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Transport + Logistique

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Présentation au sujet: "Transport + Logistique"— Transcription de la présentation:

1 Transport + Logistique

2 Choix mode transport Vidéo: le moyen de transport du futur.key
Amazon Testing Drone Delivery System How Maglev Trains Work La construction de ligne (Shanghai) a coûté 10 milliards de yuan, soit plus d'un milliard d'euro.

3 Terrafugia Transition : AUTO VOLANTE
The flying vehicle can fly up to 100 mph with a range of 500 miles, on the ground it gets approximately 35 miles per gallon and costs $279,000 PAL-V One SkyCar-Future The Future of Transportation? The GM "EN-V"

4 LOGISTIQUE : une définition
« Le champ d’activités dont le but est d’assurer la gestion du cheminement et de l’entreposage des matières premières, produits semi-finis et finis, des sources d’approvisionnement jusqu’au client final en passant par les différents points de transformation et de transfert »

5 Les activités de la logistique
Prévision de la demande Traitement des commandes Gestion des stocks Approvisionnements Emballage Manutention Planification de la production Transport Conception de réseaux logistiques Localisation Service à la clientèle Distribution

6 Coûts de la logistique en pourcentage du PIB
Coûts de la logistique en pourcentage du PIB Logistics Costs as a Percentage of GDP —Selected Countries Country Percentage Mexico 14.9 Portugal 12.7 Ireland 14.2 Canada 12.0 Singapore 13.9 Japan 11.3 Hong Kong 13.7 Netherlands Germany 13.0 Italy 11.2 Taiwan UK 10.6 Denmark 12.8 U.S. 10.5 Principle #1: Logistics benefits society. This slide summarizes information found in Table __, page ___. This slide shows only one developing economy, Mexico. The differences between logistics expenditures in the developed economies come from volume, restricted management practices, geography, and labor costs. The U.S. gets tremendous utilization from its infrastructure, lower its costs. Japan is highly efficient, but it restricts management practices; it is also highly congested in populated areas. Canada and Germany are more highly unionized than the U.S. Germany is also landlocked, making it more costly to acquire goods that move efficiently by ocean carrier. FROM “PRINCIPLE” #1 When Brian ’s company moved him from the U.S. to manage a plant in Mexico, he found that he could still get his favorite brands, but they were expensive. Goods produced in the local economy were inexpensive, but if he wanted the same brands he had used in the U.S., he either paid more for his favorites or waited to buy them on a trip to the U.S. Brian’s plant was located in a region of Mexico that lacks the logistics infrastructure and systems to bring in a wide variety of goods at a cost that local citizens can afford. For Brian, this underscored the importance of logistics systems and infrastructure to getting a wide variety of goods.

7 Les éléments de coûts Environ 9,5 % du PIB aux É.U. en 2005
Éléments de coûts: Milliards (US) Gestion des stocks (33 %) Transport routier (49 %) Autres transports (13 %) Administration ( 5 %) TOTAL: (100 %)

8 Recettes de l’industrie du camionnage au Canada (milliards)
Secteur Camionnage privé 21,8 27,0 Camionnage pour autrui 21,3 28,0 Messageries ,7 6,0 Total: ,8 61,0 Source: Transports Canada, Rapports annuels

9 Analyse de coût total: Cas #1
Coûts 3 entrepôts 5 entrepôts Transport $ $ Stocks Entreposage Pénuries Coût total $ $

10 Analyse de coût total: Cas #2
Coûts Rail Routier Transport 3,00 $/un. 4,25 $/un. Stock 5,00 3,75 Emballage 4,50 3,25 Entreposage 1,50 0,75 Pénuries 2,00 1,00 Coût total , ,00

11 Système logistique de Zara 10-14 jours pour nouveaux produits
400 Coopératives locales Zara Zara Zara 18 usines/ 2 centres de distribution 500+ magasins 10-14 jours pour nouveaux produits

12 Système logistique de Dell Commandes des clients initient l’assemblage
7 6 ;39 Fournisseurs Assemblage Distribution Commandes des clients initient l’assemblage

13 La chaîne d’approvisionnement mondiale de DELL
Importations de la Chine 3 x Boeing F par jour Conteneurs maritimes Chine – U.S. en 13 jours Chine – Europe en 20 jours VMI: Les fournisseurs conservent et possèdent l’inventaire dans des Supplier Logistics Center (SLC) Les commandes sont mises à jour et transférées à toutes les deux heures

14 Différentes chaînes de distribution
Avantage d’avoir une chaîne de distribution longue?

15 Comment choisir le meilleur mode de transport?
Avantages transport maritime? Désavantages? Avantages transport ferroviaire? Avantages transport aérien? Désavantages? Transport routier? Transport par pipeline?

