La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier."— Transcription de la présentation:

1 Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier 2009

2 2 Méthodologie Type denquêtes :Sondage online Période de réalisation :Du 12 décembre 2008 au 23 janvier 2009 Population interrogée : Entreprises sélectionnées par EIG Nombre dinterviews :N = 112

3 3 Procédures de relance et taux de retours Envoi du questionnaire le 12 décembre Relances écrites : / / / Relances téléphoniques : 12 au Base de donnéesRetours% de retours TOTAL % Genève % Bassin Lémanique321959% Suisse romande221255% Suisse4250%

4 4 Profil des personnes interrogées Entreprises : Quel est le type de votre entreprise ? 78% Privée 20% Publique 2% ONG, fondations, associations Pouvez-vous nous indiquer le code postal de votre entreprise ? 70% Bassin genevois 17% Bassin lémanique 11% Suisse romande 2% Suisse

5 5 Profil des personnes interrogées Contacts : Quelle est votre fonction au sein de votre entreprise, organisation, association, société ? 28% de Chef-fes ou directeur-trices de l'entreprise 16% dingénieurs 14% de responsables RH 12% de responsables de département/service/secteur 11% de responsables R&D 19% Autres : Responsables sécurité, Directeurs IT, Responsables de la formation, Autres directeurs, Médecins, Professeurs

6 6 Dans quel(s) domaine(s) travaille votre entreprise/service ? 100% de léchantillon (Tous les répondants) %

7 7 Dans quel(s) domaine(s) travaille votre entreprise/service ? % Les entreprises ont été qualifiées en fonction de leur intérêt pour EIG :

8 8 Dans quel(s) domaine(s) travaille votre entreprise/service ? % Les entreprises ont été qualifiées en fonction de leur activité : Attention : les effectifs sont petits. Ces chiffres sont indicatifs.

9 9 Dans quel(s) domaine(s) travaille votre entreprise/service ? A engagé des ingénieurs HES en : %

10 10 Dans quel(s) domaine(s) travaille votre entreprise/service ? A engagé des ingénieurs HES en : Nombre de répondants

11 11 Dans quel domaine travaillez-vous actuellement ? 100% de léchantillon (Tous les répondants) % Biomédical Électronique & informatique Gestion de données Industrie Internet / Multimédia Médecine Robotique Sécurité Service pour l'Industrie et le bâtiment …

12 12 Dans quel domaine travaillez-vous actuellement ? %

13 13 Dans quel domaine travaillez-vous actuellement ? Attention : les effectifs sont petits. Ces chiffres sont indicatifs.

14 14 Dans quel domaine travaillez-vous actuellement ? A engagé des ingénieurs HES en :

15 15 Combien de personnes travaillent à plein temps dans votre entreprise ? 100% de léchantillon (Tous les répondants) Les entreprises Informatique et Télécommunications sont de taille similaire.

16 16 De quels niveaux de formation avez-vous besoin dans le domaine des technologies de l'information ? 100% de léchantillon (Tous les répondants) %

17 17 De quels niveaux de formation avez-vous besoin dans le domaine des technologies de l'information ? %

18 18 De quels niveaux de formation avez-vous besoin dans le domaine des technologies de l'information ? % Attention : les effectifs sont petits. Ces chiffres sont indicatifs.

19 19 Votre entreprise a-t-elle recruté des personnes fraîchement diplômées au cours de ces 5 dernières années ? 100% de léchantillon (Tous les répondants) %

20 20 A engagé des diplômés en Informatique au cours de ces 5 dernières années

21 21 A engagé des diplômés en Informatique au cours de ces 5 dernières années Attention : les effectifs sont petits. Ces chiffres sont indicatifs.

22 22 A engagé des diplômés en Télécommunications au cours de ces 5 dernières années

23 23 A engagé des diplômés en Télécommunications au cours de ces 5 dernières années Attention : les effectifs sont petits. Ces chiffres sont indicatifs.

