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Transport + Logistique. Choix mode transport Vidéo: le moyen de transport du futur.key Vidéo: le moyen de transport du futur.key Amazon Testing Drone.

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1 Transport + Logistique

2 Choix mode transport Vidéo: le moyen de transport du futur.key Vidéo: le moyen de transport du futur.key Amazon Testing Drone Delivery System Amazon Testing Drone Delivery System How Maglev Trains Work How Maglev Trains Work La construction de ligne (Shanghai) a coûté 10 milliards de yuan, soit plus d'un milliard d'euro. La construction de ligne (Shanghai) a coûté 10 milliards de yuan, soit plus d'un milliard d'euro. yuaneuro yuaneuro

3 Terrafugia Transition : AUTO VOLANTE Terrafugia Transition : AUTO VOLANTE The flying vehicle can fly up to 100 mph with a range of 500 miles, on the ground it gets approximately 35 miles per gallon and costs $279,000 The flying vehicle can fly up to 100 mph with a range of 500 miles, on the ground it gets approximately 35 miles per gallon and costs $279, mph with a range of 500 miles100 mph with a range of 500 miles PAL-V One PAL-V One SkyCar-Future SkyCar-Future The Future of Transportation? The GM "EN-V" The Future of Transportation? The GM "EN-V"

4 LOGISTIQUE : une définition « Le champ dactivités dont le but est dassurer la gestion du cheminement et de lentreposage des matières premières, produits semi-finis et finis, des sources dapprovisionnement jusquau client final en passant par les différents points de transformation et de transfert »

5 Les activités de la logistique Prévision de la demande Prévision de la demande Traitement des commandes Traitement des commandes Gestion des stocks Gestion des stocks Approvisionnement s Approvisionnement s Emballage Emballage Manutention Manutention Planification de la production Planification de la production Transport Transport Conception de réseaux logistiques Conception de réseaux logistiques Localisation Localisation Service à la clientèle Service à la clientèle Distribution Distribution

6 Coûts de la logistique en pourcentage du PIB Logistics Costs as a Percentage of GDP Selected Countries Country Percentage Country Percentage Mexico14.9Portugal12.7 Ireland14.2Canada12.0 Singapore13.9Japan11.3 Hong Kong13.7Netherlands11.3 Germany13.0Italy11.2 Taiwan13.0UK10.6 Denmark12.8U.S.10.5

7 Les éléments de coûts Environ 9,5 % du PIB aux É.U. en 2005 Éléments de coûts:Milliards (US) Gestion des stocks393 (33 %)Gestion des stocks393 (33 %) Transport routier583 (49 %)Transport routier583 (49 %) Autres transports153 (13 %)Autres transports153 (13 %) Administration 54 ( 5 %)Administration 54 ( 5 %) TOTAL: 1183 (100 %) TOTAL: 1183 (100 %)

8 Recettes de lindustrie du camionnage au Canada (milliards) Secteur Camionnage privé 21,827,0 Camionnage pour autrui 21,328,0 Messageries 4,7 6,0 Total: 47,861,0 Source: Transports Canada, Rapports annuels

9 Analyse de coût total: Cas #1 Coûts3 entrepôts 5 entrepôts Transport $ $ Stocks Entreposage Pénuries Coût total $ $

10 Analyse de coût total: Cas #2 CoûtsRailRoutier Transport3,00 $/un.4,25 $/un. Stock5,003,75 Emballage4,503,25 Entreposage1,500,75 Pénuries2,001,00 Coût total 15,00 13,00

11 Système logistique de Zara 18 usines/ 2 centres de distribution Zara 500+ magasin s Zara 400 Coopératives locales jours pour nouveaux produits

12 Fournisseurs Assemblage Distribution Commandes des clients initient lassemblag e Système logistique de Dell

13 La chaîne dapprovisionnement mondiale de DELL Importations de la Chine Importations de la Chine 3 x Boeing F par jour3 x Boeing F par jour Conteneurs maritimesConteneurs maritimes Chine – U.S. en 13 jours Chine – U.S. en 13 jours Chine – Europe en 20 jours Chine – Europe en 20 jours VMI: Les fournisseurs conservent et possèdent linventaire dans des Supplier Logistics Center (SLC) VMI: Les fournisseurs conservent et possèdent linventaire dans des Supplier Logistics Center (SLC) Les commandes sont mises à jour et transférées à toutes les deux heures Les commandes sont mises à jour et transférées à toutes les deux heures