16 Caractéristiques des modes de transport
Critères Rail Camion Maritime Pipeline Air Rapidité Accessibilité Régularité Capacité Fréquence Total 3 2 4 14 1 10 5 18 17 16 1 = meilleure performance Source: Bowersox, 2002

17 E-Commerce

18 Global business-to-consumer e-commerce sales ($1
Global business-to-consumer e-commerce sales ($1.25 trillion euros) 2013, total Internet users will increase to approximately 3.5 billion from around 2.2 billion at the end of 2011 The United States remains the world’s single biggest e-commerce market But with China’s e-commerce sales growing more than 130% in 2011

19 Importance du commerce avec les États-Unis
Source: Transports Canada, Rapport annuel, 2005.

20 Parts de marché des modes de transport aux É. -U
Parts de marché des modes de transport aux É.-U. – Prévisions (en % des volumes et revenus) Source: Bowersox, 2002

21 Connaître les avantages et inconvénients de chacun
Connaître les avantages et inconvénients de chacun. (Quand est-ce que je dois utiliser un mode plutôt qu'un autre ?) - Ma production est arrêté et j'ai besoin que mon fournisseur m'envoie lbs de styrène (liquide qui sert dans la production de plastique). - J'ai besoin d'envoyer 50,000 litres de gaz naturel de Montréal à Calgary. - Bell Helicopter (Montréal) commande 2 moteurs de chez Pratt & Whitney (Texas). Ces moteurs valent 750,000$ chaque. - Je commande 800 sacs de café (300 lbs/sac) de la Colombie. - Je dois envoyer 400,000 lbs de plastique (en billes) de Montréal à Los Angeles. Mon client veut son matériel dans 5 jours. - Je dois envoyer 400,000 lbs de plastique (en billes) de Montréal à Miami. Mon client veut son matériel dans 30 heures. - Un patient mourant attend une transplantation du coeur et on vient d'en trouver 1 donneur au Caire.

22 Intermodal Ferroutage (Piggyback) (Iron Highway) Rail-maritime
Route-maritime (Fishyback) Route-air (airtruck)

23 INCOTERMS Abréviation de INternational COmmercial TERMS
Définition standardisée pour utilisation dans le commerce international Utilisation non obligatoire mais facilite les transactions par l’utilisation de clause qui permettent une confiance mutuelle entre les parties.

24 INCOTERMS Définissent les DROITS et OBLIGATIONS des parties à un contrat de vente, en ce qui concerne la livraison des marchandises vendues en utilisant les notions de « vendeur » et « acheteur ». Reconnu par les tribunaux et autres institutions dans le monde entier.

25 INCOTERMS Exemples EXW Chicago, Incoterms 2000 Ex Works
FOB Montréal, Incoterms Free on board DDP Montréal, Incoterms 2000 Delivery duty paid

26 INCOTERMS Emballage, marquage
Le vendeur doit emballer et marquer la marchandise de façon appropriée pour le transport selon le contrat.

27 Avant d’évaluer la QEC Analyser les coûts associés à la production et le transit du matériel : Les frais de traitement banquaire; Le frais du transport routier à l’origine; Les frais relatifs à l’exportation; Les frais reliés au transport maritime; Les assurances; Les frais relatifs à l’importation; Les frais du transport routier à destination; Les frais d’entreposage et de transfers (si nécessaire);

28 Avant d’évaluer la QEC En plus des coûts directs, évaluer les coûts variables et indirects selon la nature du matériel, la provenance et la période: Les frais accessoires du transport maritime(GRI, Peak Season, BAF, CAF); Conséquences d’une guerre, grève; Les droits et taxes; Les frais accessoires du transport routier à l’origine et à destination; Les intérêts sur le financement pour l’achat du matériel; Conséquence des délais dûs à une inspection, documents ou permis manquants…

29 Exercices L'acheteur est à Montréal (il achète des bottes de Milan via le port de Naples) Quel incoterm dois-je utiliser si je veux que: Le vendeur soit responsable de tout (documents, risques et frais) jusqu'à la porte de l'acheteur à Montréal. L'acheteur soit responsable de tout seulement quand le bateau arrive au port de Montréal. Le vendeur est responsable de tout jusqu'au moment où la marchandise doit être transférée à bord du bateau au port de Naples. Le vendeur est responsable de tout jusqu'au moment où marchandise a été transférée à bord du bateau.

30 LES MEILLEURS PRODUITS NE SERVIRONT À RIEN S’ILS ARRIVENT ENDOMMAGÉS
83% de toutes les pertes de cargaison pourraient être prévenues 39% des pertes qui pourraient être prévenues sont dus à une manutention et un arrimage fautifs Source: Canadian Board of Marine Underwriter

31 RISQUES Pertes dues à la manutention et à l’arrimage 39 %
Fortunes de mer % Vol % Eau douce ?? %

32 Responsabilité des transporteurs
Aérien $ US/kg Maritime $ US/ unité d’expédition Camion 4.41$ Can/lb Train $ Can/lb Entrepôt/ 0.25 $ Can/lb terminal

33 Pictogrammes et outils de surveillance
Ce sont des outils qui aident à déterminer ce qui entraîne des dommages et des risques au cours d’une activité de transport.

