La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'art d'un point de vue chrétien. Définitions Expression de la sensibilité Expression d'un idéal de beauté Travail d'expression La marque du Dieu artiste.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'art d'un point de vue chrétien. Définitions Expression de la sensibilité Expression d'un idéal de beauté Travail d'expression La marque du Dieu artiste."— Transcription de la présentation:

1 L'art d'un point de vue chrétien

2 Définitions Expression de la sensibilité Expression d'un idéal de beauté Travail d'expression La marque du Dieu artiste

3 Questions A-t-on eu raison de passer autant de temps à construire des églises ? Quitte à chanter mal, ne vaudrait-il pas mieux dire les paroles ? S'habiller comme un ermite coûterait moins cher, finalement, de même que manger le strict minimum ! Pourquoi s'occuper du visible ? N'est-il pas destiné à disparaître ? L'art sollicite l'émotion... L'essentiel n'est-il pas dans la Bible ? Dieu n'a-t-il pas condamné l'image ? Y aura-t-il de l'art dans l'éternité ?

4 Wikipedia L'art est une catégorie culturelle dont la portée varie largement selon les temps et les lieux. Dans l'usage courant elle englobe principalement les produits de ce qu'on a appelé les beaux arts: peinture, musique, poésie, danse, etc. La conception de l'art comme production d'objets qu'on s'accorde à trouver beaux, ou du moins stimulants pour les sens, remonte tout au plus au 18e siècle. De nos jours il n'y pas une idée de l'art qui soit universellement acceptée. Les produits et pratiques qui relèvent de l'art sont circonscrits selon les intérêts poursuivis par les individus et les institutions, en tenant compte d'une façon ou d'une autre des désignations antérieures. L'esthétique, qui s'est développée au 18e siècle comme une théorie de l'art, de nos jours est perçue comme une construction accessoire.

5 Wikipedia Le mot "art" qu'on emploie en français, dans la plupart des langues romanes et aussi en anglais, vient du latin "ars" qui signifiait habileté, métier, connaissance. L'équivalent allemand "kunst" vient aussi de connaître et dans les langues slaves "iskustvo" dénote aussi l'habileté technique. De nos jours tous ces termes recouvrent principalement ce que l'on avait appelé les beaux arts et en fait tous admettent une qualification semblable quand il s'agit de préciser leur sens en limitant certaines connotations historiques. L'ancien terme grec "technè" a eu de même une signification d'habileté mais il a évolué vers la signification contemporaine de technicité.

6 Etymologie biblique bsx : penser, projeter, estimer, calculer, inventer, porter un jugement, imaginer, compter. "Tu les feras avec des chérubins, d'ouvrage d'art" (Exode 26. 1) dml : "...instruits dans le chant" (1Ch 25. 7) hsem : "...selon l'art du parfumeur" (2Ch ) : tecnh"... une œuvre sculptée de l'art et de l'imagination de l'homme" (Actes )

7 Des artistes "Jubal : lui fut le père de tous ceux qui manient la harpe et la flûte" (Gen 4. 21) "Bethsaléël, rempli de l'esprit de Dieu en sagesse, en intelligence et en connaissance, pour toute espèce d'ouvrage" (Ex ) "A lui et à Oholiab, il a mis au cœur d'enseigner" (Ex ) David, "un fils d'Isaï, le Bethléhémite, qui sait jouer, un homme fort et vaillant et un homme de guerre, qui a l'intelligence des choses, et l'Eternel est avec lui" (1Sam ) Les chantres Le roi de Tyr : "toutes les pierres précieuses te couvraient...le riche travail de tes tambourins et de tes flûtes était en toi, au jour où tu fus créé" (Ez ) Jésus : "toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant" (Jean 2. 10) "Marie donc, ayant pris une livre de parfum de nard pur de grand prix" (Jean 12. 3) Matthieu : les discours

8 De l'artisanat Le tabernacle, le temple, l'encens La création : "Les cieux racontent la gloire de Dieu" (Ps 19. 1) La beauté (Ps , Ac 7. 20) L'apport du visuel, du son, du toucher, du goût, de l'odeur L'individu, à l'image de Dieu, fait pour faire (Gen 1. 28)

9

10 Exemples bibliques L'acrostiche (7 psaumes) La description (Cantique des cantiques) Les paraboles (Evangiles) La répétition (Genèse) Les structures (Refrains, Ps 42&43) Les nombres (6, 7, 10, 12...)

