La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Adaptation des communautés rurales au changement climatique A.Présentation du Projet dappui aux filières agricoles (PROFIL) 4 régions dintervention dont.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Adaptation des communautés rurales au changement climatique A.Présentation du Projet dappui aux filières agricoles (PROFIL) 4 régions dintervention dont."— Transcription de la présentation:

1

2 Adaptation des communautés rurales au changement climatique A.Présentation du Projet dappui aux filières agricoles (PROFIL) 4 régions dintervention dont la région du Nord où sont lantenne et lunité de gestion du Projet. Objectif global: Contribuer à réduire la pauvreté rurale en rurale en facilitant laccès équitable des ruraux pauvres aux filières agricoles qui bénéficient des marchés porteurs. Objectifs spécifiques Renforcer les capacités des acteurs des filières et de leurs organisations, Améliorer laccès des groupes cibles aux investissements productifs et de mise en marché.

3 Adaptation des communautés rurales au changement climatique FILIERES DINTERVENTION Niébé Oignon; Sésame; Petits ruminants; Volaille traditionnelle. Instrument dintervention: le FODEF ( Fonds de développement des filières) Appui à coût partagé avec les groupements: subvention de 90% des microprojets Financement des activités des organisations des producteurs

4 Adaptation des communautés rurales au changement climatique B: Contribution du PROFIL: Appui à la construction de mécanismes locaux de délivrance de biens et services dont les communautés ont besoin. Approche méthodologique Porte dentrée: groupements et organisation faîtières; Information/sensibilisation; Appui à lélaboration et à la sélection de microprojets; Discrimination positive au profit des femmes; 80% du financement au maillon production; Au moins 50% des financements pour les femmes; Valorisation de lexpertise du milieu; Le développement de partenariats opérationnels; Le développement de lesprit dentreprenariat; Le suivi de la bonne gouvernance au sein des organisations de bénéficiaires.

5 Adaptation des communautés rurales au changement climatique OUTILS Microprojets; Plan de développement des organisations faîtières; Journées promotionnelles des produits; Protocoles. Résultats atteints Dans lappui au financement des microprojets et; Dans lappui au financement des plans de développement des organisations faîtières (2 exemples)

6 Adaptation des communautés rurales au changement climatique Résultats de lappui aux microprojets Lappui à lamélioration de la résilience des populations rurales (4097 bénéficiaires directs dont 2867 femmes) à travers: Lappui à la constitution de fonds de roulement 255 microprojets financés pour un volume financier denviron 200 millions. Lanalyse des résultats de lexécution de ces microprojets montre: Une augmentation au niveau des revenus: 58,0% de l'ensemble des enquêtés (54,2% des femmes contre 62,4% chez les hommes) ont augmenté leur revenu Les revenus moyens avant la mise en place du MP est passé de FCFA à FCFA après la mise en œuvre du MP ; Pour les femmes, ce revenu moyen est passé de FCFA avant le MP à FCFA après le MP ; Pour les hommes, ce revenu moyen est passé de FCFA à FCFA;

7 Adaptation des communautés rurales au changement climatique Résultats de lappui aux microprojets Lappui à lamélioration de la résilience des populations rurales (4097 bénéficiaires directs dont 2867 femmes) à travers: Un Réinvestissement des bénéficies réalisés. 92, 6 % des enquêtés ont réinvesti leur profits dans la filière Un meilleur accès aux institutions financières L'appui a permis à plus de la moitié (52,8%) des hommes enquêtés d'accéder aux institutions financières, alors que chez les femmes, cet accès est de 46,7%. Une amélioration de la sécurité alimentaire. L'enquête a révélé que la sécurité alimentaire est plus élevée chez les femmes (45,8%) par rapport aux hommes (37%).

8 Adaptation des communautés rurales au changement climatique Résultats de lappui aux organisations faîtières

9 Adaptation des communautés rurales au changement climatique Association Tick Wendé des producteurs doignon du Yatenga (ATPOY) dans la filière oignon Plan de développement élaboré; Mise en place dun fonds de roulement intrants qui a permis à lacquisition de 75kg de semence doignon; Renforcement des capacités de lOF en contractualisation; 18 contrats signés entre lOF et ses membres. Par ce mécanisme, 572 femmes ont emblavé environ 20 ha doignon. Après commercialisation le fonds sera reconstitué pour faciliter lacquisition de la semence les campagnes à venir.

10 Adaptation des communautés rurales au changement climatique Association formation développement ruralité (AFDR) dans la filière niébé Plan de développement élaboré par lOF; Mise en place dun fonds de roulement intrants qui a permis ; Lacquisition de 600kg de semence certifiée de niébé; Lacquisition de 2600kg dengrais NPK; Formation des femmes sur litinéraire technique de production et de conservation du niébé femmes ont produit 45 tonnes de niébé dont 30 tonnes livrées au P4P (purchase for progres) du PAM pour une valeur de fcfa. Le fonds ainsi reconstitué permettra aux femmes dorganiser leur production, de viser dautres marchés et surtout de renforcer leur capacité de négociation

11 Adaptation des communautés rurales au changement climatique Conclusion Soutenir les communautés à sadapter aux changements climatiques cest, comme le dit un proverbe de chez nous « mieux vaut apprendre à pêcher à une personne que de lui donner du poisson car ….. » Cest dans la dynamique de doter les communautés de moyens et stratégies dadaptation aux changements climatiques en sinsérant dans les filières bénéficiant de marché porteurs que sinscrit le PROFIL.


Télécharger ppt "Adaptation des communautés rurales au changement climatique A.Présentation du Projet dappui aux filières agricoles (PROFIL) 4 régions dintervention dont."

Présentations similaires


Annonces Google