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Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.

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1 Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton

2 Lobjectif de latelier est de rendre compte des perceptions quont différents intervenants de la santé (gestionnaires, professionnels, praticiens communautaires citoyens) de létat et de lavenir des services de santé en français.

3 4 groupes focus composés dune douzaine dintervenants, de professionnels, de citoyens œuvrant dans différents contextes régionaux du Nord (Sudbury et Timmins), du Sud (Toronto) et de lEst de lOntario (Ottawa) Cartographie conceptuelle (méthode qui consiste à générer un maximum dénoncés sur un problème donné afin de représenter lunivers des conceptions qu un groupe dindividus a du problème) Problème: Lavenir des services de santé en français

4 Un outil dapprentissage individuel et collectif pour saisir les multiples dimensions dun problème Une représentation des connaissances Un organisateur didées et dinformations

5 Loffre de services Laccès aux services Les moyens daction Les ressources La formation des professionnels Le fait minoritaire

6 Santé en français : éducation, pourvoyeurs, services, culture Se regrouper pour mettre en œuvre nos droits Communication compréhensible et accessible Solutions à laccès en région Formation et intégration des professionnels et des services Financement équitable Défi daffronter le manque de ressources Manque dappui et ses conséquences Thème majeur: les défis dêtre minoritaires dans un contexte déloignement, disolement et dabsence de soutien

7 Actions pour recevoir des soins de santé adéquats Défis de la formation en santé Impacts du respect linguistique Pistes pour réaliser les objectifs Défis pour améliorer les services en français Gouvernance qui ne valorise pas le fait français Vécu minoritaire Thème central: vécu et psychologie du minoritaire, combat difficile, décourageant, difficulté de saffirmer en français

8 Absence de perspective francophone dans la conception du système Favoriser la formation et lexpertise des intervenants Gestion et soutien des ressources humaines Accès équitable à un continuum de services adaptés aux besoins Pluralité culturelle francophone : maximiser les forces Leadership pour former, outiller et engager la relève Contraintes systémiques au développement des services Reconnaissance du français comme langue de service Mobilisation communautaire et citoyenne pour renforcer lidentité Thème central: le fait français na pas dancrage, nécessité de renforcer la francophonie plurielle

9 Assurer une offre active de services adaptés Imputabilité et automatisme à légard du français Favoriser le réseautage et la collaboration Promouvoir lidentité francophone et lengagement Formation, recrutement et rétention des professionnels Saisir les opportunités de la conjoncture politique et législative et défense des intérêts Assurer laccès à des services de qualité Développer les connaissances sur les populations à desservir Thème central: assurer loffre active de services en français

10 Des réseaux et des ressources Les réseaux sont des « structures ouvertes, susceptibles de sétendre à linfini, intégrant des nœuds nouveaux en tant quils sont capables de communiquer au sein du réseau, autrement dit quils partagent les mêmes codes de communication (par exemple des valeurs ou des objectifs de résultat) » (M. Castells, La société en réseaux, 2001). «…des communautés minoritaires francophones comme des mini sociétés politiques, cest-à-dire des regroupements qui établissent autour deux une frontière de façon à se mobiliser pour aller chercher des ressources rares» (Raymond Breton, 1999). Le degré de cohésion sociale de la communauté dépend surtout de léventail des activités disponibles en français et du niveau de participation de ces membres… Cest surtout la globalité du système institutionnel qui assure le pouvoir dintégration des membres par des pratiques de socialisation en français qui touche lensemble des relations sociales, de la naissance à la mort » ( Roger Bernard, 2000).

11 (Charles Boelen, 2001)

12 Équipe de recherche L Bouchard, A Gilbert, M Lévesque (financement CRSH-IRSC) Louise.bouchard@uottawa.ca


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