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1 Wim HOPPERS Amina YEKHLEF SOCLE COMMUN DE COMPÉTENCES POUR UN APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE Sous-thème.

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1 1 Wim HOPPERS Amina YEKHLEF SOCLE COMMUN DE COMPÉTENCES POUR UN APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE Sous-thème 1

2 2 Des compétences fondamentales en tant que socle commun à un apprentissage tout au long de la vie Des compétences fondamentales en tant que résultats dapprentissage essentiels - pour la vie - pour le travail - pour lapprentissage continu Les compétences fondamentales forment un tout, recouvrant une large palette de compétences + des connaissances, des attitudes et des valeurs associées Les compétences fondamentales doivent être au service dobjectifs sociaux, politiques, économiques et culturels au niveau : du développement personnel et du développement durable de la société et de léconomie Socle commun de compétences

3 3 Compétences communicatives, linguistiques et alphabétiques Compétences cognitives de base Compétences pour le développement personnel et la vie Compétences sociales et citoyennes Compétences professionnelles de base Létendue et la diversité des compétences sont liées aux contextes nationaux et personnels Mais avec la mondialisation, les populations sont confrontées aux mêmes défis. Types de compétences fondamentales

4 4 Lapprentissage par tous, enfants, jeunes et adultes En faisant appel à différentes « filières » : formelles – non formelles à lécole – sur le lieu de travail Au sein dun système holistique, intégré et équitable déducation de base pour tous Pour une durée dau moins 9-10 ans Priorité à : - la qualité + la pertinence de lapprentissage - lefficacité de lapprentissage - léquité de laccès et les avantages Apprentissage

5 5 Les problématiques clés à résoudre pourraient bien résider dans les systèmes eux-mêmes Quelques exemples : - comment rendre loffre déducation plus réactive ? - remise à plat du cadre programmatique global + de la pédagogie - améliorer léquivalence entre filières dapprentissage - repenser le développement des enseignants et le soutien qui leur est prodigué - disposer de capacités de gestion suffisantes au sein du système Les problématiques clés peuvent aussi relever de lenvironnement socio- économique Quelques exemples : - édifier une vision nationale de léducation pour le développement - promouvoir la participation des parents, des communautés et des organisations socio-économiques Implications pour la refonte des systèmes


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