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Cas dutilisation Connaître la consommation journalière de chaque véhicule Chef mécanicien Déclarer les opérations dentretien Équipe mécaniciens Elaborer.

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Présentation au sujet: "Cas dutilisation Connaître la consommation journalière de chaque véhicule Chef mécanicien Déclarer les opérations dentretien Équipe mécaniciens Elaborer."— Transcription de la présentation:

1 Cas dutilisation Connaître la consommation journalière de chaque véhicule Chef mécanicien Déclarer les opérations dentretien Équipe mécaniciens Elaborer lemploi de temps des chauffeurs Responsable planning Consulter les données sur les chauffeurs Consulter les données sur les véhicules « use » Connaître les délais entre appel et prise en charge Responsable Compte client Etablir factures client Créer mission Créer mission immédiate Créer mission différée Opérateur du central dappel Gérer les clients Consulter le planning dentretien Elaborer le planning dentretien Consulter ses mission du jour Chauffeur Déclarer sa localisation Déclarer fin de course (incident véhicule, recettes)

2 2 Diagramme de séquences du cas : Elaborer Emploi de temps Diag. haut niveau Système Responsable Planning Chercher informations Consulter informations chauffeurs (n° chauffeur, station) Afficher infos véhicules (n° véhicule, n° station, n° zone) Chercher informations Afficher (n° chauffeur, n° station) Affecter véhicule au chauffeur (n° zone, n° véhicule, n° chauffeur, date) Vérifier compatibilité informations saisies [infos compatibles] créer taxi Confirmer affectation Consulter informations véhicules (n° véhicule, station, zone)

3 3 Diagramme de séquences du cas : Elaborer Emploi de temps Diag. bas niveau Interface Consulter informations véhicules (n° véhicule, station, zone) Responsable Planning Consulter informations chauffeurs (n° chauffeur, station) Afficher infos véhicule Afficher informations chauffeur Affecter véhicule/chauffeur (n° zone, n° véhicule, n° chauffeur, date) {infos compatibles] Générer n° taxi Confirmer création taxi Vi: Véhicule * (n°, station, zone) := tes infos? () Chauffeur Ti: Taxi * n° véhicule, n° station, n° zone * (n° chauffeur, station) := tes infos ? () * n° chauffeur, n° station Comparer n° zone taxi, n° zone véhicule et n°zone chauffeur Ti := Créer taxi (n° taxi, n° zone, n° véhicule, n° chauffeur, date) Rajout véhicule, zone et chauffeur (n° véhicule, n°zone, n° chauffeur) Si: Station Si:= ta station? () n°zone:= zone? () n° zone Vi:= un véhicule?() Ci:= un chauffeur?()

4 Diagramme de séquences du cas «Créer mission immédiate» Opérateur Demande taxi (n°-client, origine, destination) Système Zone Localisation Chauffeur Chauffeurs dans la zone ? (n°-zone) Chercher chauffeur dans la Zone (n°-zone) Zone client ? (origine) Chauffeur Zone (n°-zone) Client Zone client ? (origine) Zone (n°-zone) [il existe 1 chauffeur] n°-chauffeur := chauffeurs ? (n°-zone) infos chauffeur ? (n°-chauffeur) infos chauffeur (n°, nom, prénom, téléphone) infos chauffeur (n° … téléphone) Véhicule affecté au chauffeur? (n°-chauffeur) Chauffeur Transmettre informations mission (n°-client, origine, destination) Affectation véhicule Véhicule affecté au chauffeur? (n°-chauffeur) n°-véhicule := véhicule ? (n°- chauffeur) Véhicule affecté au chauffeur (n°-véhicule) Véhicule affecté (n°-véhicule) Enregistrer demande (n°-client, heure-appel) Demande n°-demande:= générer n° Créer demande (n°-demande, n° client, origine…, heure-appel) Confirmer création Créer mission (n°- client, n°-véhicule Mission n°-mission:= générer n° Créer mission (n°-mission, n° client, n°, véhicule origine, destination) Chercher-client Transmettre prise en charge (heure-prise) Renseigner heure prise Ajouter heure prise (heure-prise)

5 Le diagramme de séquence précédent traite seulement le cas où lopérateur trouve un chauffeur localisé dans la même zone que le client. Dans le cas contraire, un message derreur saffiche à lopérateur, qui doit alors chercher un chauffeur dans la zone la plus proche de celle du client. Pour identifier la zone la plus proche, il consulte une table listant le temps pour aller dune zone à une autre en fonction de lheure de la journée. Une fois la zone la plus proche est identifiée, le reste de la procédure est le même (chercher chauffeur libre dans cette nouvelle zone, avoir ses coordonnées, linformer de la nouvelle mission, créer la mission) Diagramme de séquences du cas « Créer mission immédiate »

6 Client N°-client (chaine) Nom-client (chaine) Demande N°-demande (chaine) Heure-demande (date/heure) Origine (chaine) Destination (chaine) Mission N°-mission (chaine) Heure-prise (date/heure) Prix-course (monétaire) Véhicule N°-véhicule (chaine) N°-plaque (chaine) Date-mise-en-service (date) Chauffeur N°-chauffeur (chaine) Nom (chaine) Prénom (date) Adresse (chaine) Langue (chaine Station taxi N°-station (chaine) Zone N°-zone (chaine) Type-permis type (chaine) Modèle N°-modèle (chaine) Capacité (entier) Type-carburant (chaine) Type BdV (chaine) Poids (réel) Opération-entretien Code-opération (chaine) Date jj/mm/aa (date) 0..* Date Heure journée Temps transit Date Tranche Nb km parcourus 0..* * 0..* 1..* * 1..* 0..* 1..* affecté> effectue> devient> affecté> consommation>

7 Diagramme détat-transition de « Véhicule » En entretien En stationnement En course affectation à un client [pas de nouvelle affectation] course finie En transit client récupéré [nouvelle affectation] course finie panne échéance dentretien OU signal dentretien fin entretien -Un véhicule peut à tout moment tomber en panne (quil soit en stationnement, en course ou en transit) - dans ce cas, il passe à létat « En entretien » (ce qui explique la factorisation de la transition « en panne »). A la fin de lentretien, le véhicule revient au premier sous-état, càd « En stationnement » -Un véhicule peut également passer à létat « En entretien » lorsque léchéance dentretien est arrivée (cas de maintenance préventive systématique) ou un signal révélant la nécessité dun entretien se déclenche (cas de maintenance préventive conditionnelle)


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