14 Différentes chaînes de distribution Avantage davoir une chaîne de distribution longue?

15 Comment choisir le meilleur mode de transport? Avantages transport maritime? Avantages transport maritime? Désavantages? Désavantages? Avantages transport ferroviaire? Avantages transport ferroviaire? Désavantages? Désavantages? Avantages transport aérien? Désavantages? Avantages transport aérien? Désavantages? Transport routier? Transport routier? Transport par pipeline? Transport par pipeline?

16 Caractéristiques des modes de transport CritèresRailCamionMaritimePipelineAir Rapidité Accessibilité Régularité Capacité Fréquence Total = meilleure performanceSource: Bowersox, 2002

17 E-Commerce emag.fr/Thematique/s olutions-logistique-e- paiement- 1011/Infographies/livr aison-dans- commerce-attendent- consommateurs htm emag.fr/Thematique/s olutions-logistique-e- paiement- 1011/Infographies/livr aison-dans- commerce-attendent- consommateurs htm

18 Global business-to-consumer e-commerce sales ($1.25 trillion euros) 2013, Global business-to-consumer e-commerce sales ($1.25 trillion euros) 2013, total Internet users will increase to approximately 3.5 billion from around 2.2 billion at the end of 2011 total Internet users will increase to approximately 3.5 billion from around 2.2 billion at the end of 2011 The United States remains the worlds single biggest e-commerce market The United States remains the worlds single biggest e-commerce market But with Chinas e-commerce sales growing more than 130% in 2011 But with Chinas e-commerce sales growing more than 130% in 2011e-commerce salese-commerce sales

19 Importance du commerce avec les États-Unis Source: Transports Canada, Rapport annuel, 2005.

20 Parts de marché des modes de transport aux É.-U. – Prévisions 2006 (en % des volumes et revenus) Source: Bowersox, 2002

21 Connaître les avantages et inconvénients de chacun. (Quand est-ce que je dois utiliser un mode plutôt qu'un autre ?) - Ma production est arrêté et j'ai besoin que mon fournisseur m'envoie lbs de styrène (liquide qui sert dans la production de plastique). - Ma production est arrêté et j'ai besoin que mon fournisseur m'envoie lbs de styrène (liquide qui sert dans la production de plastique). - J'ai besoin d'envoyer 50,000 litres de gaz naturel de Montréal à Calgary. - J'ai besoin d'envoyer 50,000 litres de gaz naturel de Montréal à Calgary. - Bell Helicopter (Montréal) commande 2 moteurs de chez Pratt & Whitney (Texas). Ces moteurs valent 750,000$ chaque. - Bell Helicopter (Montréal) commande 2 moteurs de chez Pratt & Whitney (Texas). Ces moteurs valent 750,000$ chaque. - Je commande 800 sacs de café (300 lbs/sac) de la Colombie. - Je commande 800 sacs de café (300 lbs/sac) de la Colombie. - Je dois envoyer 400,000 lbs de plastique (en billes) de Montréal à Los Angeles. Mon client veut son matériel dans 5 jours. - Je dois envoyer 400,000 lbs de plastique (en billes) de Montréal à Los Angeles. Mon client veut son matériel dans 5 jours. - Je dois envoyer 400,000 lbs de plastique (en billes) de Montréal à Miami. Mon client veut son matériel dans 30 heures. - Je dois envoyer 400,000 lbs de plastique (en billes) de Montréal à Miami. Mon client veut son matériel dans 30 heures. - Un patient mourant attend une transplantation du coeur et on vient d'en trouver 1 donneur au Caire. - Un patient mourant attend une transplantation du coeur et on vient d'en trouver 1 donneur au Caire.

