La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Synthèse du diagnostic et énoncé de vision Atelier thématique arts, culture, patrimoine et paysage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Synthèse du diagnostic et énoncé de vision Atelier thématique arts, culture, patrimoine et paysage."— Transcription de la présentation:

1 Synthèse du diagnostic et énoncé de vision Atelier thématique arts, culture, patrimoine et paysage

2 Introduction La démarche de latelier thématique « Arts, culture, patrimoine et paysage » sinscrit dans le processus délaboration de la nouvelle politique culturelle de la nouvelle Ville de Lévis. Le portrait de situation détaillé et le diagnostic qui en découle reposent sur de nombreux documents, politiques et mémoires ainsi que sur deux importants exercices de consultation : - Un forum avec les artistes du territoire (56 participants) - Une enquête auprès des organismes culturels partenaires La démarche inclut les secteurs suivants : bibliothèques, formation artistique, diffusion, création et production, patrimoine, histoire et paysage et tourisme culturel. La présentation fait état des données globales mais la présentation détaillée est disponible sur internet.

3 Un milieu dynamique à fort potentiel : Positionnement de la culture Bassin intéressant dartistes (plus de 300 artistes avec une pratique artistique variée) Réseau de 11 bibliothèques accueillant clients 150 spectacles présentés annuellement et rejoignant spectateurs 40 expositions attirant plus de visiteurs Une dizaine dévénements culturels dont lachalandage dépasse les visiteurs

4 la qualité de vie des citoyens : valorisation individuelle et collective paix et contexte sécuritaire milieu inspirant la création laccessibilité pour tous les citoyens de toutes conditions et tout au long de leur vie le développement de léconomie du savoir et létablissement de nouvelles industries La culture, un impact important sur :

5 la création demploi le sentiment dappartenance des citoyens par la sensibilisation à lhistoire locale larrivée de nouveaux résidants et la rétention de la population déjà établie au-delà dune centaine dorganismes et de partenaires du milieu impliqués et mobilisés Potentiel dalliance et de partenariat avec tous les acteurs du milieu :

6 Accroissement très important de la demande dans la nouvelle ville Absence dintervention culturelle dans 7 des 10 anciennes municipalités, à lexception des bibliothèques. Offre dactivités culturelles ouverte à tous les citoyens depuis la fusion Confirmation du besoin de la population par laugmentation de lachalandage aux événements et activités culturelles: 15 % à 74% daugmentation des inscriptions aux activités culturelles 35% daugmentation dachalandage à lévénement Village en Arts Tendances vers laccroissement de la consommation et de la pratique dactivités culturelles.

7 Des actions de rattrapage, dharmonisation et de développement doivent être mises en œuvre. Principaux enjeux et défis à relever Manque de ressources (humaines, financières, matérielles et technologiques) dédiées au secteur culturel et nécessité de consolider le financement de ce secteur. Mise à niveau du secteur culturel pour rétablir les déséquilibres dus aux disparités avant la fusion et à la trop forte demande actuelle. Manque dinfrastructures dédiées au secteur culturel et déficiences dans les équipements actuels que ce soit pour la formation, la création, la diffusion ou la conservation. Réseautage nécessaire afin de rendre linformation et les services accessibles à toute la population. Absence dun plan directeur intégré et de plans sectoriels de développement dans tous les secteurs de la culture.

8 Mise en place de mesures incitatives favorisant laccueil et lémergence de la pratique professionnelle sur le territoire. Manque de ressources dédiées à la promotion et manque de couverture médiatique pour tous les secteurs de la culture.

9 Énoncé de vision Nous sommes en 2018 … « Lévis, ville culturelle par excellence » La Ville de Lévis est une terre daccueil aux initiatives culturelles. Les conditions de réalisation sont idéales et les spécificités propres à la culture sont respectées. La culture est intégrée à toutes les dimensions de la vie collective. La Ville de Lévis projette, attire et rayonne grâce à une vitalité culturelle forte qui en fait son élément distinctif. La culture est accessible à lensemble de la population qui participe activement à la vie culturelle locale. Les artistes lévisiens sont reconnus, mis en valeur et soutenus par leur milieu. La culture est un élément indispensable à la qualité de vie des citoyens.


Télécharger ppt "Synthèse du diagnostic et énoncé de vision Atelier thématique arts, culture, patrimoine et paysage."

Présentations similaires


Annonces Google