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1 Transformation du diagramme de classe en modèle relationnel.

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1 1 Transformation du diagramme de classe en modèle relationnel

2 2 1. Règle1: présence de la cardinalité (?..1) dun côté de lassociation Chaque classe se transforme en une table Chaque attribut de classe se transforme en un champs de table Lidentifiant de la classe qui est associée à la cardinalité (?..1) (ex: Livre) devient le clé étrangère de lautre classe (ex: Exemplaire) Contrainte dintégrité référentielle: CléEtrangère CléPrimaire Ex: Exemplaire.Code-Livre Livre.Code-Livre

3 3 Règle1 - Exemple Contrainte dintégrité référentielle : Exemplaire.Code-Livre Livre.Code-Livre Quel est lauteur de lexemplaire dont le N°Exemplaire est 30 ? Quels sont les exemplaires (N°Exemplaire) du livre dont le CodeLivre est 1 ? Quel est lauteur de lexemplaire dont le N°Exemplaire est 50 ? pas de sens !!!

4 4 2. Règle2: présence de (?..N) des deux côtés de lassociation Chaque classe se transforme en une table Chaque attribut de classe se transforme en un champs de table Lassociation se transforme en une table. Cette table a comme champs lidentifiant de chacune des deux classes, plus déventuels autres attributs. Emprunte.Code-Personne Personne.Code-Personne Emprunte.Code-Livre Livre.Code-Livre

5 5 Règle2 - Exemple Qui a emprunté le « Happy baby book » ? Quels sont les livres (titres) qui sont empruntés par Stéphane Faulkner ? Qui a emprunté le livre « LaTEX » ? pas de sens Quels sont les livres (titres) qui sont empruntés par Pierre Dupont ? pas de sens Contraintes dintégrité référentielle : Emprunte.Code-Personne Personne.Code-Personne Emprunte.Code-Livre Livre.Code-Livre

6 6 3.Règle3: présence dune généralisation Méthode 1: Créer une table avec tous les attributs des classes Ajouter un attribut pour distinguer les types des objets {Professeur, Etudiant}

7 7 3.Règle3: présence dune généralisation Méthode 2: Créer une table pour chaque sous type, chaque table se compose des attributs génériques et dattributs spécifiques

8 8 3.Règle3: présence dune généralisation Méthode 3: Créer une table par classe et des associations

9 9 Exercice 1 Construire le modèle relationnel correspondant au diagramme de classe suivant:

10 10 Exercice 1: Solution

11 11 Contraintes dintégrité référentielle : Commande.N_Client Client.N_Client Constitution.N_Commande Commande.N_Commande Constitution.N_Produit Produit.N_Produit Quel est le prix et numéro produit du GSMNokia Quels sont les clients (nom) qui habitent à Bruxelles Quels sont les clients (nom et adresse) qui ont achetés de produits le 12/09/98 Qui (nom et adresse) ont achetés le chocolat Leonidas Quels sont les produits (nomProduit) achetés par Lucas

12 12 Exercice 2 Construire le modèle relationnel correspondant au diagramme de classe suivant:

13 13 Exercice 2: Solution

14 14 Exercice 3 Construire le modèle relationnel correspondant au diagramme de classe suivant:

15 15 Exercice 3: Solution

16 16 Exercice 4 Construire le modèle relationnel correspondant au diagramme de classe suivant:

17 17 Exercice 4: Solution


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