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Lannée de la foi Catéchèse du pape François, mercredi 30 octobre 2013 Chers frères et soeurs, bonjour! Aujourdhui, je voudrais parler dune très belle réalité

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Présentation au sujet: "Lannée de la foi Catéchèse du pape François, mercredi 30 octobre 2013 Chers frères et soeurs, bonjour! Aujourdhui, je voudrais parler dune très belle réalité"— Transcription de la présentation:

1 Lannée de la foi Catéchèse du pape François, mercredi 30 octobre 2013 Chers frères et soeurs, bonjour! Aujourdhui, je voudrais parler dune très belle réalité de notre foi, qui est la « communion des saints ». Le catéchisme de lÉglise catholique nous rappelle que cette expression englobe deux réalités : la communion aux choses saintes et la communion entre les personnes saintes (n. 948). Je marrête à cette seconde signification. Il sagit de lune des vérités les plus consolantes de notre foi, parce quelle nous rappelle que nous ne sommes pas seuls, mais quil existe une communion de vie entre tous ceux qui appartiennent au Christ. Cest une communion qui naît de la foi; en effet, le terme « saints » se réfère à ceux qui croient dans le Seigneur Jésus et qui sont incorporés à lui dans lÉglise par le baptême. Cest pourquoi les premiers chrétiens étaient appelés « les saints » (cf. Ac 9. 13. 32.41; Rm 8, 27; 1 co 6, 1). 1.LÉvangile de Jean atteste quavant sa Passion, Jésus a prié son Père pour la communion entre ses disciples : « Afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, queux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu mas envoyé » (Jn 17, 21). LÉglise, dans sa vérité la plus profonde, est communion avec Dieu, familiarité avec Dieu, une communion damour avec le Christ et avec le Père dans lEsprit-Saint, qui se prolonge dans une communion fraternelle. Cette relation entre Jésus et le Père est la «matrice» du lien entre nous, chrétiens. Si nous sommes intimement insérés dans cette « matrice », dans cette fournaise ardente damour, alors nous pouvons vraiment devenir un seul coeur et une seule âme entre nous, parce que lamour de Dieu brûle nos égoïsmes, nos préjugés, nos divisions internes et externes. Lamour de Dieu brûle aussi nos péchés. 2.Sil y a cet enracinement dans la source de lamour quest Dieu, alors se vérifie aussi le mouvement réciproque des frères vers Dieu. Lexpérience de la communion fraternelle me conduit à la communion avec Dieu. Être unis entre

2 Lannée de la foi catéchèse du pape François, 30 octobre 2013 nous nous conduit à être unis à Dieu, nous conduit à ce lien avec Dieu qui est notre Père. Cest le second aspect de la communion des saints que je voudrais souligner : notre foi a besoin du soutien des autres, spécialement dans les moments difficiles. Si nous sommes unis, notre foi se fortifie. Comme il est beau de nous soutenir les uns les autres dans cette merveilleuse aventure de la foi! Je dis cela parce que la tendance à se replier dans sa vie privée a aussi influencé le monde religieux, au point que souvent nous avons du mal à demander une aide spirituelle à ceux qui partagent avec nous lexpérience chrétienne. Qui parmi nous tous na pas expérimenté des moments dinsécurité, des déceptions et même des doutes sur son chemin de foi? Nous avons tous fait cette expérience, moi aussi : cela fait partie du chemin de la foi, cela fait partie de notre vie. Tout cela ne doit pas nous surprendre, parce que nous sommes des êtres humains, marqués par des fragilités et des limites. Nous sommes tous fragiles, nous avons tous des limites. Pourtant, dans ces moments difficiles, il est nécessaire de se confier dans laide du Seigneur, par une prière filiale, et en même temps, il est important de trouver le courage et lhumilité de souvrir aux autres, pour demander de laide, pour leur demander de nous donner un coup de main. Combien de fois avons-nous fait cela et ensuite nous avons réussi à nous sortir de notre problème et à retrouver Dieu! Dans cette communion – communion veut dire union commune – nous sommes une grande famille, nous tous, où tous les membres saident et se soutiennent entre eux. 3. Et venons-en à un autre aspect : la communion des saints va au-delà de la vie terrestre, au-delà de la mort et dure à jamais. Cette union entre nous va au-delà et continue dans lautre vie; cest une union spirituelle, qui naît du baptême et qui nest pas détruite par la mort mais qui, grâce au Christ ressuscité, est destinée à trouver sa plénitude dans la vie éternelle. Il existe un lien profond et indissoluble entre ceux qui sont encore pèlerins dans ce monde – entre nous – et ceux qui ont franchi le seuil de la mort pour entrer dans léternité. Tous les baptisés ici-bas sur la terre, les âmes du purgatoire et tous les bienheureux qui sont déjà au paradis forment une même grande famille. Cette communion entre la terre et le ciel se réalise pleinement dans la prière dintercession.

