La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L A T RANSFORMATION DE R ADON & S ON A PPLICATION EN T RAITEMENT DE L A R ADIOGRAPHIE P ULMONAIRE Réalisateur : P HAM T RONG T ÔN Tuteur : Dr. NGUYEN DINH.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L A T RANSFORMATION DE R ADON & S ON A PPLICATION EN T RAITEMENT DE L A R ADIOGRAPHIE P ULMONAIRE Réalisateur : P HAM T RONG T ÔN Tuteur : Dr. NGUYEN DINH."— Transcription de la présentation:

1 L A T RANSFORMATION DE R ADON & S ON A PPLICATION EN T RAITEMENT DE L A R ADIOGRAPHIE P ULMONAIRE Réalisateur : P HAM T RONG T ÔN Tuteur : Dr. NGUYEN DINH THUC ECOLE DES SCIENCES NATURELLES Avec le soutien de lAUF

2 2 LImagerie Médicale Aujourdhui Informatisation des systèmes dacquisitions des images médicales. Informatisation des systèmes dacquisitions des images médicales. Outil informatique permet de manipuler la qualité et la visibilité des radiographies. Outil informatique permet de manipuler la qualité et la visibilité des radiographies. Les machines de tomographie médicale donnent les images excellentes de lintérieur du corps humain Les machines de tomographie médicale donnent les images excellentes de lintérieur du corps humain CT Scanner (Tomographie X) CT Scanner (Tomographie X) Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) Tomographie par Émission de Positons (TEP) Tomographie par Émission de Positons (TEP) Gamma Caméra (SPECT)… Gamma Caméra (SPECT)…

3 3 Analyse dImage Médicale Une nouvelle branche dans lImagerie Médicale. Une nouvelle branche dans lImagerie Médicale. La tâche principale est de détecter et de localiser les anomalies dans les images médicales. La tâche principale est de détecter et de localiser les anomalies dans les images médicales. Une recherche intensive dans beaucoup de départements dImagerie : MIT, INPG, Université de Liège … Une recherche intensive dans beaucoup de départements dImagerie : MIT, INPG, Université de Liège …

4 4 Limites des Méthodes Existantes Sans utilisation des informations spécifiques du système dImagerie Médicale comme la mesure dUH, les données générées. Sans utilisation des informations spécifiques du système dImagerie Médicale comme la mesure dUH, les données générées. Dépendance de la qualité de limage médicale obtenue. Dépendance de la qualité de limage médicale obtenue. Application limitée à certain organisme du corps humain. Application limitée à certain organisme du corps humain. Difficulté dintégrer aux systèmes dImagerie Médicale actuels. Difficulté dintégrer aux systèmes dImagerie Médicale actuels.

5 5 Méthode de Détection des Anomalies Pulmonaires (DAP) Facilité du processus de développement et dintégration dans un système tomographique actuel. Facilité du processus de développement et dintégration dans un système tomographique actuel. Profit des données générées durant la phase de projection et de reconstruction. Profit des données générées durant la phase de projection et de reconstruction. Flexibilité et indépendance de la plate-forme Flexibilité et indépendance de la plate-forme Extension pour les autres organismes : le foie, le rein ou le cerveau. Extension pour les autres organismes : le foie, le rein ou le cerveau. Convenance avec plusieurs types de machine tomographique comme IRM, TEP, SPECT. Convenance avec plusieurs types de machine tomographique comme IRM, TEP, SPECT.

6 6 Réalisation du Processus Matrice de Radon (sinogramme) CT Scanner Projection CT Scanner Projection Algorithme de Reconstruction f(x, y) Reconstitution de limage Représentation de limage au moniteur Détection des anomalies Vérification des résultats (1)(2) (3) (4) (5)(6) Radiographie pulmonaire

7 7 Prétraitement des Radiographies Amélioration de la qualité de la radiographie obtenue. Amélioration de la qualité de la radiographie obtenue. Augmentation de la visibilité de la région dintérêt dans une radiographie. Augmentation de la visibilité de la région dintérêt dans une radiographie. Application des algorithmes de traitement dimage numérique : Application des algorithmes de traitement dimage numérique : ajustement du contraste ajustement du contraste manipulation par histogramme manipulation par histogramme changement de la taille changement de la taille correction des bruits correction des bruits

8 8 Problèmes et Solutions Deux problèmes principaux dans la technique de Tomographie X Deux problèmes principaux dans la technique de Tomographie X Projection du rayonnement X. Projection du rayonnement X. Reconstruction de limage à partir de ses projections. Reconstruction de limage à partir de ses projections. Outil mathématique pour régler ces problèmes théorie de transformation de Radon Outil mathématique pour régler ces problèmes théorie de transformation de Radon transformation de Radon Projection. transformation de Radon Projection. transformation de Radon inverse Reconstruction. transformation de Radon inverse Reconstruction.

