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réseaux, partage Les outils collectifs au service de la construction du savoir Vendredi 24/11/06 – 9h30 – 12h45.

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1 S@voir, réseaux, partage Les outils collectifs au service de la construction du savoir Vendredi 24/11/06 – 9h30 – 12h45

2 Internet est le principal vecteur de cette innovation sociale Une définition : La construction collective des savoirs - les outils sociaux - Des technologies établies qui évoluent et sont plus facilement accessibles + des usages pas toujours nouveaux mais qui se « massifient » = les outils sociaux courrier électronique (1965) messagerie instantanée (197X) forums et Blogs (1994) sites web (1991) Usenet (1979) Wiki (fin 80) syndication de contenu (1992) Folksonomy (2002) « web 2.0 »

3 1 - une information fluidifiée: la pratique du « mash up » grâce aux formats RSS, OPML et Atom source : Loïc Hay (Artesi IdF) La construction collective des savoirs - les outils sociaux - Le « web 2.0 » concrètement c'est... © Olivier Amprimo

4 2 - une classification personnelle des contenus le web sémantique, la populonomie (folksonomie) et les étiquettes (tags) La construction collective des savoirs - les outils sociaux - Le « web 2.0 » concrètement c'est... sources : InternetActu et ?? © Olivier Amprimo

5 3 - des applications sociales A - des applications qui glissent des bureaux à des serveurs dédiés Bureautique Gestion de projetStockage / sauvegarde de données La construction collective des savoirs - les outils sociaux - Le « web 2.0 » concrètement c'est... Agrégation d'information Messagerie instantanée © Olivier Amprimo Marque-Pages De.icio.us

6 B - l'activité d'un individu est accessible à « tous » (one to many) Exemples: les blogs et les wikis WikiPedi a WordPre ss La construction collective des savoirs - les outils sociaux - 3 - des applications sociales Le « web 2.0 » concrètement c'est... © Olivier Amprimo

7 C - Emergence de communautés spécialisées (many to many) photos vidéos audio La construction collective des savoirs - les outils sociaux - 3 - des applications sociales Le « web 2.0 » concrètement c'est... enchères carnet d'adresses (réseau social) téléphonie marque-Pages De.icio.us SourceForge développement logiciel social search « nouvelles » © Olivier Amprimo

8 L'individu est au coeur : logique « bottom-up » et non « top down », co-conception cf la systématisation des versions beta sur les services web La construction collective des savoirs - les outils sociaux - 4 - des régulations nouvelles Le « web 2.0 » concrètement c'est... L'activité / les contenus sont collectivement évalués cf l'étude intitulée « L'édition libre et collaborative » de l'INRP (mars 2006) La réputation est le fruit du travail (la participation) et non du statut (la fonction) cf les systèmes de pondération et donc d'affichage des articles par ex dans Digg ou Wikio Le « buzz » et le « referral » prennent le pas sur la « réclame » cf le lancement de Netvibes ou de Skype La hiérarchie et les intermédiaires sont remis en cause cf la crise de la presse d'information générale ou le rôle de bloggers lors de la guerre au Liban Une propriété intellectuelle en mutation cf les débats sur le droit d'auteurs ou les licences creative commons Une rémunération souvent problématique : gratuité des services, non rétribution des contributions, valorisation « artistique » et a posteriori des start-ups cf les débats sur les rachat de Del.icio.us, MySpace ou YouTube © Olivier Amprimo Le logiciel devient un service (SAAS) cf Google qui vend une solution bureautique distante pour 50 US$ / an / personne L'individu est au coeur (bis) : personnalisation des contenus accédés et des outils cf la fin de la domination du moteur de recherche et lémergence de lagrégateur de flux

9 Merci à vous! La construction collective des savoirs - les outils sociaux - Vous souhaitez aller plus loin? Une liste de sites et applications web 2.0 : www.kaboodle.com/olivier75 Le site de DocForum pour suivre les activités : www.docforum.tm.fr © Olivier Amprimo


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