3 Lannée de la foi Catéchèse du pape François, 16 octobre 2013 Chers amis, nous avons cette beauté! Cest une réalité qui nous appartient, à tous, qui fait de nous des frères, réalité qui nous accompagne sur le chemin de la vie et nous rassemblera à nouveau là-haut, au ciel. Empruntons ce chemin dans la confiance et dans la joie. Un chrétien doit être joyeux, de la joie davoir tant de frères baptisés qui marchent avec lui et dêtre soutenu par ces frères et ces soeurs qui marchent sur la même route en direction du ciel; et aussi avec laide de nos frères et de nos soeurs qui sont au ciel et qui prient Jésus pour nous. Avançons sur cette route dans la joie!

4 Chers frères et soeurs, bonjour! Mercredi dernier, jai parlé de la communion des saints, comprise comme communion entre les personnes saintes, cest-à- dire entre nous, croyants. Aujourdhui, je voudrais approfondir lautre aspect de cette réalité. Vous vous souvenez quil y avait deux aspects : la communion, lunité entre nous, et lautre aspect, la communion aux choses saintes, aux biens spirituels. Ces deux aspects sont étroitement liés, en effet, car la communion entre les chrétiens grandit par la participation aux biens spirituels. Considérons plus particulièrement les sacrements, les charismes et la charité (cf. Catéchisme de lÉglise catholique, n. 949-953). Nous grandissons dans lunité, dans la communion, par les sacrements, par les charismes que chacun a reçus de lEsprit-Saint et par la charité. Tout dabord, la communion aux sacrements. Les sacrements expriment et réalisent une communion effective et profonde entre nous puisque, en eux, nous rencontrons le Christ Sauveur et, à travers lui, nos frères dans la foi. Les sacrements ne sont pas des apparences, ce ne sont pas des rites, mais cest la force du Christ; cest Jésus-Christ, présent dans les sacrements. Lorsque nous célébrons lEucharistie, cest Jésus vivant qui nous rassemble, qui fait de nous une communauté, qui nous fait adorer le Père. Par le baptême, la confirmation et lEucharistie, chacun de nous, en effet, est incorporé au Christ et uni à toute la communauté des croyants. Par conséquent, si dun côté cest lÉglise qui fait les sacrements, de lautre ce sont les sacrements qui font lÉglise et qui lédifient, engendrant de nouveaux enfants, les intégrant au peuple saint de Dieu et consolidant leur appartenance. Chaque rencontre avec le Christ qui nous donne le salut dans les sacrements, nous invite à « aller » communiquer aux autres un salut que nous avons pu voir, toucher, rencontrer, accueillir et qui est vraiment crédible parce quil est amour. Cest comme cela que les sacrements nous poussent à être missionnaires, et lengagement apostolique à apporter lÉvangile dans tous les milieux, même les plus hostiles, constitue le fruit le plus authentique dune vie sacramentelle assidue, qui est participation à linitiative salvifique de Dieu voulant donner le salut à tous. La grâce des sacrements nourrit en nous une foi forte et joyeuse, une foi qui sait sétonner des « merveilles » de Dieu et résister aux idoles du monde. Cest pour cela quil est important de recevoir la Communion. Il est important que les enfants soient baptisés tôt, quils soient confirmés, parce que les sacrements sont la présence de Jésus-Christ en nous, une présence qui nous aide. Cest important, lorsque nous nous sentons pécheurs, que nous nous approchions du sacrement de la réconfiliation. On pourra dire : « Mais jai peur, le prêtre Lannée de la foi Catéchèse du pape François, 6 novembre 2013