24 24 Pour quelles raisons navez-vous pas engagé des ingénieurs HES ? 44% de léchantillon (Pas engagé des étudiants HES) % Écoles françaises répondent mieux à nos besoins Contacts HES à développer Besoin de candidats autonomes avec expériences Profils ingénieurs/universitaires expérimentés

25 25 Dans quel(s) type(s) d'activité, employez-vous les spécialistes en... 56% de léchantillon (Engagé des étudiants HES)

26 26 Vous employez les spécialistes en Informatique

27 27 Vous employez les spécialistes en Télécommunications

28 28 Satisfaction par rapport aux diplômés 1=pas du tout et 7=tout à fait 56% de léchantillon (Engagé des étudiants HES)

29 29 Satisfaction par rapport aux diplômés 1=pas du tout et 7=tout à fait Moyenne

30 30 Satisfaction par rapport aux diplômés 1=pas du tout et 7=tout à fait A engagé des ingénieurs HES en : Moyenne

31 31 Degré d'importance de ces domaines 1=pas du tout et 7=tout à fait 56% de léchantillon (Engagé des étudiants HES)

32 32 Degré d'importance de ces domaines 1=pas du tout et 7=tout à fait Moyenne

33 33 Degré d'importance de ces domaines 1=pas du tout et 7=tout à fait Attention : les effectifs sont petits. Ces chiffres sont indicatifs. Moyenne

34 34 Degré d'importance de ces domaines 1=pas du tout et 7=tout à fait Moyenne Attention : les effectifs sont petits. Ces chiffres sont indicatifs.

35 35 Degré d'importance de ces domaines 1=pas du tout et 7=tout à fait A engagé des ingénieurs HES en : Moyenne

36 36 Besoins en Ingénieurs HES 100% de léchantillon (Tous les répondants)

37 37 Besoins en Ingénieurs HES en Informatique

38 38 Besoins en Ingénieurs HES en Télécommunications

39 39 Besoins en Ingénieurs HES en Informatique Attention : les effectifs sont petits. Ces chiffres sont indicatifs.

40 40 Besoins en Ingénieurs HES en Télécommuncations Attention : les effectifs sont petits. Ces chiffres sont indicatifs.

41 41 Degré dévolution métier 56% de léchantillon (Engagé des étudiants HES) %

42 42 Changement de lintitulé des titres délivrés par EIG 100% de léchantillon (Tous les répondants) Suite à la réforme de Bologne dans les Universités européennes, les titres délivrés par notre école pour nos filières seront : BACHELOR OF SCIENCES EN INFORMATIQUE BACHELOR OF SCIENCES EN TÉLÉCOMMUNICATIONS Verriez-vous un inconvénient à ce que le titre délivré dans ce domaine de l'ingénierie soit : BACHELOR OF SCIENCES EN TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION AVEC ORIENTATION EN INFORMATIQUE BACHELOR OF SCIENCES EN TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION AVEC ORIENTATION EN TÉLÉCOMMUNICATIONS Tout en gardant le même contenu des filières informatique et télécommunications actuelles ?

43 43 Synthèse des résultats Le taux de réponse est bon et se situe à 59%. 70% des entreprises qui ont répondu se situent dans le bassin genevois ce qui est conforme à léchantillon de départ. 78% des entreprises sont de type privé. Les interlocuteurs sont très diversifiés : 28% sont des chefs dentreprise et 16% des ingénieurs. Les domaines dactivités sont lIndustrie et les Services.

44 44 Synthèse des résultats Les entreprises déclarent travailler dans lInformatique (60%) et seules 22% dans les Télécommunications : Les entreprises qui ont des activités dans linformatique engagent moins détudiants HES en Télécommunications, alors que les entreprises qui font des télécommunications engagent autant détudiants en Informatique quen Télécommunications. 74% des personnes recrutées, toutes écoles confondues, sont des étudiants en Informatique (vs. 34% pour les Télécommunications).

45 45 Synthèse des résultats Les répondants sont satisfaits des diplômés. Les compétences les plus importantes sont : Le développement de logiciel La conception de bases de données Les diplômés doivent savoir en : Informatique : Systèmes d'exploitation, Systèmes distribués. Télécommunication : Sécurité réseaux, Transmissions multimédia, Téléinformatique.

46 46 Synthèse des résultats Le besoin en Ingénieurs HES est plus important en Informatique : 35% des répondants déclarent que ce besoin va être plus important (vs. 21% pour les Télécommunications). Pour les Télécommunications, ils sont même 39% à dire que le besoin va diminuer (vs. 24% pour lInformatique). Ceci est confirmé par le fait de voir un plus grand degré dévolution au métier Informatique que Télécommunications. Le changement de titre suscite aucun avis parmi les répondants.

47 47 Merci pour votre attention.


Télécharger ppt "Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier."

Présentations similaires


Annonces Google