La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Cours MSI, modélisation de SI : livraison journaux version 1 du 8 février 2005 Modélisation de S.I. Livraison de journaux ENSGI – MSI 2ème année Michel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Cours MSI, modélisation de SI : livraison journaux version 1 du 8 février 2005 Modélisation de S.I. Livraison de journaux ENSGI – MSI 2ème année Michel."— Transcription de la présentation:

1 1 Cours MSI, modélisation de SI : livraison journaux version 1 du 8 février 2005 Modélisation de S.I. Livraison de journaux ENSGI – MSI 2ème année Michel Tollenaere

2 2 Cours MSI, modélisation de SI : livraison journaux version 1 du 8 février 2005 Pour gérer ses livraisons de journaux à des dépositaires qui les vendent, une société de presse voudrait organiser les données dont elle dispose dans un système d'information. Les journaux distribués sont identifiés par un code barre unique. Ils ont un titre, un prix et appartiennent à une catégorie. Par exemple, "Le Monde" est vendu 120, appartient à la catégorie des quotidiens, alors que "La Recherche" est une revue mensuelle vendue au prix de 5,5. Les dépositaires sont connus de la société de presse sous un numéro d'identification, avec leur nom et leur adresse. Par exemple, le dépositaire du numéro 345 est "Café de la Poste", au 24 av. Lénine, Evry. La société de presse emploie des livreurs pour remettre les journaux aux dépositaires. Ceux-ci font leurs livraisons selon un parcours prédéfini et fixe. Ils ne livrent pas plus de 20 dépositaires chacun. La société les caractérise par des attributs : un numéro unique et leur nom. Les dépositaires ne se font pas toujours livrer les mêmes quantités de journaux car, selon les jours de la semaine et la semaine de l'année, les ventes sont plus ou moins importantes. Par expérience, les dépositaires déterminent les quantités dont ils ont besoin pour un jour donné. Vous êtes consultant junior dune SSII et votre patron vous propose délaborer une réponse technique aux besoins de cette société.

3 3 Cours MSI, modélisation de SI : livraison journaux version 1 du 8 février 2005 Question 1 : Fonctions et acteurs : Cas dutilisation Consulter planning de tournée - par journals - par dépositaires Livreur Attention, il sagit de se focaliser sur les fonctions du système dinformation et non sur les fonctions exercées par les différents acteurs (comme par exemple un « livrer journaux ») S authentifier Émettre facture (mensuelle) Responsable société Commander journaux chaque jour Dépositaire Confirmer livraison Affecter tournées aux livreurs Editer journaux, dépositaires, livreurs Consulter des statistiques (par journal, livreur, dépositaire) A noter, que le système ne traite pas du retour des invendus, problème très classique dans le domaine de la livraison des journaux. Le système dinformation en est grandement simplifié. La description Fonction – acteur appelait évidemment une réponse par des use cases. Les réponses textuelle ont été moins appréciées.

4 4 Cours MSI, modélisation de SI : livraison journaux version 1 du 8 février 2005 Modèle dynamique : diagrammme de séquences Ceci est un exemple parmi dautres 1.Pour identifier les « bonnes » classes, nous allons élaborer de diagramme de séquences, celui de la commande des journaux et celui de laffectation des tournées aux livreurs. 2.Parallèlement, un diagramme de classes statiques représentera les livreurs, les dépositaires, les journaux… Commander journaux chaque jour Dépositaire Liste journaux ? (J-1 ; n°dépositaire) SystèmeDépositaireDemande J-1 Confirmer / modifier (J-1 ; n°dépositaire) Liste journaux ? (J-1 ; n°dépositaire) Journal Liste journaux nom Noms, qté Créer demande J Copier demande J-1 Copier demande (J ; n°dépositaire) Editer Liste journaux Nous faisons lhypothèse que le dépositaire modifie au jour J les commandes du jour J-1

5 5 Cours MSI, modélisation de SI : livraison journaux version 1 du 8 février 2005 Modèle statique : classes évidentes Les associations entre ces classes peuvent être déduites du diagramme de séquence précédent. Dépositaire Journal titre Prix catégorie Numéro Nom Adresse Liste journaux (J) ? Livreur Numéro Nom

6 6 Cours MSI, modélisation de SI : livraison journaux version 1 du 8 février 2005 Modèle statique final 0… * {ordered} * Qté * Ce modèle (très classique car vu en cours sur les commandes, produits et client) constitue un modèle minimal ne permettant pas notamment davoir une vision des modifications dans les dépositaires livrés par les livreurs. Le diagramme de classe nest pas destiné à représenter les fonctions du système mais ce quil EST. Des pseudo associations comme : « accepter livraison », « enregistrer dépositaire »… ne peuvent figurer que comme « méthode » mais sûrement pas comme des associations.

7 7 Cours MSI, modélisation de SI : livraison journaux version 1 du 8 février 2005 Quelques commentaires Les trois acteurs ont généralement été correctement identifiés. Mais peu dentre vous ont utilisé des Use cases pour les acteurs et fonctions ; cest pourtant normalisé et sans ambiguïté. La question essentielle avait trait au caractère quotidien des livraisons en permettant une variabilité entre les quantités livrées chaque jour. Les dates et quantités de journaux devaient donc figurer dans le modèle statique. Souvent des multiplicités incorrectes. Des redondances dans les associations (association livreur – commande par exemple). Des mélanges avec des fonctions représentées comme des associations dans le modèle de classe qui devient alors illisible et faux.


Télécharger ppt "1 Cours MSI, modélisation de SI : livraison journaux version 1 du 8 février 2005 Modélisation de S.I. Livraison de journaux ENSGI – MSI 2ème année Michel."

Présentations similaires


Annonces Google