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Accès aux médicaments pour lasthme Dr Nils E. Billo, MD, MPH Senior Consultant Union Internationale Contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires.

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Présentation au sujet: "Accès aux médicaments pour lasthme Dr Nils E. Billo, MD, MPH Senior Consultant Union Internationale Contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires."— Transcription de la présentation:

1 Accès aux médicaments pour lasthme Dr Nils E. Billo, MD, MPH Senior Consultant Union Internationale Contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires (LUnion)

2 Asthma Drug Facility Facilite laccès abordable aux médicaments essentiels pour lasthme dans les pays à faibles revenus et garantie lassurance qualité Promotion dun programme intégral pour améliorer le diagnostic, le traitement et la gestion de lasthme Augmente les chances pour les patients atteints par lasthme de pouvoir vivre une vie normale sans tomber encore plus dans le piège de la pauvreté

3 Mécanismes Assurance qualité: basé sur les normes et standards de lOMS. Les inhalateurs ne font pas partie du programme de pré-qualification de lOMS. ADF a organisé la qualification de producteurs, sites et produits. Des contrats se font pour des pairs des sites/produits qualifiés Stratégies dapprovisionnement: Prix bas en organisant des offres dappels compétitifs limitées. Approvisionnement groupé. Clients doivent payer davance. Renforcement des services de santé: Lignes directrices de LUnion, matériel de formation pour la prise en charge standardisée de lasthme, incluant un système de monitoring des résultats de traitement et l amélioration des services. Suivi du nombre des visites en urgences et dhospitalisations démontrant des résultats en termes de bénéfices de santé et financiers dus à un traitement correct avec des médicaments adéquats

4 Résultats: Approvisionnements et prix Etablissement dun système efficace dassurance qualité basé sur les normes et standards de lOMS. Transparence: information disponible sur le site dADF concernant le processus dappel doffre, prix et provenance des médicaments. Le système dapprovisionnement ADF a prouvé que des inhalateurs pas encore enregistrés dans des pays strictement régulés étaient conformes aux standards de lOMS. ADF a organisé 3 séries de qualifications de produits et sites et 2 appels doffres restreints ADF a démontré ce quon peut faire avec un budget restreint, avec peu de personnel et avec une bureaucratie minimale.

5 Résultats: Approvisionnement et prix Les compagnies sont restés fidèles à ADF et ont participé à 3 expressions dintérêt tous les deux ans et ont renouvelé leur engagement, malgré des commandes très restreintes Elles ont gardé les mêmes prix pour des prolongations de contrats pour and Les prix entre les deux appels doffre on diminués entre les deux appels – 1 er 2009, 2 ème Une compagnie innovatrice, GSK, est aussi devenue un fournisseur ADF a fait pression sur la politique des prix de grand pharma. Depuis 2012, les compagnies innovatrices avaient un système de prix différentiels dans la plupart des pays en Afrique. Les prix sont plus chers que ceux dADF, mais plus bas quavant pour les produits innovateurs.

6 Environ 50% et plus de réductions de coûts annuels pour un patient avec un asthme sévère si les médicaments achetés à ADF (en Euros, basé sur prix ADF 2009/2012 )

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8 © Sabir Nazar for The Union

9 Résultats: Pays et clients Pays qui ont acheté: Afrique: Benin (5 commandes dinhalateurs + 2 commandes pour dispositifs médicaux), Burundi (1 commande inhalateurs + 1 dispositif médical, Kenya, Soudan (2 commandes inhalat.) Amérique Centrale: El Salvador, Honduras Asie Pacifique: Vietnam, Vanuatu Pays qui ont annulé des commandes du à des restrictions budgétaires du GFATM 2012 Burkina Faso, Guinée Conakry Project pilotes - amélioration de la prise en charge des patients(moins de visites en urgences et dhospitalisations au Benin, au Soudan, El Salvador) - approvisionnement stable dinhalateurs - financement innovateur: fonds de roulement au Bénin, Soudan accompagnés de changements de politiques de santé et pratiques de traitement