11 Autres exemples Le repas (Noces de Cana, Jn 2) La tenue vestimentaire (Joseph Gen 37. 3) Le jardin (Eden Gen 1-4) La qualité (pas de mélange Lv , le lin qui ne fait pas transpirer Ez ) La tenue des sacrificateurs (Ex 39)

12 L'art pour : Agir sur le monde : Chant et doctrine (Col 3. 16) Conquérir la beauté : Psalmodier (Eph 5. 20) Exprimer pleinement : Avec toute sorte de joie (Php 2. 29) Se représenter : "Faites tout pour la gloire de Dieu" (1 Co ) Témoigner pour Dieu : "…tu ne te feras pas dimage…" (Ex et De 5. 6)

13 Concrètement La pratique artistique Ses richesses, ses limites, ses dangers dans : les arts plastiques (dessin, peinture, sculpture… ) les artisanats artistiques (céramique, poterie, vitrail, bijouterie, création textile, haute couture…) larchitecture, larchitecture intérieure, la publicité, le design, la recherche plastique dans lindustrie la musique (pratique instrumentale, direction dorchestre, chant, chant choral …) le théâtre (classique, engagé, lyrique …) le cinéma, (dart et dessai, engagé…) la danse (populaire, classique, folklorique…) Le recours à lart pour le témoignage chrétien: Peut-on illustrer la Bible, représenter la personne du Seigneur, avoir recours à limage pour lenseignement biblique ? Que penser du spectacle à caractère chrétien, du simple mime aux spectacles chorégraphiques ?

14 Concrètement Le chrétien et sa maison. Implantation, volumes, décoration, aspect accueillant. Importance de la tenue dune maison dans le témoignage chrétien. Entre excès et défaut, recherche dun équilibre. Salomon et son palais : ordre et beauté. 1 Rois 10 : 1 à 6 ; maison "parée" de la parabole de Matt 12.14…. Mais aussi : "enfants, gardez- vous des idoles"(1 Jean 5. 21). Le chrétien amateur dart, collectionneur, acheteur occasionnel, visiteur de musées et expositions, adepte de spectacles de théâtre et de cinéma, dune pratique instrumentale, de concerts, de spectacles chorégraphiques…) Où sarrête le simple intérêt, où commence la passion ? "Toutes choses me sont permises mais je ne me laisserai asservir par aucune" 1Co 6.12.

15 Les difficultés Le chrétien et la mode, le luxe (modes vestimentaires, modes de comportements…) Incidences du lieu géographique, de lépoque, de l'âge, de la condition sociale… "Sois sobre en toutes choses" 2 Ti 4. 5 Le chrétien face au déferlement de limage (bande dessinée, illustration, photographie, pudeur et pornographie, cinéma, télévision, imagerie publicitaire, jeux vidéo…) Mise en garde contre leffet daccoutumance ; attitudes à prendre résolument. "Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne fais pas la demande que tu les ôte du monde mais que tu les gardes du mal" Jean

16

17 Conclusion L'art, instrument de rêve ou de réalité ? L'art, instrument de réveil La place de l'art dans ma conception de Dieu ? La place de l'art dans ma vie ?


Télécharger ppt "L'art d'un point de vue chrétien. Définitions Expression de la sensibilité Expression d'un idéal de beauté Travail d'expression La marque du Dieu artiste."

Présentations similaires


Annonces Google