9 9 Transformation de Radon Soit f(x, y) une fonction continue et à support compact dans R 2. La transformation de Radon est définie par : Soit f(x, y) une fonction continue et à support compact dans R 2. La transformation de Radon est définie par : Trois propriétés importantes : linéarité, translation et rotation. Trois propriétés importantes : linéarité, translation et rotation. Relation avec dautres transformations: Fourier et Hough. Relation avec dautres transformations: Fourier et Hough. {θ fixé, p (-,+)} la mesure de Radon (Rf)(θ,s) = une projection ou un profil de lobjet. {θ fixé, p (-,+)} la mesure de Radon (Rf)(θ,s) = une projection ou un profil de lobjet. {θ [0, 2π), p (-,+)} lensemble des projections (Rf)(θ,s) = le sinogramme de transformation. {θ [0, 2π), p (-,+)} lensemble des projections (Rf)(θ,s) = le sinogramme de transformation.

10 10 Transformation de Radon dune Image Numérique Un pixel dans limage est représenté par un carré dunité, centre O, arrête h et niveau de gris I(x,y). Un pixel dans limage est représenté par un carré dunité, centre O, arrête h et niveau de gris I(x,y). Calcul de la transformation de Radon dun carré dunité dans un intervalle dangle θ [0,π/4). Calcul de la transformation de Radon dun carré dunité dans un intervalle dangle θ [0,π/4). Application des propriétés linéarité et translation pour déduire la transformation de Radon de limage. Application des propriétés linéarité et translation pour déduire la transformation de Radon de limage.

11 11 Application pour la Détection des Anomalies Pulmonaires Projection X Localisation Calcul de la transformation de Radon de la radiographie examinée. Calcul de la transformation de Radon de la radiographie examinée. Localisation des peaks situés dans le sinogramme de transformation de Radon. Localisation des peaks situés dans le sinogramme de transformation de Radon. Positionnement des anomalies correspondantes dans la radiographie originaire grâce aux deux paramètres importants : angle θ et déplacement s. Positionnement des anomalies correspondantes dans la radiographie originaire grâce aux deux paramètres importants : angle θ et déplacement s.

12 12 Localisation des Peaks Peak représenté par un point ayant la valeur maximale locale dans la matrice de transformation de Radon. Peak représenté par un point ayant la valeur maximale locale dans la matrice de transformation de Radon. Application de lalgorithme Hill- Climbing pour chercher des peaks dans une matrice de Radon.

13 13 Problème de Reconstruction dImage en Géométrie Parallèle En effet, il existe trois méthodes principales. En effet, il existe trois méthodes principales. Méthode directe de Fourier : implémentation du théorème du profil central Méthode directe de Fourier : implémentation du théorème du profil central Méthode du filtrage de la rétro-projection Méthode du filtrage de la rétro-projection Méthode de rétro-projection des projections filtrées Méthode de rétro-projection des projections filtrées

14 14 Application pour la Vérification des Résultats Détectés La fonction reconstituée f(x,y) comporte les informations de densité de limage reconstruite. La fonction reconstituée f(x,y) comporte les informations de densité de limage reconstruite. Pour chaque peak localisé Calcul de la valeur de densité ou la valeur dUH de la région correspondante dans la radiographie originaire. Calcul de la valeur de densité ou la valeur dUH de la région correspondante dans la radiographie originaire. Comparaison avec la valeur de densité des anomalies pulmonaires expérimentées. Comparaison avec la valeur de densité des anomalies pulmonaires expérimentées. Élimination des résultats inappropriés. Élimination des résultats inappropriés.

15 15 Plate-forme RadioAnalyser Construction de linterface du programme. Construction de linterface du programme. Complétion des fonctions de prétraitement de la radiographie. Complétion des fonctions de prétraitement de la radiographie. Prêt à lintégration des modules de diagnostic médical. Prêt à lintégration des modules de diagnostic médical.

16 16 Conclusion & Problème Ouvert Étude de la théorie de transformation de Radon et le problème de reconstruction en géométrie parallèle. Étude de la théorie de transformation de Radon et le problème de reconstruction en géométrie parallèle. Proposition et expérimentation dune nouvelle méthode pour détecter les anomalies dans une radiographie pulmonaire. Proposition et expérimentation dune nouvelle méthode pour détecter les anomalies dans une radiographie pulmonaire. Extension au problème de projection et de reconstruction en géométrie divergente. Extension au problème de projection et de reconstruction en géométrie divergente. Développement de la plateforme RadioAnalyser permet de : Développement de la plateforme RadioAnalyser permet de : analyser dautres organismes analyser dautres organismes intégrer un module de diagnostic médical en se basant sur les résultats détectés intégrer un module de diagnostic médical en se basant sur les résultats détectés


Télécharger ppt "L A T RANSFORMATION DE R ADON & S ON A PPLICATION EN T RAITEMENT DE L A R ADIOGRAPHIE P ULMONAIRE Réalisateur : P HAM T RONG T ÔN Tuteur : Dr. NGUYEN DINH."

Présentations similaires


Annonces Google