22 Intermodal Ferroutage (Piggyback) (Iron Highway) Ferroutage (Piggyback) (Iron Highway) Rail-maritime Rail-maritime Route-maritime (Fishyback) Route-maritime (Fishyback) Route-air (airtruck) Route-air (airtruck)

23 INCOTERMS Abréviation de INternational COmmercial TERMS Abréviation de INternational COmmercial TERMS Définition standardisée pour utilisation dans le commerce international Définition standardisée pour utilisation dans le commerce international Utilisation non obligatoire mais facilite les transactions par lutilisation de clause qui permettent une confiance mutuelle entre les parties. Utilisation non obligatoire mais facilite les transactions par lutilisation de clause qui permettent une confiance mutuelle entre les parties.

24 INCOTERMS Définissent les DROITS et OBLIGATIONS des parties à un contrat de vente, en ce qui concerne la livraison des marchandises vendues en utilisant les notions de « vendeur » et « acheteur ». Définissent les DROITS et OBLIGATIONS des parties à un contrat de vente, en ce qui concerne la livraison des marchandises vendues en utilisant les notions de « vendeur » et « acheteur ». Reconnu par les tribunaux et autres institutions dans le monde entier. Reconnu par les tribunaux et autres institutions dans le monde entier.

25 INCOTERMS Exemples EXW Chicago, Incoterms 2000 Ex Works EXW Chicago, Incoterms 2000 Ex Works FOB Montréal, Incoterms 2000 Free on board FOB Montréal, Incoterms 2000 Free on board DDP Montréal, Incoterms 2000 Delivery duty paid DDP Montréal, Incoterms 2000 Delivery duty paid

26 INCOTERMS Emballage, marquage Le vendeur doit emballer et marquer la marchandise de façon appropriée pour le transport selon le contrat.

27 Avant dévaluer la QEC Analyser les coûts associés à la production et le transit du matériel : Analyser les coûts associés à la production et le transit du matériel : Les frais de traitement banquaire; Les frais de traitement banquaire; Le frais du transport routier à lorigine; Le frais du transport routier à lorigine; Les frais relatifs à lexportation; Les frais relatifs à lexportation; Les frais reliés au transport maritime; Les frais reliés au transport maritime; Les assurances; Les assurances; Les frais relatifs à limportation; Les frais relatifs à limportation; Les frais du transport routier à destination; Les frais du transport routier à destination; Les frais dentreposage et de transfers (si nécessaire); Les frais dentreposage et de transfers (si nécessaire);

28 Avant dévaluer la QEC En plus des coûts directs, évaluer les coûts variables et indirects selon la nature du matériel, la provenance et la période: En plus des coûts directs, évaluer les coûts variables et indirects selon la nature du matériel, la provenance et la période: Les frais accessoires du transport maritime(GRI, Peak Season, BAF, CAF); Les frais accessoires du transport maritime(GRI, Peak Season, BAF, CAF); Conséquences dune guerre, grève; Conséquences dune guerre, grève; Les droits et taxes; Les droits et taxes; Les frais accessoires du transport routier à lorigine et à destination; Les frais accessoires du transport routier à lorigine et à destination; Les intérêts sur le financement pour lachat du matériel; Les intérêts sur le financement pour lachat du matériel; Conséquence des délais dûs à une inspection, documents ou permis manquants… Conséquence des délais dûs à une inspection, documents ou permis manquants…

29 Exercices L'acheteur est à Montréal (il achète des bottes de Milan via le port de Naples) L'acheteur est à Montréal (il achète des bottes de Milan via le port de Naples) Quel incoterm dois-je utiliser si je veux que: Quel incoterm dois-je utiliser si je veux que: Le vendeur soit responsable de tout (documents, risques et frais) jusqu'à la porte de l'acheteur à Montréal. Le vendeur soit responsable de tout (documents, risques et frais) jusqu'à la porte de l'acheteur à Montréal. L'acheteur soit responsable de tout seulement quand le bateau arrive au port de Montréal. L'acheteur soit responsable de tout seulement quand le bateau arrive au port de Montréal. Le vendeur est responsable de tout jusqu'au moment où la marchandise doit être transférée à bord du bateau au port de Naples. Le vendeur est responsable de tout jusqu'au moment où la marchandise doit être transférée à bord du bateau au port de Naples. Le vendeur est responsable de tout jusqu'au moment où marchandise a été transférée à bord du bateau. Le vendeur est responsable de tout jusqu'au moment où marchandise a été transférée à bord du bateau.