5 va me battre ». Non, le prêtre ne va pas te battre; tu sais qui tu rencontreras dans le sacrement de la réconciliation? Tu rencontreras Jésus qui te pardonne! Cest Jésus qui tattend; et cest un sacrement qui fait grandir toute lÉglise. Le second aspect de la communion aux choses saintes est la communion des charismes. LEsprit-Saint donne une multitude de dons et de grâces spirituelles aux fidèles; cette richesse, disons « pleine dimagination », des dons de lEsprit-Saint est finalisée à lédification de lÉglise. Les charismes – cest un terme un peu difficile – sont les cadeaux que nous donne lEsprit-Saint, des aptitudes, des possibilités... Des cadeaux faits non pas pour être cachés, mais pour servir aux autres. Il ne sont pas donnés pour le profit de celui qui les reçoit, mais pour être utiles au peuple de Dieu. En revanche, si un charisme sert à saffirmer soi-même, on peut douter quil sagisse dun charisme authentique ou quil soit vécu fidèlement. Les charismes sont des grâces particulières, données à certains pour faire du bien à beaucoup dautres. Ce sont des attitudes, des inspirations et des motions intérieures qui naissent de la conscience et de lexpérience de personnes précises, appelées à les mettre au service de la communauté. En particulier, ces dons spirituels sont au profit de la sainteté de lÉglise et de sa mission. Nous sommes tous appelés à les respecter en nous et dans les autres, à les accueillir comme des stimulants utiles pour que la présence et loeuvre de lÉglise soient fécondes. Saint Paul donnait cet avertissement : « Néteignez pas lEsprit » (1 Th 5, 19). Néteignons pas lEsprit qui nous offre ces cadeaux, ces aptitudes, ces vertus qui sont si belles et qui font grandir lÉglise. Quelle est notre attitude devant ces dons de lEsprit-Saint? Sommes-nous conscients que lEsprit de Dieu est libre de les donner à qui il veut? Les considérons-nous comme une aide spirituelle, à travers laquelle le Seigneur soutient notre foi et renforce notre mission dans le monde? Venons-en au troisième aspect de la communion aux choses saintes, cest-à-dire la communion de la charité, lunité que la charité, lamour, fait entre nous. En observant les premiers chrétiens, les païens disaient : mais comme ils saiment, comme ils saiment! Ils ne se haïssent pas, ils ne disent pas du mal les uns des autres. Cest cela la charité, lamour de Dieu que lEsprit-Saint met dans nos coeurs. Les charismes sont importants dans la vie de la communauté chrétienne, mais ce sont toujours des moyens pour grandir dans la charité, dans lamour, que saint Paul place au-dessus des charismes (cf I Co 13,1- 13). Sans lamour, en effet, même les dons les plus extraordinaires sont vains. Cet homme guérit les gens, il a cette qualité, cette autre vertu... mais est-ce quil a lamour et la charité dans son coeur? Sil la, cest bien, mais sil ne la pas, il ne rend

6 Lannée de la foi Catéchèse du pape François, 9 octobre 2013 pas service à lÉglise. Sans lamour, tous ces dons et ces charismes ne servent pas lÉglise, parce que là où il ny a pas lamour, il y a un vide qui se remplit dégoïsme. Et je minterroge : si nous sommes tous égoïstes, pouvons-nous vivre dans la communion et la paix? Ce nest pas possible, cest pourquoi nous avons besoin de lamour qui nous unit. Le plus petit de nos gestes damour a de bons effets sur tous! Vivre la communion de la charité signifie donc ne pas chercher notre propre intérêt, mais partager les souffrances et les joies de nos frères (cf I Co 12, 26), en étant prêts à porter les poids des plus faibles et des plus pauvres. Cette solidarité fraternelle nest pas une figure rhétorique, une manière de parler, mais elle fait partie intégrante de la communion entre les chrétiens. Si nous la vivons, nous sommes dans le monde un signe, un sacrement de lamour de Dieu. Nous le sommes les uns pour les autres et nous le sommes pour tous! Il ne sagit pas seulement de ces petits actes de charité que nous pouvons nous offrir mutuellement, il sagit de quelque chose de plus profond : cest une communion qui nous rend capables dentrer dans la joie et dans la souffrance de lautre pour les faire nôtres, sincèrement. Et souvent nous sommes trop arides, indifférents, détachés et, au lieu de transmettre la fraternité, nous transmettons notre mauvaise humeur, notre froideur, notre égoïsme. Et avec la mauvaise humeur, la froideur, légoïsme, on ne peut pas faire grandir lÉglise. LÉglise grandit seulement avec lamour qui vient de lEsprit-Saint. Le Seigneur nous invite à nous ouvrir à la communion avec lui, dans les sacrements, dans les charismes et dans la charité, pour vivre dignement notre vocation chrétienne! Et maintenant, je me permets de vous demander un acte de charité : rassurez-vous, on ne va pas faire la quête! Avant de venir sur la place, je suis allé rencontrer une petite fille dun an et demi qui a une maladie très grave. Dans leur prière, son papa et sa maman demandent au Seigneur de donner la santé à cette belle petite fille. Elle sappelle Noémi. Elle souriait, la pauvre! Faisons un acte damour. Nous ne la connaissons pas, mais cest une petite fille baptisée, lune dentre nous, une chrétienne. Faisons un acte damour pour elle et, en silence, demandons au Seigneur de laider en ce moment et de lui donner la santé. En silence, un moment, et ensuite nous prierons le « Je vous salue Marie ». Et maintenant, tous ensemble, prions la Sainte Vierge pour la santé de Noémi. « Je vous salue Marie... » Merci pour cet acte de charité.


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