10 Résultats: Nouveaux clients potentiels Contact avec nouveaux clients potentiels qui nétaient pas dépendants de fonds internationaux ONG Européennes travaillant en Egypte, Laos, Maroc ONG internationales, comme MSF PNT / Min. de Santé de la RDC, Kyrgyzstan, Mali, Népal Agences ONU, comme UNRWA ADF a accompagné quelques clients potentiels pendant 2 ans avec leurs efforts en donnant de lassistance technique, appui pour lenregistrement des médicaments, information financière pour leurs démarches de levés de fonds avant quils puissent placer des commandes; Environ 30 pays à faibles et moyens revenus ont demandé de lappui de la part dADF

11 WHO Essential Medicines Monitor August 2011 ADF a contribué au: NCD Alliance Briefing paper on Access to Essential Medicines, 2011 ADF a contribué de linformation pour le Global Asthma Report 2011 (Union/ISAAC), présenté lors du UN High Level Meeting on NCDs

12 Résultats: Politiques de santé et plaidoyer ADF & University dAuckland ont fait de la recherche sur la disponibilité, les prix et labordabilité des médicaments essentiels de lasthme. Collaboration avec des volontaires dans 52 pays. Publication dans Pharmacoeconomics; -Disponibilité était mauvaise pour les corticostéroïdes, et pire dans les centres dapprovisionnement nationaux et dans les hôpitaux principaux -Le dosage de beclometasone étudié était seulement sur la LME de 10 pays. -Une variabilité considérable a pu être constaté en termes de prix abordables -Les systèmes dapprovisionnement semblaient être assez inefficaces si on appliquait les prix dADF comme prix de référence -Quelques pays subventionnent les médicaments de lasthme, les rendant ainsi gratuits ou moins chers pour les patients, tandis que dautres pays appliquent des marges très élevées, ce qui augmente le prix pour les patients de manière considérable sauf si il y a des systèmes de remboursement -Les systèmes de santé et les patients payent bcp trop pour les médicaments de lasthme qui restent non abordables pour bcp de patients Les prix ADF sont utilisés comme prix de référence (le prix ICS moins élevé que le prix IRP de MSH qui est considéré comme prix référence en termes dapprovisionnement)

13 Médicaments essentiels: Prix, disponibilité et abordabilité The Union and The University of Auckland, NZ in Global Asthma Report The Union, ISAAC, 2011

14 Leçons tirées: Établissement du mécanisme TB et lasthme diffèrent bcp dans leur contexte. Le modèle GDF TB a du être adapté de manière significative; les attentes étaient très différentes dues aux réalités dans les pays et le manque de financements. Lapprovisionnement avec des médicaments pas pré- qualifiés par lOMS est TRES difficile. La disponibilité dun pharmacien bien connecté aux réseaux internationaux, avec de lexpérience dans les domaines de lassurance qualité et lapprovisionnement international pour les pays à faibles revenus, est indispensable Une consultation avec des pharmaciens spécialisés dans le domaine des médicaments essentiels est indispensable pour de telles initiatives On a tenté de sauto financer, en gardant les prix le plus bas possible. On na pas trouvé des financements externes

15 Réalisations: Politiques de santé et plaidoyer Le modèle ADF a attiré lattention des spécialistes qui aimeraient augmenter la disponibilité des médicaments abordables pour les maladies non transmissibles (MNT). LOMS et dautres organisations discutent en ce moment la possibilité dun mécanisme international pour lapprovisionnement des médicaments contre le MNT. G lobal Asthma Network (fondé par le réseau de recherche ISAAC et LUnion) a adopté des buts, messages et activités, inspirés par ADF www. globalasthmanetwork.org

16 Leçons tirées: Lignes directrices et acteurs Presque tous les pays nont pas de programme national et pas de système dinformation pour lasthme Beaucoup de pays nont pas de consensus national, et/ou des lignes directrices, stratégies ou un budget dédié Quelques pays suivent des directrices plutôt adaptés pour des pays à revenus élevés Les listes des médicaments essentiels (LME) nincluent pas toujours les corticoïdes inhalés; si oui, elles nincluent pas les dosages HFA qui ont remplacé le CFC); quelques listes incluent des médicaments très chers Il est difficile de trouver dexperts dans les pays: une configuration variée des acteurs qui influencent les décisions de politique de santé pour lasthme. Pas comme pour la tuberculose.

