La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sœur Michèle Jeunet. R - Viens Esprit-Saint, viens embraser nos cœurs Viens au secours de nos faiblesses. Viens Esprit-Saint, viens Esprit consolateur,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sœur Michèle Jeunet. R - Viens Esprit-Saint, viens embraser nos cœurs Viens au secours de nos faiblesses. Viens Esprit-Saint, viens Esprit consolateur,"— Transcription de la présentation:

1 Sœur Michèle Jeunet

2 R - Viens Esprit-Saint, viens embraser nos cœurs Viens au secours de nos faiblesses. Viens Esprit-Saint, viens Esprit consolateur, Emplis-nous de joie et d'allégresse. 1-Viens en nos âmes lasses, Esprit de sainteté ; viens nous combler de grâce et viens nous sanctifier. Viens guérir nos blessures, toi le Consolateur, Viens source vive et pure apaiser notre cœur. 2-Envoyé par le Père, tu viens nous visiter, Tu fais de nous des frères, peuple de baptisés. Enfants de la lumière, membres de Jésus-Christ Nous pouvons crier " Père " d'un seul et même Esprit. 3-En nos cœurs viens répandre les dons de ton amour ; Viens inspirer nos langues pour chanter Dieu toujours. Viens Esprit de sagesse, viens prier en nos cœurs ! Viens et redis sans cesse : Jésus Christ est Seigneur !

3

4

5

6

7

8 8 LA FRATERNITÉ SAINT-MARTIN

9 9 La création de la Fraternité Saint-Martin est la résultante de la démarche DIACONIA 2013 dans notre paroisse

10 10 Extrait de la lettre des évêques de France le 8 nov « En ce temps de crise économique et sociale, les pauvretés daujourdhui sont peut-être moins nouvelles que radicales par suite de la détérioration fréquente du tissu familial, linsuffisance des logements, laugmentation du chômage, la dégradation du prix de vente des produits agricoles. Dureté des conditions de travail, solitudes, addictions, fragilités psychiques, relationnelles ou culturelles accentuent chez beaucoup le sentiment dexclusion. […] Nous appelons les catholiques en France afin quils proposent des initiatives concrètes et adaptées, qui soient à lorigine dun « vivre autrement » Appel lancé par lEglise en France en 2009 pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de lEglise. En réponse à lappel émis par les évêques de France en 2009, le Conseil National pour la Solidarité de lEglise catholique en France a lancé en janvier 2011 la démarche Diaconia 2013 : Servons la fraternité. Origines de Diaconia 2013

11 11

12 12 Cet appel lancé par lEglise en France pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de lEglise est loccasion de redire combien le service du frère est partie intégrante de la foi vécue à la suite du Christ. Cette démarche sappuie aussi sur les encycliques Dieu est amour (2005) et Lamour dans la vérité (2009) du Pape Benoît XVI, qui rappellent les trois axes de la mission de lEglise : - Annonce de la Parole de Dieu (martyria), - Célébration des sacrements (leitourgia), - Service de la charité (diakonia). Lobjectif premier de Diaconia 2013 est dappeler les communautés à vivre davantage, dans la réciprocité, la fraternité et lespérance avec les personnes en situation de fragilité, proches ou lointaines. Objectif de Diaconia 2013

13 13

14 14 Diaconia 2013 Démarche nationale de lEglise de France ; - Lancement en 2010, retardée sur Versailles pour cause de synode - Ascension 2013 : rassemblement de 1300 personnes à Lourdes

15 15 Diaconia 2013 sur Achères Printemps 2012 : un tout petit groupe Diaconia sest formé (que faire avec Diaconia dans notre paroisse ?) 2 décembre 2012 : (rédaction du livre des merveilles et du livre des fragilités) 1 er janvier 2013 : repas fraternel organisé avec le Secours Catholique 1 er semestre 2013 : des frères et sœurs nous rejoignent. Emerge un projet de réseau paroissial fraternel de proximité. Notre petit groupe de onze membres se structure en Fraternité 16 février 2013 : nous participons au rassemblement diocésain à Verneuil 15 septembre 2013 : lancement du réseau paroissial dentraide fraternelle.

16 16 LA FRATERNITÉ SAINT MARTIN

17 17 Principes et objectif de la Fraternité Saint-Martin En tant que chrétien, « la fraternité n'est pas une option, c'est une nécessité. » Dans notre paroisse, dans notre commune, comme notre saint patron saint Martin lui-même bon et charitable, devenons serviteurs et ouvrons nos cœurs. Eveillons en nous fraternité, bonté et charité. Chacun de nous a un talent que nous pouvons mettre au service de lautre. Et chacun dentre nous est aussi à son tour celui qui a besoin de recevoir. « Personne n'est trop pauvre pour n'avoir rien à partager. Et personne nest trop riche pour navoir rien à recevoir. » Notre objectif : créer et développer des liens de fraternité, de proximité, dentraide et damitié simples et ponctuels sur la paroisse.

18 18 Orientations et moyens de la Fraternité Saint-Martin Eveiller tous les paroissiens à la solidarité de proximité : ouverture du cœur, attention aux autres et incitation à des gestes concrets dentraide fraternelle à la manière du Christ. Créer du lien, favoriser les échanges, tout ceci dans un souci douverture... Mettre des personnes qui offrent et/ou demandent des services en relation avec les associations susceptibles dy répondre et/ou de demander des relais. Moyen : un réseau fraternel dentraide de proximité en utilisant les talents de chacun.