30 LES MEILLEURS PRODUITS NE SERVIRONT À RIEN SILS ARRIVENT ENDOMMAGÉS 83% de toutes les pertes de cargaison pourraient être prévenues 39% des pertes qui pourraient être prévenues sont dus à une manutention et un arrimage fautifs Source: Canadian Board of Marine Underwriter

31 RISQUES Pertes dues à la manutention et à larrimage 39 % Pertes dues à la manutention et à larrimage 39 % Fortunes de mer30 % Fortunes de mer30 % Vol21 % Vol21 % Eau douce ??10 % Eau douce ??10 %

32 Responsabilité des transporteurs Aérien 20.00$ US/kg Aérien 20.00$ US/kg Maritime500.00$ US/ unité dexpédition Maritime500.00$ US/ unité dexpédition Camion4.41$ Can/lb Camion4.41$ Can/lb Train0.92 $ Can/lb Train0.92 $ Can/lb Entrepôt/0.25 $ Can/lb Entrepôt/0.25 $ Can/lbterminal

33 Pictogrammes et outils de surveillance Ce sont des outils qui aident à déterminer ce qui entraîne des dommages et des risques au cours dune activité de transport. Ce sont des outils qui aident à déterminer ce qui entraîne des dommages et des risques au cours dune activité de transport.

34 Pictogrammes de risque (suite)

35 Colis suspect

36 Quelques tendances en transport Le transbordement ou cross-docking Le transbordement ou cross-docking

37 Transbordement (cross docking) Action de faire passer des marchandises des quais d'arrivée aux quais de départs, sans passer par le stock. Ex: train

38 Établir des partenariats avec les clients Gestion Partagée des Stocks EWR Plus® « Offrez un service GPA efficace et satisfaisant à vos clients » L'approvisionnement partagé est une pratique collaborative où les besoins du client sont calculés par le fournisseur. Le calcul s'effectue dans le cadre d'un accord de coopération, sur la base des niveaux de stock et des consommations communiquées par le client. Depuis son lancement, EWR Plus ® s'est imposé comme l'outil de référence sur le marché de la Gestion Partagée des Approvisionnements (GPA).

39 Se connecter avec les systèmes de leurs partenaires en temps réel (EDI,ERP, DRP)

40

41 Agir de plus en plus comme 3PLs Lessor de limpartition Lessor de limpartition Aux É-U, chiffre daffaires de 300 milliards de dollars Aux É-U, chiffre daffaires de 300 milliards de dollars (Logistique Ryder) (Logistique Ryder)

42 Impartition des services de logistique («3PL») Confier à une autre organisation une partie ou lensemble de ses activités de logistique Confier à une autre organisation une partie ou lensemble de ses activités de logistique Ces activités incluent: - transport - entreposage - traitement des commandes - gestion des stocks - système dinformation logistique Ces activités incluent: - transport - entreposage - traitement des commandes - gestion des stocks - système dinformation logistique

43 Limpartition dactivités logistiques à des 3PLs aux États-Unis

44 Pourquoi utilise-t-on le 3PL?

45 Les activités confiées aux 3PL par leurs usagers ActivitésAmérique du NordEurope de lOuestAsie-Pacifique Entreposage Transport sortant Douanes (courtage) Transport entrant Dédouanement Transit international Traitement de factures Transbordement Consolidation/distribution Consultation Logistique à rebours Choix de transporteurs 73 % % % 87 N/A N/A 19 Source: Langley Jr. et al., 2003

46 Normes de charges et dimensions des véhicules Tracteur Tracteur Semi-remorque Semi-remorque Essieu Essieu

47 Les intermédiaires Spécialistes de groupage (TL vs LTL) Spécialistes de groupage (TL vs LTL) Les transitaires Les transitaires Informer clientsInformer clients Choisir modes de transportChoisir modes de transport Préparer documentsPréparer documents Conseiller pour emballagesConseiller pour emballages Déterminer assurances nécessairesDéterminer assurances nécessaires Dédouaner marchandiseDédouaner marchandise