17 Leçons tirées: Services de santé Très peux de personnel comprend le rôle essentiel des corticoïdes inhalés pour lasthme et prescrivent seulement des médicaments de secours Les services sont souvent pas organisés pour un traitement à long terme et le personnel nest pas formé pour la prise en charge de lasthme Léducation du patient est souvent absente ou inappropriée Il est difficile dobtenir des résultats de traitement pour des cohortes de patients. Beaucoup de patients semblent perdus de vue'. Ils ne viennent pas pour leur visite de contrôle parce quil se sentent bien, ils ont leurs médicaments et un plan de traitement?

18 Leçons tirées: approvisionnement Le marchée nencourage pas un approvisionnement rationnel. Des médicaments non-essentiels sont forcées dans le marchée par lindustrie pharmaceutique et les médecins spécialistes La loyauté pour un médicament innovateur de marque peut influencer le processus de décision qui devrait se baser sur des évidences scientifiques. Beaucoup de systèmes dapprovisionnement nationaux ont des restrictions dacheter par un mécanisme comme ADF: Ils préfèrent de négocier les prix directement avec les fournisseurs Les appels doffre sont souvent seulement accessible aux fournisseurs représentés localement Incitations peuvent compromettre un approvisionnement rationnel

19 Quelques dilemmes Peut-on satisfaire tous les besoins pour lassistance technique, la formation et une extensions des services si LUnion et les pays ne trouvent pas des financements pour lasthme? Quelques pays étaient en difficulté de fournir les rapports de cas à ADF. Comment pourrait-on donner de laide à distance? Quelques pays voulaient acheter seulement des bronchodilatateurs. Est-ce que ceci voudrait dire quADF tolérerait la pratique de ne pas prescrire de corticoïdes inhalés? Est-ce quADF peut sassurer que les marges appliquées dans les pays ne seraient pas exagérées? Les pays qui introduisent PAL doivent décider comment organiser le transferts des patients

20 Les buts dADF visaient dêtre un mécanisme efficient, transparent et durable qui: 1.Coordonne dachats groupés et obtient des prix abordables pour des médicaments essentiels avec une assurance qualité pour des programmes éligibles 2.Utilise un processus compétitif pour garder les prix le plus bas possible 3.Garantie que seulement des produits avec une assurance qualité sont fournis 4.Offre de lassistance technique

21 1.Rendre des médicaments essentiels pour lasthme disponibles à des prix abordables dans les pays en développement sur une base durable 2.Améliorer la standardisation des régimes de traitement 3.Assister les pays de développer des programme de lasthme efficaces 4.Réduire les dépenses inutiles causées par des visites en salle durgences, hospitalisation, et par des médicaments inefficaces, inappropriés et chers 5.Améliorer la qualité de vie des enfants et des adultes avec asthme 6.Améliorer les possibilités des systèmes de santé de répondre mieux aux besoins de la santé respiratoire en général 7.Fournir les médicaments pour lasthme qui sont indispensables pour faciliter lintroduction du programme Practical Approach to Lung health (PAL) 8.Contribuer à mieux comprendre la situation épidémiologique de lasthme et son impact financier pour les familles et la communauté 9.Améliorer la volonté des gouvernements et des donateurs dinvestir dans lasthme comme un moyen pour réduire la pauvreté 10.Influencer des efforts au niveau international pour un accès universel pour tous les médicaments essentiels Quels étaient les buts d ADF?

22 Conclusions et future ADF a prouvé quil est possible daider les pays à revenus faibles et moyens dacheter des médicaments essentiels pour lasthme conformes aux normes dassurance qualité a des prix abordables ADF a influencé les prix du marché international et contribué à des réductions de prix ADF a catalysé un changement de la prise en charge de lasthme dans plusieurs pays, a créé quelques études de cas, et partagé des connaissances et des outils ADF a tiré de lattention internationale pour les problèmes dans les pays à faibles revenus en ce qui concerne la disponibilité des médicaments de lasthme, et ceux pour les MNT Il y a encore beaucoup dobstacles qui limitent le progrès dans les pays pour améliorer le traitement de lasthme et lapprovisionnement des médicaments essentiels Les pays à faibles et moyens revenus doivent être encouragés de demander des médicaments essentiels pour tous les MNT qui respectent lassurance qualité et allouer des budgets pour leur achat

23 Asthma contacts


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