19 19 Limites de la Fraternité Saint-Martin La Fraternité Saint-Martin na pas pour vocation de : - Couvrir ou garantir des domaines de compétence mais les déléguer - Prendre en charge durablement des personnes - Offrir une aide financière - Se substituer aux administrations et associations Chacun de nous est utile et ne doit pas considérer que repose sur ses épaules toute la charge du service du frère. Sans lEsprit Saint nous ne pouvons rien ! Prenons donc des engagements raisonnables et ne culpabilisons pas. Il convient davancer à notre rythme et en fonction de nos spécificités achéroises. Chaque membre de la Fraternité a une fonction singulière et indispensable. Les charismes sont nombreux.

20 20 Conséquences concrètes La Fraternité ne peut répondre à des demandes quà la mesure des possibilités et disponibilités des personnes quelle peut solliciter. La Fraternité nest structurée que pour assurer des aides ponctuelles. Un soutien dans la durée ne relève plus du réseau et doit donc être redirigé vers les associations. A titre individuel, quelquun peut bien entendu assurer le suivi dune personne dans la durée mais cela ne relève pas de lactivité du réseau.

21 21 Principes généraux La Fraternité Saint-Martin tient informé et consulte le curé et le conseil pastoral par rapport aux grandes orientations La Fraternité Saint-Martin est animée par une équipe composée danimateurs, et de « membres » offrant des services. La Fraternité Saint-Martin peut être amenée à intervenir à loccasion de messes dominicales, ou participer à lorganisation de réunions, veillées de prière, soirées- rencontres… La Fraternité Saint-Martin na pas et naura pas de statut juridique propre.

22 22 Organisation de la Fraternité Saint-Martin Les membres de la Fraternité Saint-Martin sont les personnes qui agissent dans le cadre de la Fraternité Saint-Martin ou en lien explicite avec elle, donc qui se « connectent » au Réseau et ont une volonté active et exprimée den faire partie. - Ils sont identifiés, ne serait-ce que pour pouvoir rassembler les membres du Réseau. - Le membre qui assure un service doit assumer lui-même la responsabilité de son action, comme sil rendait service à un ami. Donc, le membre ne travaille pas « pour la Fraternité Saint-Martin ». - En cas daccident cest donc lui qui doit éventuellement se retourner vers son assureur Responsabilité Civile. Les actions menées nengagent pas juridiquement le Réseau, cest-à-dire la paroisse, voire lAssociation Diocésaine. - Une personne bénéficiant dun service est elle-même « membre » et peut, elle aussi, rendre service à son heure, à son rythme. Léquipe danimation de la Fraternité Saint-Martin est actuellement composée de 10 animateurs du réseau. Ces personnes sont chargées de mettre en relation les personnes ayant demandé un service avec celles qui les proposent, dassurer laccueil des demandes, le suivi des opérations..

23 23 Principe de discernement L'équipe danimation pourra être amenée à ne pas répondre à certaines demandes. Il y a des situations « complexes », en particulier lorsquil y a déjà des « circuits » mis en place (suivi par une assistante sociale, mesures à légard des enfants, contrôles par le représentant du juge, tutelle). Une action dun membre du Réseau, dun côté, se situe à un autre niveau, est dune autre nature, et peut apporter quelque chose, mais, de lautre, comporte des risques (interférences, courts-circuits, ou en porte à faux). En conséquence, dans un tel cas, il convient dexercer un discernement au niveau du noyau, avant de confirmer ou non que lon va de lavant (notamment peut-on travailler en cohérence et dans la transparence ?). Le « noyau » ne confie pas systématiquement une tâche ou nimporte quelle tâche à toutes les personnes se proposant, ce qui incite à les rencontrer individuellement pour celles qui ne seraient pas déjà bien connues. L'équipe danimation peut être amenée à cesser de confier des tâches, par exemple à la suite dun événement particulier.

24 24 Recommandations aux personnes assurant des services L'équipe danimation met à la disposition de ses membres, les informations leur permettant de situer leur action et de connaître leur environnement dans le réseau. Léquipe danimation alerte ses membres sur des précautions à prendre, des limites à ne pas franchir, en matière dentraide, comme par exemple des initiatives qui relèveraient dun professionnel (de la santé, du droit, …).

25 25 Relations avec les « organisations » de solidarité La Fraternité Saint-Martin na pas pour ambition de se substituer aux associations existantes. Elle travaille avec elles en partenariat étroit, ce qui se traduit par : - une information mutuelle régulière, des services réciproques, par exemple : - demande à une association de concours : conseils, aide matérielle… ou aiguiller quelquun vers elle - inversement faire intervenir un membre de la Fraternité Saint-Martin pour un cas signalé par une association, ou contribution de membres de la Fraternité Saint-Martin à une action relevant dune association - laccent mis sur les domaines moins traités que les autres par les associations.

26 26 Le réseau fraternel, comment cela marche concrètement ? Des frères et sœurs qui proposent un ou plusieurs services ponctuels (par ex. : assurer une conduite en voiture une fois par trimestre). - Les propositions de service sont gérées par léquipe danimation - Le formulaire de proposition de service est : - dans les présentoirs du narthex et à laccueil du presbytère - téléchargeable sur le site web de la paroisse (rubrique Fraternité St-Martin). L pour le retour y est indiqué. Par défaut le déposer dans la boite du presbytère. Des frères et sœurs qui ont besoin daide : - appellent le N° de portable de la Fraternité Saint-Martin : envoient un courriel à : - en parlent à lun des membres de léquipe danimation - Le membre de léquipe recueille le besoin, discerne si nécessaire et fait appel à un membre offreur dun service Confidentialité de la demande et du service rendu

27 27 Frères et sœurs, commençons ! Jésus nous précède en Galilée !


Télécharger ppt "Sœur Michèle Jeunet. R - Viens Esprit-Saint, viens embraser nos cœurs Viens au secours de nos faiblesses. Viens Esprit-Saint, viens Esprit consolateur,"

Présentations similaires


Annonces Google