48 Le courtage Courtiers en transport: Trouver les transporteurs appropriés Courtiers en transport: Trouver les transporteurs appropriés Coutiers en affrètement: Location dune partie dun navire, avion ou car Coutiers en affrètement: Location dune partie dun navire, avion ou car Courtiers en douane: Ils soccupent de toutes les opérations de dédouanement Courtiers en douane: Ils soccupent de toutes les opérations de dédouanement Les consultants Les consultants

49 Recettes de lindustrie du camionnage au Canada (milliards) Secteur Camionnage privé 21,827,0 Camionnage pour autrui 21,328,0 Messageries 4,7 6,0 Total: 47,861,0 Source: Transports Canada, Rapports annuels

50 Structure et recettes de lindustrie, 2004 Industrie du camionnage 61 milliards $ Messageries 6 milliards $ Camionnage pour compte dautrui 28 milliards $ Camionnage privé 27 milliards $

51 Messageries petites entreprises: petites entreprises: Recettes de moins de 1 million $ / anRecettes de moins de 1 million $ / an 97% du nombre total97% du nombre total 14% des recettes totales (5 milliards $)14% des recettes totales (5 milliards $) Grands joueurs; Grands joueurs; Société canadienne des PostesSociété canadienne des Postes PurolatorPurolator FedEx, UPS, DHL, LoomisFedEx, UPS, DHL, Loomis TransForce (Canpar, TNT Express)TransForce (Canpar, TNT Express)

52 Calculer le coût La détermination du prix de transport routier La détermination du prix de transport routier Théorie : pg 269 Théorie : pg 269 Exercice à faire individuellement pg 280 #6 Exercice à faire individuellement pg 280 #6 Envois avec multiples livraisons Envois avec multiples livraisons Exercice à faire individuellement pg 280 #7 Exercice à faire individuellement pg 280 #7 Envois avec arrêts Envois avec arrêts Exercice à faire individuellement pg 280 #9 Exercice à faire individuellement pg 280 #9

53 Les taux de transport maritime 120$/tonne ou par mètre cube 120$/tonne ou par mètre cube 2m hauteur 2m hauteur 3m largueur 3m largueur 4m longueur 4m longueur Poids: 10 tonnes Poids: 10 tonnes Prix selon volume? Prix selon volume? Prix selon le poids? Prix selon le poids? On doit prendre le plus cher! On doit prendre le plus cher!

54 Taux de transport aérien 45 à 100 kg: 10$/kg 45 à 100 kg: 10$/kg 100 à 300 kg: 8$/kg 100 à 300 kg: 8$/kg Si colis de 90kg? Si colis de 90kg? Si colis de 100 kg? Si colis de 100 kg?

55 Impact du choix de transport sur le coût dentreposage

56 RESPONSABILITÉS Le réceptionnaire doit: Le réceptionnaire doit: Porter une attention particulière aux conditions demballage avant daccepter la livraisonPorter une attention particulière aux conditions demballage avant daccepter la livraison Vérifier ladresse de livraison et le destinataireVérifier ladresse de livraison et le destinataire Pour les expéditions avec conteneur, vérifier le numéro du sceau et vous assurer quil correspond aux documentsPour les expéditions avec conteneur, vérifier le numéro du sceau et vous assurer quil correspond aux documents Signer le récépissé de livraison avec TOUTES LES RÉSERVES (ex. caisse brisée, caisse mouillée, boîtes ouvertes, etc.)Signer le récépissé de livraison avec TOUTES LES RÉSERVES (ex. caisse brisée, caisse mouillée, boîtes ouvertes, etc.) Conserver une copie du récépissé de livraisonConserver une copie du récépissé de livraison En cas de problème, conserver les emballages et le produit disponibles jusquà avis contraire de lexpert en sinistreEn cas de problème, conserver les emballages et le produit disponibles jusquà avis contraire de lexpert en sinistre Aviser immédiatement les approvisionnement du sinistre par écritAviser immédiatement les approvisionnement du sinistre par écrit

57 Le connaissement


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