigeants ont réuni moins de de capitaux pour mettre en place leur projet. 28 % ont contracté un emprunt bancaire pour financer les capitaux initiaux. Les capitaux réunis par les seniors sont équivalents à ceux réunis par les créateurs plus jeunes.

11 Les seniors et la création dentreprises en France 18 février 2011 Des entreprises qui se développent… Trois ans après la création : – 71 % des entreprises sont toujours en activité. – les seniors représentent 16 % des créateurs et leurs entreprises génèrent 19 % des emplois salariés. – 23 % déclarent un chiffre daffaires supérieur à

12 Les seniors et la création dentreprises en France 18 février 2011 Ils ont créé après 50 ans : quen pensent-ils ? 50 ans un âge idéal ! – une situation personnelle/familiale favorable, – une maturité professionnelle. Une prise de risque raisonnée. Pas de regret davoir créé. Trois ans après la création, 92 % se déclarent satisfaits davoir créé dont 42 % très satisfaits.

13 Les seniors et la création dentreprises en France 18 février 2011 Les aides à la création dentreprises mobilisables par les seniors Peu de dispositifs spécifiques daide à la création ou à la reprise dentreprises en faveur des seniors. Ils peuvent mobiliser les aides classiques attribuées au créateur dentreprise en fonction de leur profil : - Demandeurs demploi : Avant la création : - dispositif Nacre (2 volets : financement et accompagnement), - aides de Pôle emploi (maintien partiel des indemnités sans limitation dans le temps pour les plus de 50 ans ou aide sous forme de capital), - prêt dhonneur Pfil, PCE, etc. Après la création : - exonération de cotisations sociales (Accre), - aides de Pôle emploi (maintien partiel des indemnités sans limitation dans le temps pour les plus de 50 ans ou aide sous forme de capital ).

14 Les seniors et la création dentreprises en France 18 février 2011 Les aides à la création dentreprise mobilisables par les seniors – Salariés : exonération de cotisations sociales pour les salariés en situation de créateur, PCE, etc. – Femmes : garantie FGIF. Ainsi que les aides attribuées en fonction du lieu dimplantation de lentreprise : – ZFU (Zone Franche Urbaine), – ZRR (Zone de Revitalisation Rurale), – BER (Bassin dEmploi à Redynamiser)…

15 Les seniors et la création dentreprises en France 18 février 2011 Des évolutions favorables aux créateurs seniors Le régime de lauto-entrepreneur. Le régime de lentrepreneur individuel à responsabilité limitée. Lassouplissement du cumul emploi/retraite.

16 Les seniors et la création dentreprises en France 18 février 2011 Assouplissement du cumul emploi/retraite Les conditions du cumul total emploi et retraite ont été libéralisées : – Depuis le 1 er janvier 2009, pour le retraité qui a plus de 65 ans ou qui a au moins 60 ans et liquidé toutes ses pensions à taux plein, – Ou lorsquil relève dun régime social différent de celui qui lui verse sa pension de retraite, Dans les autres cas, le cumul emploi/retraite est plafonné à un certain niveau de revenu.

17 Les seniors et la création dentreprises en France 18 février 2011 Limplication des seniors dans la dynamique de léconomie locale Poids de plus en plus important des seniors et retraités dans léconomie nationale et locale. Implication sur la richesse du territoire (pays). Dynamique économique et réactivation du marché local. Réponses sociales et offres de services à déployer pour une nouvelle attractivité du territoire : – incitation à la créativité et à la formation, – encadrement des porteurs de projets, – implication intergénérationnelle dans le financement des créations dentreprises locales.


Télécharger ppt "Les seniors et la création dentreprises en France Philippe VUARIN – APCE Responsable de lEspace Professionnels www.apce.com Sandrine PLANA – APCE Responsable."

Présentations similaires


Annonces Google