34 Pictogrammes de risque (suite)

35 Colis suspect

36 Quelques tendances en transport
Le transbordement ou cross-docking

37 Transbordement (cross docking)
Action de faire passer des marchandises des quais d'arrivée aux quais de départs, sans passer par le stock. Ex: train

38 Établir des partenariats avec les clients
Gestion Partagée des Stocks EWR Plus® « Offrez un service GPA efficace et satisfaisant à vos clients » L'approvisionnement partagé est une pratique collaborative où les besoins du client sont calculés par le fournisseur. Le calcul s'effectue dans le cadre d'un accord de coopération, sur la base des niveaux de stock et des consommations communiquées par le client. Depuis son lancement, EWR Plus® s'est imposé comme l'outil de référence sur le marché de la Gestion Partagée des Approvisionnements (GPA).

39 Se connecter avec les systèmes de leurs partenaires en temps réel
(EDI,ERP, DRP)

40

41 Agir de plus en plus comme 3PL’s
L’essor de l’impartition Aux É-U, chiffre d’affaires de 300 milliards de dollars (Logistique Ryder)

42 Impartition des services de logistique («3PL»)
Confier à une autre organisation une partie ou l’ensemble de ses activités de logistique Ces activités incluent: transport entreposage traitement des commandes - gestion des stocks système d’information logistique

43 L’impartition d’activités logistiques à des 3PLs aux États-Unis

44 Pourquoi utilise-t-on le 3PL?

45 Les activités confiées aux 3PL par leurs usagers
Amérique du Nord Europe de l’Ouest Asie-Pacifique Entreposage Transport sortant Douanes (courtage) Transport entrant Dédouanement Transit international Traitement de factures Transbordement Consolidation/distribution Consultation Logistique à rebours Choix de transporteurs 73 % 71 66 62 57 54 37 29 28 24 91 % 95 67 43 14 38 46 % 87 N/A 33 41 8 16 10 19 Source: Langley Jr. et al., 2003

46 Normes de charges et dimensions des véhicules
Tracteur Semi-remorque Essieu

47 Les intermédiaires Spécialistes de groupage (TL vs LTL)
Les transitaires Informer clients Choisir modes de transport Préparer documents Conseiller pour emballages Déterminer assurances nécessaires Dédouaner marchandise

48 Le courtage Courtiers en transport: Trouver les transporteurs appropriés Coutiers en affrètement: Location d’une partie d’un navire, avion ou car Courtiers en douane: Ils s’occupent de toutes les opérations de dédouanement Les consultants

49 Recettes de l’industrie du camionnage au Canada (milliards)
Secteur Camionnage privé ,8 27,0 Camionnage pour autrui ,3 28,0 Messageries ,7 6,0 Total: ,8 61,0 Source: Transports Canada, Rapports annuels

50 Structure et recettes de l’industrie, 2004
Industrie du camionnage 61 milliards $ Messageries 6 milliards $ Camionnage pour compte d’autrui 28 milliards $ Camionnage privé 27 milliards $

51 Messageries 17 200 petites entreprises: Grands joueurs;
Recettes de moins de 1 million $ / an 97% du nombre total 14% des recettes totales (5 milliards $) Grands joueurs; Société canadienne des Postes Purolator FedEx, UPS, DHL, Loomis TransForce (Canpar, TNT Express)

52 Calculer le coût La détermination du prix de transport routier
Théorie : pg 269 Exercice à faire individuellement pg 280 #6 Envois avec multiples livraisons Exercice à faire individuellement pg 280 #7 Envois avec arrêts Exercice à faire individuellement pg 280 #9

53 Les taux de transport maritime
120$/tonne ou par mètre cube 2m hauteur 3m largueur 4m longueur Poids: 10 tonnes Prix selon volume? Prix selon le poids? On doit prendre le plus cher!

54 Taux de transport aérien
45 à 100 kg: 10$/kg 100 à 300 kg: 8$/kg Si colis de 90kg? Si colis de 100 kg?

55 Impact du choix de transport sur le coût d’entreposage

56 RESPONSABILITÉS Le réceptionnaire doit:
Porter une attention particulière aux conditions d’emballage avant d’accepter la livraison Vérifier l’adresse de livraison et le destinataire Pour les expéditions avec conteneur, vérifier le numéro du sceau et vous assurer qu’il correspond aux documents Signer le récépissé de livraison avec TOUTES LES RÉSERVES (ex. caisse brisée, caisse mouillée, boîtes ouvertes, etc.) Conserver une copie du récépissé de livraison En cas de problème, conserver les emballages et le produit disponibles jusqu’à avis contraire de l’expert en sinistre Aviser immédiatement les approvisionnement du sinistre par écrit

57 Le connaissement


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