La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accès aux services de santé primaires en français dans la grande région de Fredericton.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accès aux services de santé primaires en français dans la grande région de Fredericton."— Transcription de la présentation:

1 Accès aux services de santé primaires en français dans la grande région de Fredericton

2 PLAN DES ACTIVITÉS DU PROJET 1. Évaluation des besoins 2. Réseautage et formation des professionnels 3. Visibilité des services 4. Développement communautaire et participation de la collectivité 5. Partenariats

3 1.Évaluation des besoins Répertorier les ressources disponibles en français ainsi que les professionnels de la santé francophones et bilingues.

4 Évaluation des besoins Activit é s Produire une banque de donn é es informatis é e. Instaurer un m é canisme de mise à jour r é gulier, à raison de quatre fois par an. Identifier un centre de responsabilit é. V é rifier le nombre de clients qui re ç oivent en fait des services de sant é de premi è re ligne en fran ç ais.

5 2. Réseautage et formation des professionnels Sensibiliser les professionnels de la santé francophones et bilingues à : -limportance de la langue dans la livraison des soins de santé primaires, et à -la nécessité de loffre active des services dans les deux langues officielles.

6 Réseautage et formation des professionnels Activit é s R é seauter les professionnels de la sant é francophones et bilingues. D é velopper des ateliers de formation sur l importance de la langue dans les soins de sant é et sur l offre active. É laborer une trousse d implantation des ateliers « formation des formateurs ». Identifier un organisme à qui transf é rer ce service au terme du projet.

7 3. Visibilité des services Mettre en œuvre des initiatives concrètes visant à informer la population francophone sur la disponibilité de soins et de services de santé en français et sur ses droits à recevoir ces services. Offrir du matériel éducatif en français sur la promotion de la santé et la prévention des maladies.

8 Visibilité des services Activités Développer un lien

9 4. Développement communautaire et participation de la collectivité Sensibiliser la population au concept de centre de santé communautaire et au rôle de ce service dans la promotion de la santé et la prévention de la maladie.

10 Développement communautaire et participation de la collectivité Activités Organiser des consultations

11 5. Partenariat Établir des liens entre la Régie Santé de la Vallée et la communauté francophone du grand Fredericton pour favoriser un meilleur accès à des soins et services de santé primaires en français.

12 Partenariat Activités Établir un dialogue avec la Régie. Réaliser des ententes avec la Régie. Concevoir des stratégies pouvant influencer les politiques de la Régie. Appuyer les établissements de la santé de Fredericton dans loffre dateliers. Permettre un maillage entre la Régie et le Centre de Santé communautaire de Saint- Boniface Identifier des noyaux ou équipes interdisciplinaires

13 Les partenaires La Société Pierre-Amand-Landry (SPAL) La Régie Santé de la Vallée Le Centre communautaire Sainte-Anne La Société Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick Le Ministère de la Santé et du Mieux- être du Nouveau-Brunswick

14 Les personnes à contacter Noreen Richard, présidente Téléphone: Courriel: Thérèse McLaughlin, chargée de projet Téléphone: Courriel:


Télécharger ppt "Accès aux services de santé primaires en français dans la grande région de Fredericton."

Présentations similaires


Annonces Google